Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Pour un accès local et en l'absence de connexion Internet

Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar paulogaz » 01 Juil 2019 15:32

Hello,

J'ai une petite question sur l'indépendance du réseau Z-Wave par rapport au réseau local.
En fait, j'ai parfois mon routeur qui freeze... Génant quand tout se fait par ici.

Aussi je me posais la question de faire une règle qui dit :
Si le ping du routeur depuis Eedomus est KO
Alors Eedomus lance le redémarrage d'un Smart plug Zwave

est-ce que cela fonctionnerait sans réseau local?

Merci
Paulogazzzz!!
paulogaz
 
Messages : 18
Inscription : 13 Avr 2017

Re: Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar clarinette49 » 01 Juil 2019 16:44

oui bien sûr d'ailleurs je vais faire la même chose
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar rover820i » 01 Juil 2019 16:49

La box peut fonctionner en totale autonomie sans réseau local. Elle fonctionnera en mode classique mais il te sera impossible d'intervenir sur son fonctionnement, mettre à jour tes règles, rajouter des périphériques, etc...

Ta règle de rédémarrage de ton routeur via une prise fonctionnera donc sans problème.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar paulogaz » 01 Juil 2019 17:36

Merci à tous ;)
c'est le genre de truc qui peut être salvateur!
je n'utilise plus de télécommande pour rentrer chez moi, mais un simple "OK Google, ouvre les portes" depuis mon kit bluetooth sur ma pétrolette.

Mais parfois, le routeur étant freezé, l'instruction vocale n'est plus reçue par la box.
Pire, lorsque le réseau revient, la persistance de la requête fait que cela s'ouvre a posteriori.

je vais me faire ma conf!

A+
Paulogazzzz!!
paulogaz
 
Messages : 18
Inscription : 13 Avr 2017

Re: Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar misterden » 01 Juil 2019 21:03

euh perso quand le reseau internet n'est plus la chez moi c'est la pagaille, la box a vraiment du mal ... le pire c'est quand le reseau local fonctionne mais pas d'internet ... donc elle ne bascule pas sur la clé 3G ( car on n'a pas la main dessus pour creer des regles )... probleme connu depuis tres longtemps mais rien absolument rien n'est fait dans les mises a jours.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar marcal » 02 Juil 2019 08:58

misterden a écrit:euh perso quand le reseau internet n'est plus la chez moi c'est la pagaille, la box a vraiment du mal ... le pire c'est quand le reseau local fonctionne mais pas d'internet ... donc elle ne bascule pas sur la clé 3G ( car on n'a pas la main dessus pour creer des regles )... probleme connu depuis tres longtemps mais rien absolument rien n'est fait dans les mises a jours.


Là c'est bizarre... le basculement se fait sans problème chez moi... Heureusement d'ailleurs, vu que le réseau (internet radio) coupe au moins une fois par jour... Du coup, l'eedomus passe sur la clef 3G (en 2 ou 3 minutes) au cas où, et je relance antenne et box par une règle sur une prise zwave (ce qui peut prendre 10 minutes). Ca marchait aussi avec l'ADSL, pareil pour la clef 3G, mais fonction de la ligne pour l'ADSL. Pendant tout ce temps, le réseau local (sur routeur distinct de la box) reste pleinement fonctionnel.
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar bolzano » 02 Juil 2019 09:42

Pas de problème non plus sur la bascule 3G.

Depuis je suis passé sur un backup 4G directement sur un routeur afin d'étendre le backup internet à d'autres appareils, mais côté Eedomus ça marchait bien.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar misterden » 24 Juil 2019 22:49

bolzano a écrit:Pas de problème non plus sur la bascule 3G.

Depuis je suis passé sur un backup 4G directement sur un routeur afin d'étendre le backup internet à d'autres appareils, mais côté Eedomus ça marchait bien.


Salut tu as pris quel materiel pour faire ton backup 4G ? je cherche a mettre en place quelque chose de similaire mais difficile de trouver un routeur "fail over 4G" correcte ( et qui surtout bascule automatiquement de la 4G vers l'ADSL quand ça remache).

Merci
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Et si mon réseau local est planté? (routeur KO)

Messagepar bolzano » 25 Juil 2019 09:45

Salut,
J'utilise un Synology RT2600ac : https://www.synology.com/fr-fr/products/RT2600ac
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014


Retour vers Accès LAN (Secours)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)