ZLinky Lixee

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

ZLinky Lixee

Messagepar Julian40 » 25 Mars 2022 15:23

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir le ZLinky de Lixee , et je n'arrive pas à faire remonter sur mon interface eedomus des données de Consommation : La liste des valeur est longue et peut être que je ne prends pas les bonnes ? Lesquelles avez vous pour ceux qui utilisent ce module ? (mon Linky est en mode Standard).
(celle qui m'interesse surtout est la valeur de soutirage instantanée)

Merci beaucoup,

Julien.
Pièces jointes
Zlinly.jpg
Zlinly.jpg (68.93 Kio) Consulté 14503 fois
Julian40
 
Messages : 12
Inscription : 01 Mai 2017

Re: ZLinky Lixee

Messagepar Fab_Rice » 25 Mars 2022 17:03

Bonjour,

Il semble y avoir deux jeux de données (selon les types de prog Linky).
Perso, pour la puissance instantanée j'utilise : "Histo : PAPP - Puissance apparente - VA".
Ensuite je renvois le "device" dans le plugin "Conso. électrique Tarif Unique" pour les divers suivis.

La seule autre donnée que j'ai trouvé d'utilisable est l'ampérage instantané : "Histo : IINST/IINST1 (Triphasé) - Intensité Instantanée - A".

Si vous en trouvez d'autres, je suis preneur ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: ZLinky Lixee

Messagepar opa95 » 25 Mars 2022 17:43

Bonjour
En fait, je suis resté dans le mode historique en tarif unique et en triphasé.
J'ai donc "BASE" pour l'index, PAPP pour la puissance apparente, PHASE1, PHASE2, PHASE3 pour avoir la consommation par phase, IMAX1, IMAX2,IMAX3 pourrait servir à faire du délestage mais je ne les ai jamais vu bouger. La puissance active instantanée, est recalculée par eedomus (voir les logs) en faisant la différence des index toutes les 2 minutes : elle présente des variations non significatives et devrait toujours être un multiple de 30 (vue la méthode de calcul); en fait c'est la valeur intégrée sur les 2 dernières minutes. Les temps utilisés pour la normalisation ne correspondent pas aux instants de mesure et il est plus réaliste de traiter le résultat avec le plugin Calculator en utilisant la formule VAR2 -> round((/result)div30)*30 et dans VAR1 -> device(id_device).
J'avais aussi utilisé le mode HC/HP avec un tarif double que j'ai supprimé car non rentable chez moi.
Je pourrais passer en mode Tempo qui pourrait être plus économique si j'optimise tout, mais du coup c'est plus contraignant et je vais mettre une PAC... On verra donc plus tard.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: ZLinky Lixee

Messagepar Julian40 » 27 Mars 2022 08:29

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et ces premiers échanges.
Mon problème de remonté de valeur venait du fait que ma ZiGate n'était pas sur la dernière version.
Après mis à jour (qui n'est pas Easy Easy qu'on se le dise) , j'ai des valeurs qui remontent.
Je vais continuer à creuser les valeurs disponibles et exploitables...
Affaire à suivre...

Bonne journée.
Julian40
 
Messages : 12
Inscription : 01 Mai 2017

Re: ZLinky Lixee

Messagepar Dom-54 » 29 Août 2022 16:59

Bonsoir à tous,
Je reprends ce fil après 3 tentatives de connexion avec le Zlinky ... Pour intégrer la clé au réseau Zigbee je suis obligé de déplacer et connecter ma box Eedomus dehors à coté de mon Linky, il y a environ 10 m de l'emplacement normal (+ le mur en parpaing et l'isolation de la maison et le muret de la niche où se trouve le Linky), je fais l'opération d'appairage Zigbee avec mon Ipad en Wifi (que j'ai encore lui à cette distance).
A proximité ça semble bien se passer, ensuite je vais dans mon garage porte ouverte avec l'Ipad (à 8/9 m du compteur et là j'arrive à paramétrer les devices proposés dans la longue liste de la config. et, après modif du polling à 2 mn, je vois bien les valeurs des devices sélectionnés s'incrémenter ... Super :D !!
Mais NON malheureusement, quand je rebranche la box Eedomus dans le bureau (maison sur s/sol donc un peu surélevée) toujours à environ 10 m du Linky mais avec l'épaisseur des murs en plus les valeurs sont totalement figées et malheureusement ça ne se rafraichit plus :x Mais alors plus du tout ... Un vrai bout de bois à 50€ :|
Je suis très déçu car je voulais pouvoir utiliser ces infos dans la Domotique bien sûr, surtout depuis que j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, j'avais d'ailleurs fait modifier le mode TIC du Linky en STANDARD...
De votre coté avez-vous déjà rencontré aussi ce pb ??
Vraiment dommage que la portée soit si faible cela restreint vraiment l'utilisation du produit car on a pas tous le Linky au garage ou dans la maison ! Ca sert à quoi de développer un produit comme celui là et d'être obligé de le renvoyer? Pourquoi ne pas avoir intégrer directement une petite antenne pour augmenter sa portée ?? D'autant que j'ai des détecteurs d'ouverture AQARA, donc Zigbee aussi, derrière cette fois coté abri de jardin qui est au moins au double de distance et qui fonctionne très bien (pour environ 10 € voir moins) même si j'ai dû faire l'association à coter de la box comme souvent ...
Très déçu :oops:
Merci à vous tous.
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: ZLinky Lixee

Messagepar valrom » 28 Sep 2022 17:48

Bonjour à tous,

Je viens d'installer le boitier sur ma EEdomus mais je ne pige pas comment avoir la consommation en temps réel en W lol.

Pas évident pour les novices comme moi de trouver la bonne donnée dans le gros menu déroulant des données remontées

Cordialement
Valrom
valrom
 
Messages : 112
Inscription : 14 Juin 2013

Re: ZLinky Lixee

Messagepar Razor » 02 Oct 2022 11:39

Bonjour,
Je suis également cette discussion car je suis à la recherche d'un moyen me permettant de suivre ma consommation en temps réel.
Mon compteur est installé en périphérie de mon pavillon, donc la problématique portée est un élément primordial.
Avez vous testé les diverses solutions de répéteurs existantes ?

Et quid de la sélection du bon panier de paramètres sur ce zlinky, comment vous en sortez vous ?
Étonnant qu'il n'y ait pas de solution simple et efficace surtout en cette période d'austérité énergétique ?

Merci
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: ZLinky Lixee

Messagepar Dom-54 » 02 Oct 2022 11:54

Bonjour,
Pour la portée j’ai donc échangé mon Zlinky sans Antenne par un Zlinky AVEC antenne (racheté chez Lixee directement !). C’était un peu mieux mais pas suffisant j’ai donc remplacé l’antenne fournie (petite!!) par une antenne SMA type wifi/Zigbee avec un gain meilleur et là depuis ça va bien.
Je rappelle que mon Linky est à l’extérieur mais pas très loin, un peu moins de 10m de ma box mais logé derrière un muret en parpaing !!!
Pour la partie données, après avoir demandé à passer mon Linky en mode « Standard » (je possède des panneaux photovoltaïques) j’ai récupéré la doc ENEDIS qui décrit les infos:
Réf: Enedis-NOI-CPT_54E page 17 à 30 (sur 38 pages)

Après il faut essayer de comprendre, certaines données sont plutôt faciles à appréhender…d’autres moins, à voir en fonction des infos nécessaires!!
Bon dimanche!
Dom-54
 
Messages : 218
Inscription : 06 Déc 2020

Re: ZLinky Lixee

Messagepar Razor » 05 Oct 2022 14:48

Ok merci pour ta reponse.

Je me suis lancé et commandé le Zlinky AVEC antenne également ... attendons .
La suite au prochain numero!
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: ZLinky Lixee

Messagepar woodrunner » 12 Jan 2023 19:09

Bonjour ,
je viens d'avoir mon linky aujourd'hui ..;
part anticipation j'ai acheté le module lixee , je l'ai branché sur mon compteur .. mais pour le reste je nage un peut pouvez vous me guider un peut pour l'adopter dans mon eedomus.
Merci d'avance
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 376
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: ZLinky Lixee

Messagepar Razor » 13 Fév 2023 19:40

Bonjour,

je viens de réinstaller mon Lixee antenne avec une double rallonge + antenne avec un gain plus important tout cela qui vient s'ajouter a 2 relais range extender AEOTEC + prise sonoff qui joue le même rôle de relai.

Résultat : après une suppression et un nouvel appareillage qui a été beaucoup plus rapide qu'avec mon setup precedent donc on pourrait penser que tout est ok ?

Mais non toujours pas de remontée
1- Dans le menu configuration le module ne semble pas etre connecté ?
dernier contact - et Qualité Reseau N/A

2- cela pourrait il provenir d'un mauvais choix de valeurs ?

Que pourrais je essayer de nouveau ?
Merci
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: ZLinky Lixee

Messagepar Razor » 27 Fév 2023 15:50

Razor a écrit:Bonjour,

je viens de réinstaller mon Lixee antenne avec une double rallonge + antenne avec un gain plus important tout cela qui vient s'ajouter a 2 relais range extender AEOTEC + prise sonoff qui joue le même rôle de relai.

Résultat : après une suppression et un nouvel appareillage qui a été beaucoup plus rapide qu'avec mon setup precedent donc on pourrait penser que tout est ok ?

Mais non toujours pas de remontée
1- Dans le menu configuration le module ne semble pas etre connecté ?
dernier contact - et Qualité Reseau N/A

2- cela pourrait il provenir d'un mauvais choix de valeurs ?

Que pourrais je essayer de nouveau ?
Merci


Allo??
Pénible j'ai 3 répéteurs + une antenne avec meilleur gain que faire de plus !!!
Sur un autre thread on me suggère un lien en USB , mais faut que j'achète un nouveau module et je ne suis même pas certain que cela fonctionne!!

Le problème pour moi est que l'on ne sait pas si le pb provient d'un manque de couverture ZIGBEE (aucune info sur le maillage ) OU d'un pb avec le module Lixee.
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)