Retour d'experience installation Linky

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Retour d'experience installation Linky

Messagepar Peedjy » 26 Juil 2018 13:39

Salut à tous,
Je voulais vous faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation du compteur Linky avec mon eedomus….
En introduction, je dois dire que j’utilise eedomus et la téléinformation depuis de très nombreuses années sans aucun problème.
Le mois dernier, j’ai étè informé que enedis souhaité remplacer mon ancien compteur par le nouveau Linky… Etant plus que favorable aux objets connectés, je ne vois aucun problème à ce changement bien au contraire…
Le jour J, un technicien d’un prestataire de enedis procède au remplacement du compteur.
Avant son départ, je regarde rapidement l’interface de mon eedomus et constate que l’index des heures pleines a bien été réinitialisée…. J’en conclu donc que tous semble fonctionner correctement.
Un peu plus tard dans la soirée, je remarque que certains scrpits qui s’exécutent au changement Heure pleine /Heure creuse n'ont pas fonctionnés… je regarde alors l’interface de l’eedomus plus en detail et constate qu’aucune donnée téléinfo n'est remontée vers l’eedomus depuis la remise sous tension du compteur.
Je vérifie rapidement le câblage entre le compteur et la carte d’interface et les infos sur l’afficheur du compteur. Le mode TIC est bien affiché HISTORIQUE sur le compteur.
Le lendemain, je decide de contacter le prestataire pour lui faire part de mon problème et lui demande de revérifier la bonne configuration du compteur… Un technicien reviens et me dis qu’en fait, il ne peut faire aucun réglage particulier et ne semble pas avoir beaucoup plus d’info (il avoue que nous somme peu nombreux à utiliser le bus téléinfo client…)
Je lui indique que je dispose aussi d'un Eco Device que j’utilise avec mon compteur d’eau mais que cet équipement est également équipé d’une entré téléinfo que je n’utilise pas mais qu’il serait utile de faire quelques tests pour lever des doutes… Ce que nous faisons sans succès. (j’avais aussi fait quelques recherches sur internet de mon côté et vu un post qui semblait faire part d’un problème de fonctionnement avec les modèles Linky de Sagemcom et pas de chance pour nous le modèle posé était bien de cette marque… Sans reel moyen de faire d'autres tests sur le bus, Il me propose alors de revenir pour remplacer mon compteur par un modèle d’une autre marque… Ce qui est fait deux jours plus tard…
Avec le nouveau compteur de marque Itron les données de téléinformation remontent bien vers l’eedomus, donc on peut considérer mon problème come solutionné.

Personnellement, j’ai le sentiment que le bus téléinfo est quand même un peu plus « sensible » qu’avant. En effet sur ma carte d’interface j’ai une LED verte qui signal si la carte reçoit des infos et maintenant cette LED s’allume vraiment très faiblement. Donc peut être que la tension du bus est plus faible qu’avant ou qu’il y a eu des modifications que je ne connais pas (sachant qu’en mode TIC ‘Normal’ le nombre de donnée est bien plus important qu’en mode Historique). Mais pour autant en ce qui me concerne les données sont bien reçu !

Pour conclure : Je peux juste dire que pour moi maintenant tous fonctionne, je ne sais pas si le problème venait d’un compteur défectueux ou d’un problème particulier avec les modèles Sagemcom. Toujours est-il que le fait d’avoir remplacé le compteur a été la solution… et que le technicien du prestataire, même s’il n’avait pas beaucoup de connaissance sur le fonctionnement de la téléinfo, il a été très ouvert au dialogue et avait la volonté de m’apporter une solution qui me convienne. (Je le remercie!)

PS : Si certains sur ce forum connaissent une interface capable d’exploiter le bus téléinfo en mode Normal sur les nouveau Linky ? N'hesistez pas à laisser un commentaire...
Dernière édition par Peedjy le 26 Juil 2018 15:22, édité 5 fois.
Peedjy
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2012
Localisation : Macon (71)

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar stef31 » 26 Juil 2018 14:04

Je ne savais pas qu'il y avait un mode "normal" et un mode "historique".

Pour ma part, le jour où ils ont posé le compteur LINKY, cela a été transparent et la téléinfo remonte toujours des infos. Mais je n'ai pas encore fait de comparaison.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar Peedjy » 26 Juil 2018 15:08

Voici ce que l'on peut lire dans la doc. enedis:
La télé-information client peut fonctionner selon 2 modes différents :
 historique : dans ce mode, le compteur Linky permet de restituer des trames d’information équivalentes à celles des anciens
compteurs électroniques résidentiels, (voir document [1]) ;
toutefois, pour obtenir les informations optimales dans ce mode d’information, la configuration tarifaire du compteur doit
être réalisée dans la même logique des contrats historiques ;
 standard : ce nouveau mode, est apparu avec les compteurs Linky. Il est plus rapide que le mode historique, et comporte des
informations différentes, avec un formatage spécifique.
Les informations émises sur les trames en modes historique et standard sont décrites dans les paragraphes 6.1et 6.2.
Les transitions entre les modes se font par Enedis qui doit réaliser une programmation du compteur.
En sortie d’usine les compteurs Linky sont initialisés en mode historique.

https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... PT_54E.pdf
Peedjy
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2012
Localisation : Macon (71)

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar jcmontigny » 27 Juil 2018 07:23

Merci de l'info!
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar stef31 » 29 Juil 2018 04:55

J'ai vu que dans la box, on pouvait choisir entre le mode "historique" et le mode "standard".

Merci pour le retour d'info avec ce sujet, je comprend un peu mieux la différence.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar jlucrey » 26 Juil 2019 14:08

bonjour vous faites pour faire communiquer linky et eedomus merci de votre aide
jlucrey
 
Messages : 15
Inscription : 22 Juil 2019

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar Havok » 07 Août 2019 20:17

Moi j’ai le module D2L sans fil et ça fonctionne parfaitement (en wifi)
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar kibtd » 08 Août 2019 14:24

Peedjy a écrit:Voici ce que l'on peut lire dans la doc. enedis:
La télé-information client peut fonctionner selon 2 modes différents :
 historique : dans ce mode, le compteur Linky permet de restituer des trames d’information équivalentes à celles des anciens
compteurs électroniques résidentiels, (voir document [1]) ;
toutefois, pour obtenir les informations optimales dans ce mode d’information, la configuration tarifaire du compteur doit
être réalisée dans la même logique des contrats historiques ;
 standard : ce nouveau mode, est apparu avec les compteurs Linky. Il est plus rapide que le mode historique, et comporte des
informations différentes, avec un formatage spécifique.
Les informations émises sur les trames en modes historique et standard sont décrites dans les paragraphes 6.1et 6.2.
Les transitions entre les modes se font par Enedis qui doit réaliser une programmation du compteur.
En sortie d’usine les compteurs Linky sont initialisés en mode historique.

https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... PT_54E.pdf


Bonjour,

Est ce que tu as une idée de la durée d'attente pour la reprogrammation du compteur ? cela fait plusieurs jours que j'ai demandé à enedis et il n'y a pas eu de changement sur mon mode TIC qui est toujours "historique".
Il n'y a pas besoin d'une intervention d'un technicien directement dessus ?

Merci :)
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar rol » 09 Août 2019 21:32

Salut,

Ce n'est pas à ENEDIS qu'il faut demander ce changement mais à ton fournisseur d’énergie.

Si ton Linky est communiquant (Niveau 1 DISCO ou Niveau 2 GINKO), c'est télé-opéré à J+1 (entre 00h01 et 23h59 -> c'est souvent réalisé vers 2h du mat'). Pas de facturation dans ce cas par ENEDIS (éventuellement facturé par le fournisseur -- ENGIE par exemple fait (ou faisait ?) de la marge sur les prestations ENEDIS...).

Si le Linky n'est pas communiquant, un déplacement de technicien ENEDIS est nécessaire (probablement facturé par ENEDIS via ton fournisseur dans les 32€ environ de mémoire).
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar kibtd » 11 Août 2019 08:10

rol a écrit:Salut,

Ce n'est pas à ENEDIS qu'il faut demander ce changement mais à ton fournisseur d’énergie.

Si ton Linky est communiquant (Niveau 1 DISCO ou Niveau 2 GINKO), c'est télé-opéré à J+1 (entre 00h01 et 23h59 -> c'est souvent réalisé vers 2h du mat'). Pas de facturation dans ce cas par ENEDIS (éventuellement facturé par le fournisseur -- ENGIE par exemple fait (ou faisait ?) de la marge sur les prestations ENEDIS...).

Si le Linky n'est pas communiquant, un déplacement de technicien ENEDIS est nécessaire (probablement facturé par ENEDIS via ton fournisseur dans les 32€ environ de mémoire).


Salut,

J'ai bien lu les notes Enedis qui expliquent en tout point ce que tu dis. Par contre, voilà comment ça c'est passé pour moi :
1/ J'ai envoyé un mail à mon fournisseur (ie EDF) pour demander le changement du mode TIC en standard. Ils m'ont répondu : tout est disponible sur e.quilibre et je peux gérer ma consommation => ils n'ont pas compris

2/ J'ai appelé mon fournisseur (ie EDF) pour lui demander le passage en standard du mode TIC. J'ai du leur expliquer que je voulais de la téléinformation pour ma box domotique. Ils ont essaye de comprendre ce que je demandais et meme leurs supports n'ont rien compris => ils m'ont renvoyé vers enedis

3/ appelle Enedis pour demander la même chose et là au miracle elle comprend ce que je demande et me dit que son collègue qui est à coté peut faire la manipulation. ça sera effectif à minuit. Donc a priori pas besoin du fournisseur et donc ça ne va pas dans le sens de la note Enedis.

4/ toujours rien de changer à l'affichage sur le compteur 2 jours après du coup je rappelle le même service d'enedis. Cette fois si elle me transfere vers un service technique qui me demande si je souhaite collecter plus d'information . OUI ! elle me redit comme la personne 2 jours avant qu'elle va activer le service mais ça peut prendre plusieurs jours. ==> toujours rien 3 jours après.

Conclusion :
- J'ai actuellement la téléinformation qui fonctionne en mode historique (valeurs dans e.quilibre de edf mais aussi 4 infos qui remontent dans la eedomus [fournisseur, Wapparente, HP et HC])
- je recherche quelqu'un qui a le compteur linky, avec comme fournisseur EDF qui a fait le changement. Et surtout comment ça s'est passé ! :)

EDIT :
J'ai renvoyé un mail à EDF et cette fois j'ai joins la note d'ENEDIS. wait and see.
Dernière édition par kibtd le 20 Août 2019 16:59, édité 2 fois.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar rol » 16 Août 2019 11:12

Salut,

Essaye de leur demander directement d'effectuer une demande F185 sur SGE.

Parfois, il faut les aider un peu car ils ne savent pas toujours de quoi tu parles :mrgreen:
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar kibtd » 19 Août 2019 07:58

rol a écrit:Salut,

Essaye de leur demander directement d'effectuer une demande F185 sur SGE.

Parfois, il faut les aider un peu car ils ne savent pas toujours de quoi tu parles :mrgreen:


Salut,

C'est exactement ce que m'a répondu le gars d'EDF : "appelez ENEDIS et demandez leur ce qu'il faut qu'on fasse par ce que là on ne comprend pas !" a peu près dans le texte ^^. C'est de là qu'ENEDIS me disait "oui oui on le fait pas de pb" du coup je ne suis pas retourné vers EDF.

J'ai encore renvoyé un message à EDF avec la note 55E d'ENEDIS en pièce jointe en précisant qu'ils doivent faire la demande sur le portail SGE.

prochain message je leur dis le numéro de la demande ^^

merci pour ton retour en tout cas :)
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar kibtd » 20 Août 2019 07:46

Salut,

C'est bon mon compteur a basculé cette nuit en standard, du coup j'ai plus rien avec ma cartelectronic :lol:

me reste plus qu'à faire fonctionner maintenant ^^

EDIT :

Et bien je suis bien déçu : le compteur affiche bien standard mais via le module cartelectronic 433MHz je n'ai plus que des trames à 0 pour les 4 infos que j'avais déjà auparavant (puissance/HP/HC et contrat).
J'ai branché le rfxcom sur le pc et je retrouve la même chose. Je ne sais pas si c'est :
- l’électronique cartelectronic qui n'envoie pas les trames
- le fait d'utiliser le 433MHz

Du coup je vais me rabattre éventuellement vers un module GCE filaire / USB qui semble transmettre TOUTES les infos du linky. Si quelqu'un a ce module avec un linky je suis preneur de l'experience notamment la vitesse de rafraichissement des infos sur l'eedomus.

merci.
kibtd
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2018

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar grosbidons » 14 Oct 2019 11:47

bonjour,
je vais être prochainement équipé du linky chez moi, d'ici 1 petit mois environ.
j'ai lu pas mal de chose sur le forum , mais quelques questions subsistent.
mon compteur actuel se trouve en limite de propriété,c'est à dire, environ 50 mètres de la maison.
une fois le linky installé comment feriez vous pour remonter les informations de manière fiable jusqu’à la box.
est ce que le linky doit forcement être installé en limite de propriété?
Car si ce n'est pas le cas,l'ajout d'un bloc D2L répondrait à mon besoin.
Dans le cas inverse ,il faudrait que j'augmente mon signal wifi (comment??) j'ai essayer avec un boitier répéteur tplink mais la portée reste insuffisante.
voilà,pourquoi je partage mon problème sur le forum.

ps: j'ai une eedomus 1 ière génération.

merci d'avance pour votre aide.
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar opa95 » 16 Oct 2019 14:51

grosbidons a écrit:bonjour,
je vais être prochainement équipé du linky chez moi, d'ici 1 petit mois environ.
j'ai lu pas mal de chose sur le forum , mais quelques questions subsistent.
mon compteur actuel se trouve en limite de propriété,c'est à dire, environ 50 mètres de la maison.
une fois le linky installé comment feriez vous pour remonter les informations de manière fiable jusqu’à la box.
est ce que le linky doit forcement être installé en limite de propriété?
Car si ce n'est pas le cas,l'ajout d'un bloc D2L répondrait à mon besoin.
Dans le cas inverse ,il faudrait que j'augmente mon signal wifi (comment??) j'ai essayer avec un boitier répéteur tplink mais la portée reste insuffisante.
voilà,pourquoi je partage mon problème sur le forum.

ps: j'ai une eedomus 1 ière génération.

merci d'avance pour votre aide.

Bonjour
J'ai un compteur Linky à environ 50m de la box. J'ai envoyé le signal en utilisant l'ancien câble du relais J/N (câble bifilaire environ 1mm²) et mis une carte de conversion USB (Module téléinformation USB - GCE Electronics à 25 €). Ca fonctionne bien en mode Historique triphasé aussi bien pour un tarif de base que pour un tarif HP/HC. Je n'ai pas essayé le mode normal.
Depuis février, je n'ai eu qu'une rupture d'information qui s'est résolue en redémarrant.
J'observe les courants des 3 phases (malheureusement peu précis, arrondis en A), les puissances réeelles (arrondies à 10 VA) et apparentes (avec plein de chiffres significatifs qui ne veulent rien dire, la précision est d'une trentaine de watts) ainsi que la conso au (wh près, toutes les minutes environ) ce qui est bien mieux qu'un relevé sur l'écran (au kwh près) qui est peu utilisable pour des consos de 7 ou 8 kwh par jour.
Cordialement
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar grosbidons » 18 Oct 2019 09:36

salut et merci pour l'info!
mon souci est que je suis sur un abonnement hp/hc et que ma liaison filaire entre mon compteur et mon tableau,du coup, j'en ai besoin.
donc je ne sais pas trop,surtout clairement faire.
cela n'a pas l'air de passionner grand monde sur le forum et je pense que nous ne sommes pas que deux à avoir un compteur éloigné.
tu as une box + ou pas?
dans tous les cas merci pour ta réponse.
je vais continuer à creuser.
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar opa95 » 19 Oct 2019 15:00

Bonjour
J'ai une box +.
Je n'utilisais plus le relais edf HP/HC mais une horloge (Legrand 03705) dans mon tableau (j'avais eu des pb avec le relais) et je voulais redémarrer mon chauffe-eau thermodynamique pour redonner un coup de chauffe vers 5h30 du mat (il faut repasser du mode jour au mode nuit pour forcer un redémarrage du chauffe eau).
Tu pourrais utiliser le fil pour la box et détecter le changement de mode pour commander le relais EJP en utilisant un relais commandé par la Box.
Personnellement, je viens de supprimer le tarif HP/HC et je suis revenu au tarif de Base, car c'est plus économique (et écologique) dans mon cas : Chauffage électrique à 19°C le jour, 15°C la nuit et un chauffe eau thermodynamique qui ne consomme que 400 kWh/an, même avec le LV et LL les différences de prix ne sont pas suffisantes. Il fallait relancer le chauffage vers 5h (ou 4h du mat en plein hiver) pour profiter des HC au lieu de l'allumer un peu avant le lever, d'où une augmentation de la conso globale. Je continue à fonctionner la nuit pour les conso LV, LL et Chauffe eau pour ne moins tirer sur le réseau dans la journée (plus par principe que par intérêt).
Pour l'instant, je teste le thermostat virtuel eedomus (depuis ce matin), mais ça fonctionne moins bien qu'avec celui que j'avais programmé sur la ZiBase : je suis en train d'en reprogrammer un pour remplacer celui de l'eedomus (pour l'instant, il existe).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar RAR69 » 19 Oct 2019 15:27

grosbidons a écrit:bonjour,
je vais être prochainement équipé du linky chez moi, d'ici 1 petit mois environ.
j'ai lu pas mal de chose sur le forum , mais quelques questions subsistent.
mon compteur actuel se trouve en limite de propriété,c'est à dire, environ 50 mètres de la maison.
une fois le linky installé comment feriez vous pour remonter les informations de manière fiable jusqu’à la box.
est ce que le linky doit forcement être installé en limite de propriété?
Car si ce n'est pas le cas,l'ajout d'un bloc D2L répondrait à mon besoin.
Dans le cas inverse ,il faudrait que j'augmente mon signal wifi (comment??) j'ai essayer avec un boitier répéteur tplink mais la portée reste insuffisante.
voilà,pourquoi je partage mon problème sur le forum.

ps: j'ai une eedomus 1 ière génération.

merci d'avance pour votre aide.

Salut,
Tu peux faire ceci pour l'instant avant de te lancer dans l'achat du D2L (lire l'EDIT): viewtopic.php?f=50&t=8614&p=83520#p83520
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)