Eco Compteur Legrand-EJP et Triphasé

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Eco Compteur Legrand-EJP et Triphasé

Messagepar Saoude » 04 Nov 2017 11:33

Eco Compteur Legrand Mesure affichage chaque phase triphasé - EJP

Bonjour,

J’habite un pavillon en banlieue sud de Paris, pavillon construit il y a environ 40 ans « Tout Electrique » qui était à la « mode » à l’époque ou il fallait absolument vendre l’électricité produite par nos centrales.
Le pavillon et le disjoncteur est a environ 60 à 80 m du compteur dans la rue et par conséquent, je suis équipé de triphasé avec un abonnement de 32 A par phase.
J’ai aussi un ancien abonnement EJP Effacement Heures de Pointe avec une information au disjoncteur via un contact relais.
J’ai découvert par hasard l’existence de ce type de compteur et il m’intéresse pour enregistrer ma consommation d’électricité et accessoirement d’eau.

Je me pose quelques questions :
A) Sur Internet, j’ai vu que le prix de ce compteur allait d’environ 100 euros jusqu’à 250 euros.
Je dois comparer les choses comparables au niveau de la fourniture car certain fournisseur inclue (3 ?) tores pour la mesure de courant mais malgré tout je me demande s’il y a diffèrents modèles d’Eco compteur, différentes générations plus ou moins abouties.
En d’autres termes, des premières générations encore en stock à écouler et des versions à jour plus chères.

B) Ma deuxième interrogation est la mesure du courant instantané et de la consommation pour chacune des phases. Ceci est un point qui ne tient à cœur car j’ai eu au début des problèmes d’équilibre de phases, partiellement réglés.
Avoir aussi le courant par phase permet de plus facilement d’identifier un appareillage qui consomme plus que le reste
Et donc je veux voir le courant et la consommation par phase, est-ce possible et y a-t-il des limitations pour une utilisation triphasée
J’ai installé sur chaque phase un compteur individuel avec affichage mécanique et je relève régulièrement les valeurs que je met sous Excel.

C) Ayant un abonnement EDF EJP avec un relais pour la signalisation et la commutation de l’heure de pointe, j’aimerai savoir si cet Eco compteur Legrand sait gérer et calculer le prix de la consommation, en triphasé avec l’EJP sachant aussi que je n’ai pas de compteur électronique avec la télé information et que entre mon compteur et le disjoncteur je n’ai pas les moyens de tirer une ligne nouvelle pour la télésurveillance.
D) Que m’apporterai cet Eco Compteur installé dans un réseau domotique Zwave ?
E) Quelles alternatives puis-je envisager pour ce que je voudrai faire Tri et EJP principalement sans avoir à trop dépenser de temps ni trop d’argent.

Je vous remercie pour toutes information vous pourriez donner.

Bien cordialement
Patrick
Saoude
 
Messages : 2
Inscription : 04 Nov 2017

Re: Eco Compteur Legrand-EJP et Triphasé

Messagepar anne-marie » 04 Nov 2017 13:19

Bonjour
J'ai une question. Tu as une raison particulière pour rester en triphasé?
Normalement, l'EDF ne se fait pas prier pour remettre le compteurs en monophasé. Ca ne change rien normalement pour l'installation électrique. En plus, l'abonnement est moins cher et plus facile à gérer (moins de risque de disjoncter)
Pour ma part je suis en monophasé dans une maison et en triphasé dans l'autre à cause du pont élevateur de mon mari qui ne marche qu'en triphasé. Avant, c'était à cause de la pompe du puits. D'ailleurs, pour le peu qu'il est sollicité, un groupe électrogène 380V aurait suffit.
Bon je ne réponds pas à ta question ceci dit :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Eco Compteur Legrand-EJP et Triphasé

Messagepar Saoude » 12 Nov 2017 09:11

Bonjour et merci pour le message.

Oui, la raison pour laquelle je suis en triphasé c'est parce que entre la rue ou il y a le compteur et le pavillon avec le disjoncteur, il y a à à 80 mètres environ et dans ce cas, il semble que ce soit ou était obligatoire.
De plus passé en monophasé ferait que pour la même puissance totale consommée, j'aurai plus de courant dans ce fil de phase qui devient unique.

Aussi, si je demande un changement à mon abonnement, je perdrai ce contrat EJP et je ne suis pas certains que ce sera à notre avantage.

Dans notre rue, je ne suis pas le seul avec ce triphasé et pour certains de nos voisins, c'est moins justifié mais à une certaine époque, l'électricité n'était pas rare et il fallait la consommer car fabriquée par nos centrales ......

Bien Cordialement

Patrick
Saoude
 
Messages : 2
Inscription : 04 Nov 2017


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)