Valeur précise impossible

L'utilisation de api.eedomus.com et de l'eedomus toolbox

Valeur précise impossible

Messagepar lekawik » 18 Juin 2023 22:29

Bonjour,
J'essayais avec l'API eedomus de régler la hauteur de mon volet avec une valeur précise (ici 47%). En revanche, en envoyant cette requête:

Code : Tout sélectionner
https://api.eedomus.com/set?api_user=XXXXX&api_secret=XXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXX&value=47


je reçois l'erreur suivante:

Code : Tout sélectionner
{ "success": "0", "body": { "error_code": "6", "error_msg": "Unknown peripheral value [47]." } }


J'ai pourtant, dans la configuration du périphérique, décoché la case "Limiter les valeurs aux multiples de 10%". Ma valeur n'a en effet pas été créée dans les valeurs possibles du périphérique, mais étant donné qu'il est possible de mettre des valeurs précises comme celle ci avec HomeKit, je me disais que cela le serait aussi avec l'API.
Je me demande alors s'il s'agit d'un bug, d'une limitation (et si c'est le cas pourquoi puisque HomeKit peut le faire) ou quelque chose que je fais juste mal ?

Merci.
lekawik
 
Messages : 5
Inscription : 18 Juin 2023

Re: Valeur précise impossible

Messagepar opa95 » 19 Juin 2023 10:04

Bonjour lekawik
lekawik a écrit:Bonjour,
J'essayais avec l'API eedomus de régler la hauteur de mon volet avec une valeur précise (ici 47%). En revanche, en envoyant cette requête:

Code : Tout sélectionner
https://api.eedomus.com/set?api_user=XXXXX&api_secret=XXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXX&value=47


je reçois l'erreur suivante:

Code : Tout sélectionner
{ "success": "0", "body": { "error_code": "6", "error_msg": "Unknown peripheral value [47]." } }


J'ai pourtant, dans la configuration du périphérique, décoché la case "Limiter les valeurs aux multiples de 10%". Ma valeur n'a en effet pas été créée dans les valeurs possibles du périphérique, mais étant donné qu'il est possible de mettre des valeurs précises comme celle ci avec HomeKit, je me disais que cela le serait aussi avec l'API.
Je me demande alors s'il s'agit d'un bug, d'une limitation (et si c'est le cas pourquoi puisque HomeKit peut le faire) ou quelque chose que je fais juste mal ?

Merci.

Pour donner une réponse adéquate, il faudrait une description plus précise de ton périphérique.
Si la valeur 47 est refusée, est-ce que la valeur 50 est acceptée?
Si oui, c'est que ton périphérique n'attend pas une valeur quelconque, mais une valeur dans une liste, il faudrait modifier le type ou ajouter la valeur.
D'autre part, la valeur à envoyer est la valeur brute (celle dans la partie gauche de la liste des valeurs dans la fenêtre "valeurs" du périphérique. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Valeur précise impossible

Messagepar lekawik » 19 Juin 2023 14:29

Bonjour opa95,

Pour donner une réponse adéquate, il faudrait une description plus précise de ton périphérique.

J'utilise ici des Fibaro FGR-223 pour contrôler mes volets. Mais j'ai le même problème pour mes lumières qui elles utilisent un dimmer Fibaro FGD-212. Ils acceptent des valeurs entre 0 et 100, 0 étant éteint/fermé, et 100 ouvert/allumé.

Si la valeur 47 est refusée, est-ce que la valeur 50 est acceptée?
Si oui, c'est que ton périphérique n'attend pas une valeur quelconque, mais une valeur dans une liste, il faudrait modifier le type ou ajouter la valeur.

La valeur 50 est bien acceptée. Est-il alors possible de configurer mon périphérique pour qu'il puisse recevoir une valeur quelconque, sans que celle-ci soit obligatoirement dans la liste des "valeurs possibles" du périphérique, comme le fait HomeKit ?
lekawik
 
Messages : 5
Inscription : 18 Juin 2023

Re: Valeur précise impossible

Messagepar opa95 » 19 Juin 2023 14:36

lekawik a écrit:Bonjour opa95,

...

La valeur 50 est bien acceptée. Est-il alors possible de configurer mon périphérique pour qu'il puisse recevoir une valeur quelconque, sans que celle-ci soit obligatoirement dans la liste des "valeurs possibles" du périphérique, comme le fait HomeKit ?

Quel est le plug-in utilisé?
Eventuellement montre-moi la fenêtre de configuration de ton plugin. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Valeur précise impossible

Messagepar lekawik » 19 Juin 2023 14:53

opa95 a écrit:Quel est le plug-in utilisé?
Eventuellement montre-moi la fenêtre de configuration de ton plugin. :)


Je n'utilise pas de plugin, simplement les requêtes HTTPS disponibles avec l'API eedomus (https://doc.eedomus.com/view/API_eedomus):

Code : Tout sélectionner
https://api.eedomus.com/set?api_user=XXXXX&api_secret=XXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXX&value=47
lekawik
 
Messages : 5
Inscription : 18 Juin 2023

Re: Valeur précise impossible

Messagepar opa95 » 19 Juin 2023 15:25

Bonjour lekawik
lekawik a écrit:
opa95 a écrit:Quel est le plug-in utilisé?
Eventuellement montre-moi la fenêtre de configuration de ton plugin. :)


Je n'utilise pas de plugin, simplement les requêtes HTTPS disponibles avec l'API eedomus (https://doc.eedomus.com/view/API_eedomus):

Code : Tout sélectionner
https://api.eedomus.com/set?api_user=XXXXX&api_secret=XXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXX&value=47

C'est le périph periph_id=XXXXX qui m'intéresse. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Valeur précise impossible

Messagepar lekawik » 19 Juin 2023 16:11

opa95 a écrit:C'est le périph periph_id=XXXXX qui m'intéresse. :)


Cette fenêtre ci ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-06-19 à 17.08.38.png
Capture d’écran 2023-06-19 à 17.08.38.png (292.57 Kio) Consulté 2235 fois
lekawik
 
Messages : 5
Inscription : 18 Juin 2023

Re: Valeur précise impossible

Messagepar opa95 » 19 Juin 2023 16:17

Bonjour lekawik
lekawik a écrit:
opa95 a écrit:C'est le périph periph_id=XXXXX qui m'intéresse. :)


Cette fenêtre ci ?

Oui, mais malheureusement je ne peux pas t'aider sur un ZWave :(
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Valeur précise impossible

Messagepar Fab_Rice » 19 Juin 2023 17:19

Bonsoir,
Si ça peut aider, je viens de faire l'essai avec une nouvelle valeur de 27% entrée pour un de mes FGR223 dans le plugin dédié et ça fonctionne très bien.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Valeur précise impossible

Messagepar lekawik » 19 Juin 2023 17:50

Bonsoir Fab_Rice,

Fab_Rice a écrit:Bonsoir,
Si ça peut aider, je viens de faire l'essai avec une nouvelle valeur de 27% entrée pour un de mes FGR223 dans le plugin dédié et ça fonctionne très bien.


Avez-vous fait votre essai en utilisant l'API de eedomus ? Si oui, est-ce que votre valeur existait déjà dans l'onglet "Valeurs possibles" du périphérique ? Ou avez vous fait une configuration spécifique ? J'avoue que je ne sais pas trop ce que je fais de mal.
lekawik
 
Messages : 5
Inscription : 18 Juin 2023

Re: Valeur précise impossible

Messagepar Fab_Rice » 19 Juin 2023 18:14

J'ai simplement ajouté une "valeur possible" dans la config du module.
Après, je ne suis pas aller mesurer s'il y avait réellement 27%, mais le volet était bien entre 20 et 30%.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers API eedomus & eedomus toolbox

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)