NorthQ Gaz - NQ-9121-EU

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

NorthQ Gaz - NQ-9121-EU

Messagepar Tophe43 » 18 Déc 2016 11:43

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de faire l’acquisition d'un compteur d'impulsion NorthQ 9121-EU (module fonctionnant sur piles) dans le but de suivre mes consommations de gaz propane pour mon établissement hôtelier.
Je viens de changer de propanier et j'en ai profité pour faire enterrer ma cuve de gaz (1750 kg) et fait placer par mon plombier un compteur ITRON G4 (A noter qu'une impulsion = 10 dm3).

L'inclusion et l'exclusion du module NorthQ 9121-EU dans eedomus plus fonctionne bien.
Le capteur magnétique fonctionne correctement (la led verte s'allume bien à chaque tour de mon compteur)

Par contre je rencontre plusieurs problèmes

- La configuration de ce module n'est pas facile. Le temps entre le moment ou l'on envoi les commandes et le retour d'info du capteur sur la eedomus est très long (même en mettant le module proche de la eedomus)
- En effet il faut paramétrer le capteur en mode magnétique
- la valeur de l'impulsion. (dans mon cas 1 impulsion = 10 dm3 donc 100 imputions = 1 m3)

Le problème viens de la remonter d'informations dans la eedomus
Tout a bien fonctionner durant quelques heures puis cette nuit plus rien - Consommations à 0

Lorsque je fait un ping sur le module celui-ci est KO sans aucune raison. Si je renvoi une commande celle ci est bien transmise Donc c'est incompréhensible.

Quelqu'un aurait une solution ?

Ci joint les captures d'écran

Image

[img]C:\Users\jeres_000\Desktop\screenshout%20eedomu.jpg[/img]
Pièces jointes
screenshout eedomu.jpg
screenshout eedomu.jpg (237.93 Kio) Consulté 6318 fois
Tophe43
 
Messages : 16
Inscription : 19 Juin 2016
Localisation : SAINT-PRIVAT-D'ALLIER

Re: NorthQ Gaz - NQ-9121-EU

Messagepar rover820i » 19 Déc 2016 16:48

Salut,

As-tu essayé de forcer le wake-up (1 clic sur le bouton) pour voir comment le module réagit ?

J'ai le NQ-9021 branché depuis ce matin sur mon compteur électrique (électromécanique) et les débuts ont aussi été un peu laborieux. En outre le capteur du NQ doit être parfaitement bien positionné face à la roue crantée sinon ça déconne.

As-tu aussi bien pensé à lancer le calibrage à l'installation (5 clics sur le bouton) ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: NorthQ Gaz - NQ-9121-EU

Messagepar Tophe43 » 19 Déc 2016 17:57

Salut rover820i

Northq c'est la M.... à configurer !!
Aujourd'hui j'ai
- exclu le module complètement
- Fait un reset (appuis fois sur le petit bouton)
- inclusion sur la eedomus

Côté paramètre :

- COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
- CONFIGURATION_SET
- Numéro paramètre: 2-SENSOR_TYPE
- Taille: 1
- Valeur 1 (capteur magnétique)

ensuite :

- COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
- CONFIGURATION_SET
- Numéro paramètre : 1 PULSE_FACTOR
- Taille : 4 (Décimal 0 à 4 294 967 295)
- Valeur : 1000

Le capteur est bien positionné car je vois l'impution (la led verte s'allume bien à chaque tour de roue)
j'ai lancer un calibrage en appuyant 5 fois sur le bouton et ... rien du tout attendu 20 minutes !!

si je lance un COMMAND_CLASS_NO_OPERATION : j'ai un retour : TRANSMIT_COMPLETE_NO_ACK

J'y comprends plus rien !!!
Tophe43
 
Messages : 16
Inscription : 19 Juin 2016
Localisation : SAINT-PRIVAT-D'ALLIER

Re: NorthQ Gaz - NQ-9121-EU

Messagepar Jackoncept » 12 Déc 2017 10:28

Hello,
je fais un petit up sur ton sujet.

J'ai un NortQ 9021 qui fonctionnait bien (après un premier module defecteux puis remplacé) et un début compliqué sur le deuxième module...
Mais là après 2 mois : notification de la box qui me dit que le module ne répond plus. J'ai appuyé sur le bouton une fois pour voir, appuyé 3x pour voir...

en appuyant 3x le module réagit et envoye des données ou reçoit les messages de configuration que j'envoie depuis le box, mais c'est tout. PLus de remontée depuis et j'ai également un "NO ACK"...

Comment aviez-vous fait ? je n'ai pas envie de supprimer le capteur et de perdre toutes les données historiques ? :evil:

MErci pour votre aide.
Jackoncept
 
Messages : 40
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Suisse


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)