Retour d'experience installation Linky

Lecture des compteurs avec téléinformation

Retour d'experience installation Linky

Messagepar Peedjy » 26 Juil 2018 13:39

Salut à tous,
Je voulais vous faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation du compteur Linky avec mon eedomus….
En introduction, je dois dire que j’utilise eedomus et la téléinformation depuis de très nombreuses années sans aucun problème.
Le mois dernier, j’ai étè informé que enedis souhaité remplacer mon ancien compteur par le nouveau Linky… Etant plus que favorable aux objets connectés, je ne vois aucun problème à ce changement bien au contraire…
Le jour J, un technicien d’un prestataire de enedis procède au remplacement du compteur.
Avant son départ, je regarde rapidement l’interface de mon eedomus et constate que l’index des heures pleines a bien été réinitialisée…. J’en conclu donc que tous semble fonctionner correctement.
Un peu plus tard dans la soirée, je remarque que certains scrpits qui s’exécutent au changement Heure pleine /Heure creuse n'ont pas fonctionnés… je regarde alors l’interface de l’eedomus plus en detail et constate qu’aucune donnée téléinfo n'est remontée vers l’eedomus depuis la remise sous tension du compteur.
Je vérifie rapidement le câblage entre le compteur et la carte d’interface et les infos sur l’afficheur du compteur. Le mode TIC est bien affiché HISTORIQUE sur le compteur.
Le lendemain, je decide de contacter le prestataire pour lui faire part de mon problème et lui demande de revérifier la bonne configuration du compteur… Un technicien reviens et me dis qu’en fait, il ne peut faire aucun réglage particulier et ne semble pas avoir beaucoup plus d’info (il avoue que nous somme peu nombreux à utiliser le bus téléinfo client…)
Je lui indique que je dispose aussi d'un Eco Device que j’utilise avec mon compteur d’eau mais que cet équipement est également équipé d’une entré téléinfo que je n’utilise pas mais qu’il serait utile de faire quelques tests pour lever des doutes… Ce que nous faisons sans succès. (j’avais aussi fait quelques recherches sur internet de mon côté et vu un post qui semblait faire part d’un problème de fonctionnement avec les modèles Linky de Sagemcom et pas de chance pour nous le modèle posé était bien de cette marque… Sans reel moyen de faire d'autres tests sur le bus, Il me propose alors de revenir pour remplacer mon compteur par un modèle d’une autre marque… Ce qui est fait deux jours plus tard…
Avec le nouveau compteur de marque Itron les données de téléinformation remontent bien vers l’eedomus, donc on peut considérer mon problème come solutionné.

Personnellement, j’ai le sentiment que le bus téléinfo est quand même un peu plus « sensible » qu’avant. En effet sur ma carte d’interface j’ai une LED verte qui signal si la carte reçoit des infos et maintenant cette LED s’allume vraiment très faiblement. Donc peut être que la tension du bus est plus faible qu’avant ou qu’il y a eu des modifications que je ne connais pas (sachant qu’en mode TIC ‘Normal’ le nombre de donnée est bien plus important qu’en mode Historique). Mais pour autant en ce qui me concerne les données sont bien reçu !

Pour conclure : Je peux juste dire que pour moi maintenant tous fonctionne, je ne sais pas si le problème venait d’un compteur défectueux ou d’un problème particulier avec les modèles Sagemcom. Toujours est-il que le fait d’avoir remplacé le compteur a été la solution… et que le technicien du prestataire, même s’il n’avait pas beaucoup de connaissance sur le fonctionnement de la téléinfo, il a été très ouvert au dialogue et avait la volonté de m’apporter une solution qui me convienne. (Je le remercie!)

PS : Si certains sur ce forum connaissent une interface capable d’exploiter le bus téléinfo en mode Normal sur les nouveau Linky ? N'hesistez pas à laisser un commentaire...
Dernière édition par Peedjy le 26 Juil 2018 15:22, édité 5 fois.
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar stef31 » 26 Juil 2018 14:04

Je ne savais pas qu'il y avait un mode "normal" et un mode "historique".

Pour ma part, le jour où ils ont posé le compteur LINKY, cela a été transparent et la téléinfo remonte toujours des infos. Mais je n'ai pas encore fait de comparaison.
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar Peedjy » 26 Juil 2018 15:08

Voici ce que l'on peut lire dans la doc. enedis:
La télé-information client peut fonctionner selon 2 modes différents :
 historique : dans ce mode, le compteur Linky permet de restituer des trames d’information équivalentes à celles des anciens
compteurs électroniques résidentiels, (voir document [1]) ;
toutefois, pour obtenir les informations optimales dans ce mode d’information, la configuration tarifaire du compteur doit
être réalisée dans la même logique des contrats historiques ;
 standard : ce nouveau mode, est apparu avec les compteurs Linky. Il est plus rapide que le mode historique, et comporte des
informations différentes, avec un formatage spécifique.
Les informations émises sur les trames en modes historique et standard sont décrites dans les paragraphes 6.1et 6.2.
Les transitions entre les modes se font par Enedis qui doit réaliser une programmation du compteur.
En sortie d’usine les compteurs Linky sont initialisés en mode historique.

https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... PT_54E.pdf
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar jcmontigny » 27 Juil 2018 07:23

Merci de l'info!
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar stef31 » 29 Juil 2018 04:55

J'ai vu que dans la box, on pouvait choisir entre le mode "historique" et le mode "standard".

Merci pour le retour d'info avec ce sujet, je comprend un peu mieux la différence.
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar jlucrey » 26 Juil 2019 14:08

bonjour vous faites pour faire communiquer linky et eedomus merci de votre aide
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar Havok » 07 Août 2019 20:17

Moi j’ai le module D2L sans fil et ça fonctionne parfaitement (en wifi)
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar kibtd » 08 Août 2019 14:24

Peedjy a écrit:Voici ce que l'on peut lire dans la doc. enedis:
La télé-information client peut fonctionner selon 2 modes différents :
 historique : dans ce mode, le compteur Linky permet de restituer des trames d’information équivalentes à celles des anciens
compteurs électroniques résidentiels, (voir document [1]) ;
toutefois, pour obtenir les informations optimales dans ce mode d’information, la configuration tarifaire du compteur doit
être réalisée dans la même logique des contrats historiques ;
 standard : ce nouveau mode, est apparu avec les compteurs Linky. Il est plus rapide que le mode historique, et comporte des
informations différentes, avec un formatage spécifique.
Les informations émises sur les trames en modes historique et standard sont décrites dans les paragraphes 6.1et 6.2.
Les transitions entre les modes se font par Enedis qui doit réaliser une programmation du compteur.
En sortie d’usine les compteurs Linky sont initialisés en mode historique.

https://www.enedis.fr/sites/default/fil ... PT_54E.pdf


Bonjour,

Est ce que tu as une idée de la durée d'attente pour la reprogrammation du compteur ? cela fait plusieurs jours que j'ai demandé à enedis et il n'y a pas eu de changement sur mon mode TIC qui est toujours "historique".
Il n'y a pas besoin d'une intervention d'un technicien directement dessus ?

Merci :)
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar rol » 09 Août 2019 21:32

Salut,

Ce n'est pas à ENEDIS qu'il faut demander ce changement mais à ton fournisseur d’énergie.

Si ton Linky est communiquant (Niveau 1 DISCO ou Niveau 2 GINKO), c'est télé-opéré à J+1 (entre 00h01 et 23h59 -> c'est souvent réalisé vers 2h du mat'). Pas de facturation dans ce cas par ENEDIS (éventuellement facturé par le fournisseur -- ENGIE par exemple fait (ou faisait ?) de la marge sur les prestations ENEDIS...).

Si le Linky n'est pas communiquant, un déplacement de technicien ENEDIS est nécessaire (probablement facturé par ENEDIS via ton fournisseur dans les 32€ environ de mémoire).
rol
 
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar kibtd » 11 Août 2019 08:10

rol a écrit:Salut,

Ce n'est pas à ENEDIS qu'il faut demander ce changement mais à ton fournisseur d’énergie.

Si ton Linky est communiquant (Niveau 1 DISCO ou Niveau 2 GINKO), c'est télé-opéré à J+1 (entre 00h01 et 23h59 -> c'est souvent réalisé vers 2h du mat'). Pas de facturation dans ce cas par ENEDIS (éventuellement facturé par le fournisseur -- ENGIE par exemple fait (ou faisait ?) de la marge sur les prestations ENEDIS...).

Si le Linky n'est pas communiquant, un déplacement de technicien ENEDIS est nécessaire (probablement facturé par ENEDIS via ton fournisseur dans les 32€ environ de mémoire).


Salut,

J'ai bien lu les note Enedis qui explique en tout point ce que tu dis. Par contre, voilà comment ça c'est passé pour moi :
1/ J'ai envoyé un mail à mon fournisseur (ie EDF) pour demander le changement du mode TIC en standard. Ils m'ont répondu : tout est disponible sur e.quilibre et je peux gérer ma consommation => ils n'ont pas compris

2/ J'ai appelé mon fournisseur (ie EDF) pour lui demander le passage en standard du mode TIC. J'ai du leur expliquer que je voulais de la téléinformation pour ma box domotique. Ils ont essaye de comprendre ce que je demandais et meme leurs supports n'ont rien compris => ils m'ont renvoyé vers enedis

3/ appelle Enedis pour demander la même chose et là au miracle elle comprend ce que je demande et me dit que son collègue qui est à coté peut faire la manipulation. ça sera effectif à minuit. Donc a priori pas besoin du fournisseur et donc ça ne va pas dans le sens de la note Enedis.

4/ toujours rien de changer à l'affichage sur le compteur 2 jours après du coup je rappelle le même service d'enedis. Cette fois si elle me transfere vers un service technique qui me demande si je souhaite collecter plus d'information . OUI ! elle me redit comme la personne 2 jours avant qu'elle va activer le service mais ça peut prendre plusieurs jours. ==> toujours rien 3 jours après.

Conclusion :
- J'ai actuellement la téléinformation qui fonctionne en mode historique (valeurs dans e.quilibre de edf mais aussi 4 infos qui remontent dans la eedomus [fournisseur, Wapparente, HP et HC])
- je recherche quelqu'un qui a le compteur linky, avec comme fournisseur EDF qui a fait le changement. Et surtout comment ça s'est passé ! :)

EDIT :
J'ai renvoyé un mail à EDF et cette fois j'ai joins la note d'ENEDIS. wait and see.
kibtd
 
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Re: Retour d'experience installation Linky

Messagepar rol » 16 Août 2019 11:12

Salut,

Essaye de leur demander directement d'effectuer une demande F185 sur SGE.

Parfois, il faut les aider un peu car ils ne savent pas toujours de quoi tu parles :mrgreen:
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