eedomus et délesteur

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

eedomus et délesteur

Messagepar Tom » 13 Déc 2012 09:03

Bonjour,

Comment est-il possible de donner une fonction de délesteur à eedomus? Dans mon cas, la box commande un fil pilote et peut passer les radiateur en Eco, le temps que l'intensité au compteur repasse sous une certaine valeur.
Ce qui m'inquiète, c'est d'acheter une pince d'ampèremétrique et de ne pas avoir la réactivité suffisante pour que le scénario soit déclenché dès que l'intensité passe au-dessus de l'intensité souscrite.
Vaut-il mieux utiliser un modem sur la sortie téléinfo (qui exige un câblage entre eedomus et le compteur)?
La pince ampèremétrique est-elle capable d'envoyer une information dès que l'intensité est trop importante et d'être en quasi-veille le reste du temps?

Merci pour votre aide précieuse qui m'évitera d'acheter le mauvais produit.
Tom
 
Messages : 1
Inscription : 28 Nov 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar DjMomo » 13 Déc 2012 09:18

Les pinces ampèremétriques du style d'OWL mettent à jour leur valeur toutes les 30 secondes en permanence, tout comme le modem teleinfo si je me trompe pas.
Le plus simple pour toi est peut être le modem teleinfo, il n'y aura pas de piles, tu auras la valeur réelle du compteur et t'aurais pas besoin d'aller trifouiller dans le tableau électrique pour installer la pince. Sans compter l'achat d'un RFXCOM pour pouvoir recevoir les trames émises par l'OWL...
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Logam » 15 Déc 2012 11:19

J'utilise l'Eedomus avec un modem teleinfo mais je laisser le délestage géré encre par mon ancienne installation car il semble que l'Eedomus actualise les valeurs du teleinfo toutes les deux minutes ce qui n'offre pas la réactivité nécessaire.
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar pasanga » 16 Déc 2012 21:26

ce serait bien que l'on puisse utiliser la box pour le délestage
Pasanga
pasanga
 
Messages : 267
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : seine maritime

eedomus et délesteur

Messagepar PlaneteDomo » 18 Déc 2012 22:44

Logam a écrit:J'utilise l'Eedomus avec un modem teleinfo mais je laisser le délestage géré encre par mon ancienne installation car il semble que l'Eedomus actualise les valeurs du teleinfo toutes les deux minutes ce qui n'offre pas la réactivité nécessaire.



Effectivement, le modem teleinfo ne met a jour les infos que toutes les 2min

J'en ai déjà discuté avec les développeurs eedomus, et comme je pense qu'ils ont montré dans leur dernière mise a jour qu'ils sont super a l'écoute, je vous invite a faire savoir dans ce thread si vous êtes intéressé par une programmation délestage ?

Le truc le plus simple serait d'avoir l'étiquette adps teleinfo remonté en 'temps réel' afin de pouvoir faire une règle pour gérer soit même son délestage.

Le plus complet serait une nouvelle programmation 'delestage' avec en entrée un modem teleinfo et 1 a 5 équipement électrique. En sortie, la programmation gere automatiquement les modules comme n'importe quel delesteur du marché : elle coupe chaque équipements nécessaire pour repassé en dessous du seuil adps tout en faisant un cycle de 5minutes (pour ne pas garder toujours le meme radiateur éteint.

Merci d'avance a la team eedomus ;)
Revendeur domotique : http://www.planete-domotique.com
PlaneteDomo
 
Messages : 53
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : Clermont fd

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Logam » 18 Déc 2012 22:52

Oui ce serait vraiment une superbe fonctionnalité et simple à gérer du point de vue de l'utilisateur.
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar DjMomo » 19 Déc 2012 07:30

On peut voir plus large sur cette fonction délestage à savoir pouvoir l'utiliser les jours de tarification EJP pour délester un nombre illimité d'équipements électriques pendant tout le temps de la pointe tarifaire (bon je sais, c'est que deux règles à faire, mais ça WAFise :mrgreen: sa configuration).
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar pvet » 19 Déc 2012 09:31

Intéressant, mais pensez-vous vraiment que la réactivité soit au rendez-vous ? (c'est une question naïve, sans critique, entendons-nous bien ;) )

J'envisageais un délestage comme une chaine de réactions super rapide, et là, je ne vois pas trop comment ça pourrait réagir dans le laps de temps imparti avant que le disjoncteur principal ne saute :

-> gros appel de Watts -> l'avertissement de dépassement de puissance ADPS est lancé -> remonté à l'eedomus -> la règle Délestage se déclenche -> envoi de l'ordre ZWave vers les appareils à couper ... pour peu que l'ordre fasse quelques cycles ... -> les gros appareils sont coupés.

Quand je vois le temps de réponse d'un simple ordre ON depuis un interrupteur sans-fil quand c'est géré par l'eedomus, sans association entre l'interrupteur et l'appareil mais une association entre l'inter et la box (un peu plus rapide que le même ordre reçu par le réseau de la box), je doute de cette réactivité nécessaire.

Pour un simple délestage "à priori" déjà accessible dès maintenant, je vois plus ça comme une veille de la box quand une certaine conso est atteinte en autorisant ou refusant les ordres d'allumage des gros appareils, mais ça signifie que ces allumages sont essentiellement gérés par la box, pas toujours le cas.
pvet
 
Messages : 47
Inscription : 26 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Logam » 19 Déc 2012 09:53

La question est de savoir si un compteur qui atteint la puissance souscrite disjoncte immédiatement ou s'il existe une marge (marge en temps et/ou marge en puissance). Quelqu'un sait ?
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Chacks » 19 Déc 2012 13:21

Le compteur ne disjonctera pas immédiatement (sinon vous seriez très souvent dans le noir). Par contre le temps avant déclenchement dépendra de la puissance supplémentaire appelée. Plus le dépassement sera important et plus le disjoncteur réagira rapidement.
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks
 
Messages : 228
Inscription : 06 Mars 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Logam » 19 Déc 2012 13:28

Chacks a écrit:Le compteur ne disjonctera pas immédiatement (sinon vous seriez très souvent dans le noir). Par contre le temps avant déclenchement dépendra de la puissance supplémentaire appelée. Plus le dépassement sera important et plus le disjoncteur réagira rapidement.


Merci pour cette précision. Si l'Eedomus pouvait gérer le délestage il faudrait donc déclencher la règle un peu en dessous de la puissance souscrite ce qui permettrait de limiter les risques liés à l'éventuel manque de réactivité du zwave.
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar DjMomo » 19 Déc 2012 14:05

Ça, tu peux le faire avec le framework (API) et l'intensité souscrite que te retourne ton compteur.

Si l'intensité consommée est supérieure à Intensité souscrite - 2 alors fais ca.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Logam » 19 Déc 2012 14:10

Reste le délai de mise à jour par l'Eedomus des données Teleinfo qui est pour l'instant fixé à 2 minutes.
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar PlaneteDomo » 19 Déc 2012 21:27

Logam a écrit:La question est de savoir si un compteur qui atteint la puissance souscrite disjoncte immédiatement ou s'il existe une marge (marge en temps et/ou marge en puissance). Quelqu'un sait ?


Un très bon article sur la téléinformation : http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... ation-edf/ ;)

Le document de description de la téléinformation indique (page 21), si je comprends tout bien que le préavis de dépassement de puissance dure une minute (calculé sur une minute glissante). Donc, pour moi à partir du moment ou le compteur indique le dépassement (trame ADPS), il y a une minute pour faire le délestage, ce qui me semble largement suffisant ... ?

Si le ADPS dure plus d'une minute => Le compteur disjoncte.
Revendeur domotique : http://www.planete-domotique.com
PlaneteDomo
 
Messages : 53
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : Clermont fd

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Logam » 19 Déc 2012 21:39

Effectivement je viens de lire cet article (qui est vraiment excellent au passage...) et je comprends aussi que la trame ADPS remonte lorsqu'il y a dépassement mais que le préavis dure 1 minute.

Si Eedomus sait détecter cette trame ADPS en temps réel alors il est quasi certain qu'elle fera un très bon délesteur.

L'équipe Eedomus vous êtes dans le coin pour nous dire si c'est possible ? ;)
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar DjMomo » 19 Déc 2012 21:40

Surtout que le préavis se déclenche à 80% de la puissance souscrite.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar pvet » 20 Déc 2012 06:58

ah ben je mourrais moins bête demain 21 décembre ;)

moi qui voyais ce disjonctage de dépassement de capacité comme une réaction électrique toute bête, comme un court-jus parce qu'on aurait atteint une limite de type fusible, alors qu'il se cache pas mal d'intelligence finalement derrière tout ça :)

Je me joins donc à la pétition pour cette fonctionnalité... même si je suis pas sûr de changer d'abonnement de puissance chez mon fournisseur d'énergie pour autant ;)
pvet
 
Messages : 47
Inscription : 26 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Logam » 17 Jan 2013 21:56

Logam a écrit:Effectivement je viens de lire cet article (qui est vraiment excellent au passage...) et je comprends aussi que la trame ADPS remonte lorsqu'il y a dépassement mais que le préavis dure 1 minute.

Si Eedomus sait détecter cette trame ADPS en temps réel alors il est quasi certain qu'elle fera un très bon délesteur.

L'équipe Eedomus vous êtes dans le coin pour nous dire si c'est possible ? ;)


Personne de chez Eedomus pour nous répondre ??? ;)
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Re: eedomus et délesteur

Messagepar support_eedomus » 18 Jan 2013 11:23

Bonjour,

nous travaillons sur une fonctionnalité de délestage "temps réel" qui devrait être disponible dans la prochaine version d'eedomus.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: eedomus et délesteur

Messagepar Logam » 18 Jan 2013 11:34

FORMIDABLE ! Merci.
Logam
 
Messages : 88
Inscription : 07 Oct 2012

Suivant

Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron