Eedomus + télérelevés (868 MHz-870 MHz) VEOLIA (Cptr d'eau)

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Eedomus + télérelevés (868 MHz-870 MHz) VEOLIA (Cptr d'eau)

Messagepar RAR69 » 30 Sep 2018 17:19

Bonjour,
A ce jour, au même titre que les compteurs LINKY permettent d'effectuer des télérelevés via des ERL (Émetteur Radio Local) WiFi, l'entreprise VEOLIA met en place sur la région Lyonnaise des modules radio au niveau de nos compteurs leur permettant d'effectuer des télérelevés : "Le télérelevé désigne le dispositif permettant de lire à distance les compteurs d'eau et de retransmettre les relevés de consommation par internet". C'est le dispositif TELEO.
A priori, ce dispositif communique les volumes d'eau consommés par jour mais serait capable de détecter les fuites éventuels sur nos installations.
Ma question : est-ce que l'un d'entre-vous auraient une idée pour récupérer sur l'eedomus ces informations radio en 868 MHz-870 MHz qui nous concernent en fait ?
Ces informations sur une journée de 24h00 ne prendraient pas plus de 4 secondes de temps (au global) pour transmettre les infos (Dixit VEOLIA).
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Eedomus + télérelevés (868 MHz-870 MHz) VEOLIA (Cptr d'e

Messagepar enr37 » 09 Oct 2018 17:54

ouep, c'est du LoRa. par contre le compteur leur appartient. je te conseille d'installer un compteur gianola en le couplant a une ipx ou , plus simple, un ecocompteur.
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Eedomus + télérelevés (868 MHz-870 MHz) VEOLIA (Cptr d'e

Messagepar RAR69 » 10 Oct 2018 10:39

enr37 a écrit:ouep, c'est du LoRa. par contre le compteur leur appartient. je te conseille d'installer un compteur gianola en le couplant a une ipx ou , plus simple, un ecocompteur.

Merci @enr37,
J'hésitais entre SigFox et LoRaWan. Où as-tu trouvé ta source ?
Je me demande dans quelle mesure nous ne sommes pas en droit d'obtenir une information temps réel de notre consommation d'eau étant donné que le transmetteur est sur le compteur d'eau qui est dans une logette située à l'intérieur de nos domiciles (la plupart du temps).

Concernant l'écocompteur RT2012 (plus obligatoire depuis le 1er janvier 2014), à ce jour j'ai installé un ERL D2L WiFi (1/3 du prix voir 1/4 d'un écocompteur) et qui sera d'ici quelque temps (développement d'une API en cours + développement d'un nouveau Périphérique) compatible Eedomus. A ce jour j'ai la consommation intégrale de la maison en temps réel par minute (Watts et Ampères) via le site https://suivi.consospy.fr/.
Tous mes chauffages (radiateurs à chaleur douce ATLANTIC) sont connectés via le protocole IO-Homecontrol, compatible Eedomus grâce @P@t et ainsi la consommation individuelle et totale du chauffage et pour la consommation de l'eau-chaude je possède un Chauffe-eau électrique que je souhaite connecter via une prise type "Legrand With Netatmo" remontant aussi la consommation (39€), prise qui se substitue à nos prises conventionnelles de 16A et qui ne coûte pas plus chère que les Wall plug la plus part du temps limitées (en puissance et/ou pas de prise de terre).
De ce fait RT2012 est respectée bien que non obligatoire :
- 0 : Total (OK)
- 1 : chauffage (OK)
- 2 : refroidissement (non concerné)
- 3 : production d’eau chaude sanitaire (OK)
- 4 : réseau prises électriques (OK)
- 5 : autres (OK = Total - 1 - 3 - 4).
Merci aussi @Influman pour l'ensemble de ses scripts.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Eedomus + télérelevés (868 MHz-870 MHz) VEOLIA (Cptr d'e

Messagepar stef31 » 10 Oct 2018 12:28

RAR69 a écrit:Je me demande dans quelle mesure nous ne sommes pas en droit d'obtenir une information temps réel de notre consommation d'eau étant donné que le transmetteur est sur le compteur d'eau qui est dans une logette située à l'intérieur de nos domiciles (la plupart du temps).


Normalement, tu as accès à tes données via un site web du gestionnaire d'eau. Par contre, ce ne sera pas du temps réel car ils n'émettent pas en permanence.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus + télérelevés (868 MHz-870 MHz) VEOLIA (Cptr d'e

Messagepar RAR69 » 10 Oct 2018 12:57

@stef31,
Merci pour ton retour et effectivement je peux sur leur site connaitre ma consommation en litres ou en m3 par jour mais uniquement le lendemain...
La solution de @enr37 pour le compteur d'eau me semble actuellement incontournable...
Dommage que l'on ne puisse pas encore accéder à nos propre données en temps réel comme pour l'énergie !!!
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Eedomus + télérelevés (868 MHz-870 MHz) VEOLIA (Cptr d'e

Messagepar stef31 » 10 Oct 2018 13:26

Personnellement, j'utilise la solution qu'à prescrit @enr37 et j'aurais bien voulu utiliser la fonction comptage d'un module de CARTELECTRONIC mais la fonctionnalité comptage n'est pas gérée par l'EEDOMUS.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)