téléinfo linky triphasé

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

téléinfo linky triphasé

Messagepar kibtd » 01 Mars 2019 12:53

Bonjour,

Enedis vient de m'installer un compteur linky en triphasé et je souhaite du coup faire remonter les infos sur ma box.

Est ce qu'il est possible d'avoir les remontées des 3 phases (conso instantanée) sur la eedomus ? est ce que vous avez un retour d’expérience dessus ?

Si c'est possible, avec quel matériel le faire ? Je peux éventuellement tirer un câble entre le compteur et l'emplacement de ma box (en RJ11 ou RJ45) mais je ne suis pas contre une solution sans fil (j'ai la RFXCOM). Est ce que le sans fil est robuste ou est ce qu'il y a des décos possibles ?

Merci par avance pour vos retours

Edit : un truc pas clair pour moi aussi : est ce qu'il y a une demande d'activation pour utiliser la sortie téléinfo ou est ce qu'elle est exploitable dès à présent ? Je n'ai jamais utilisé cette sortie.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: téléinfo linky triphasé

Messagepar opa95 » 16 Avr 2019 14:27

Bonjour
J'ai relié le compteur Linky triphasé à la box en utilisant le Module téléinformation (USB - GCE Electronics, 25 euros). Le compteur est à plus de 50 mètres de la box, j'ai réutilisé le fil qui servait avant de commande de relai HC/HP (fil 2 conducteurs non torsadés 1mm²) et ça fonctionne sans problème.
On récupère bien les courants par phase, mais c'est peu précis (exprimé par un entier en ampère) et mis à jour toutes les 2 minutes environ. Je ne suis pas sur que ça suffise pour un délesteur précis.
Il n'y a pas de demande à faire pour utiliser la prise téléinfo et il suffit de relier les fils sur les contacts autobloquants situés au dessus (enlever le cache) tout en appuyant sur le bouton en façade.
Depuis environ un mois, j'ai eu un problème une fois sur le décodage de la lecture et j'ai du relancer la box.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: téléinfo linky triphasé

Messagepar kibtd » 05 Août 2019 11:14

Bonjour,

Merci pour ta réponse que j'aurais du prendre en compte avec du recul.

En effet, je viens d'installer le transmetteur cartelectronic 433MHz et quelle déception : je n'ai que 4 infos disponibles sur la eedomus :
- PRICE : contrat/tarif
- POWER : Valeur puissance apparente"
- COUNTER1 : "valeur heure creuse"
- COUNTER2 : "valeur heure pleine"

je suis très loin de mon besoin et terriblement déçu par rapport au prix :/

Je vais devoir débourser 25 euros pour le module GCE qui a priori correspond exactement à a ce que je veux. Et encore, si tu me dis que le rafraichissement est de l'ordre des 2 minutes c'est pas encore exactement ce que je souhaite.

Je vais peut être repartir sur mon idée de pinces ampermétriques.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: téléinfo linky triphasé

Messagepar kibtd » 05 Août 2019 11:58

My bad, mon problème vient peut être du mode configuré dans le linky. J'ai demandé à EDF de demander à ENEDIS de passer en mode standard.

J'espère que ça vient de là sinon :oops:

EDIT : Procédure pour le changement du mode du compteur linky :
- appeler ENEDIS au 0800 05 46 59
- avoir son PDL à proximité
-> ils confirment que c'est bien le mode historique qui est paramétré (mode par défaut) et ils changent le mode en standard. C'est effectif dans les 24h qui suivent.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: téléinfo linky triphasé

Messagepar mikeyman » 21 Nov 2019 17:46

Merci pour le topic, je vais tester ça
mikeyman
 
Messages : 3
Inscription : 21 Nov 2019

Re: téléinfo linky triphasé

Messagepar opa95 » 21 Nov 2019 18:28

Avec le module CGE, pour le mode historique
J'ai mis le widget du [STORE], les données sont remontées toutes les 2 minutes environ
je reçois
Le numéro du compteur
L'intensité souscrite par phase (25A)
Le tarif (au départ HC/HP) maintenant unique (j'ai changé de contrat)
Les valeurs du compteur (Wh) pour HC et HP (maintenant une valeur unique)
La puissance instantanée (W) en 0.01w, mais la précision n'a pas de sens, la plupart du temps, j'ai des variations de l'ordre de 27W.
La puissance apparente (VA); la précision est de 10 VA; la plupart du temps les mesures sont remontées toutes les 2 minute, mais parfois 2 secondes
Les courants des 3 phases (A)
Les valeurs max des courant de chaque phase : 60A si pas de débordement, sinon la valeur en dépassement; j'ai dépassé une fois à 27A pendant peu de temps, mais ça n'a pas suffi à modifier la valeur.
La valeur IINST reste bloquée à 11A ???
Je n'ai pas essayé le mode standard.
Enedis ne répond jamais à mes demandes par mail, j'essaierai de téléphoner
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron