Compteur SHELLY 3EM et photovoltaique

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Compteur SHELLY 3EM et photovoltaique

Messagepar JulienV » 14 Fév 2021 18:09

Bonjour la communauté,

Je finalise mon installation photovoltaïque en autoconsommation (j'attends uniquement de signer la convention d'autoconsommation avec ENEDIS pour démarrer l'ensemble) avec injection du surplus gratuit sur le réseau
De ce que j'ai pu lire en parcourant le forum, ce ne n'est pas si simple de connaitre à la fois ce que l'on produit, ce que l'on soutire à ENEDIS (pour combler nos besoins) et ce que l'on injecte (l'excédent de production) à une fréquence d'environ 1 minute (surtout que le sous tirage et l'injection passe par le même câble)
Apparemment, le SHELLY 3EM remplirai pleinement cette fonction grâce à leur tore de comptage bi-directionnel positionné en sortie du Linky. Il permettrait de comptabiliser sur le même tore 2 compteurs virtuels les Kw pris à EDF et le surplus de production des PV injecté sur le réseau

Y a t-il des utilisateurs possédant ce module qui peuvent me faire un retour général ?
Merci d'avance
JulienV
 
Messages : 26
Inscription : 09 Mai 2019

Re: Compteur SHELLY 3EM et photovoltaique

Messagepar Michteedo » 15 Fév 2021 07:02

Bonjour,
Vous devez signer une convention pour renvoyer du courant gratuit vers EDF...c'est beau!

Escusé mon coté critique...rapprochez vous du forum: http://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=110

et voyez le routeur proposé.

Moi, avec differente chose , j'ai le module 1PM pour controler ma production; j'ai du shunter le relais..

Si intéressait en MP, MI.
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: Compteur SHELLY 3EM et photovoltaique

Messagepar stef31 » 15 Fév 2021 10:22

Bonjour,

Michteedo a écrit:Vous devez signer une convention pour renvoyer du courant gratuit vers EDF...c'est beau!


En fait, c'est avec ENEDIS que la convention est signée pour que leurs salariés qui interviennent sur le réseau sachent qui est susceptible de re-injecter du courant dans leur réseau électrique pendant leurs interventions.
Normalement, les systèmes photovoltaïques qui re-injectent du courant dans le réseau ENEDIS doivent se couper automatiquement lorsque le réseau ne délivre plus de courant. C'est une sécurité pour les intervenants sur le réseau électrique.

Souvent ce surplus de courant gratuit renvoyé dans le réseau est consommé par les voisins qui vont payés quand même l'électricité qui n'a pas été produite par leur fournisseur d'électricité. C'est encore un secteur d'activité avec beaucoup d'absurdités. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur SHELLY 3EM et photovoltaique

Messagepar JulienV » 15 Fév 2021 13:23

Oui j'attends le retour de la CACSI d'ENEDIS :oops: ...
En effet les micro onduleurs installés répondent bien à la norme, ils coupent si absence d'elec sur le réseau EDF, qu'est ce que je risque si je démarre le système avant d'avoir signé cette convention ? le linky va compter "l'injection" et après ?
JulienV
 
Messages : 26
Inscription : 09 Mai 2019

Re: Compteur SHELLY 3EM et photovoltaique

Messagepar clarinette49 » 15 Fév 2021 17:03

JulienV a écrit:Oui j'attends le retour de la CACSI d'ENEDIS :oops: ...
En effet les micro onduleurs installés répondent bien à la norme, ils coupent si absence d'elec sur le réseau EDF, qu'est ce que je risque si je démarre le système avant d'avoir signé cette convention ? le linky va compter "l'injection" et après ?


Je ne me risquerais pas personnellement à injecter dans le réseau sans avoir l'autorisation.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Compteur SHELLY 3EM et photovoltaique

Messagepar JulienV » 16 Fév 2021 18:33

Reçu la convention aujourd'hui par ENEDIS, finalement ils ont été très réactif
JulienV
 
Messages : 26
Inscription : 09 Mai 2019


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)