eedomus en ip fixe ?

Pour un accès local et en l'absence de connexion Internet

eedomus en ip fixe ?

Messagepar mimix » 07 Mai 2013 19:52

bonjour, j'ai eut une coupure ADSL aujourd'hui, et c'étais l'occasion de tester l'eedomus en réel, et en particulier l'accès secours pour activer/éteindre l'alarme...
j'avais mis un lien directement accessible sur mon écran tactile et sur mes deux smartphone... et... bah ça marche pas !

la raison: l'eedomus a changée d'IP entre deux...

typiquement le genre de truc qui m'énerve quand dans mon installation tout est en ip fixe.

j'ai testé de pinguer plusieurs adresses et en particulier celles en début de zone DHCP mais rien à faire.

après, l'état de la freebox qui bloquait au boot faisait peut-être que l'eedomus n'avait plus d'ip attribuée par le routeur, ou que la fonction routeur ne fonctionnait plus pour cause de boot incomplet.

le fait est que tous mes appareils sont branchés sur un switch et que tous étaient joignables, et principalement mon serveur de fichiers qui lui est en ip fixe.

donc serait-il possible afin d'éviter ce genre de désagrément (surtout que bon là ça va l'alarme était pas enclenchée quand c'est arrivé !) de proposer un réglage en ip fixe ?
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar Vincent » 07 Mai 2013 19:57

Salut,

Question déjà posée, étudiée, solutionnée (avec un titre quasi identique....)

PS : j'ai utilisé la fonction "recherche" du forum avec ton tire ;)

Mais comme dit dans la réponse, un bail permanent paramétré au niveau de la FreeBox me semble une bonne solution, tu n'avais pas paramétré ceci ?
Vincent
 
Messages : 61
Inscription : 21 Fév 2013

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar mimix » 07 Mai 2013 20:37

oui j'avais pensé à ça, mais quid de quand la box est plantée et en phase de boot... si la partie routeur est absente, hummm, je sais pas comment ça réagit. ptete à tester.

merci, j'avoue j'aurais dut effectuer une recherche avant :P pourtant j'ai fouiné pas mal sur le forum lors de l'installation mais je suis passé à coté de ça.

merci ;)
maintenant elle est en ip fixe directement de l'eedomus.
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar Vincent » 07 Mai 2013 23:13

De rien ;)
En fait, si tu donne un bail fixe depuis le routeur il faut que la eedomus (ou l'appareil) ai obtenu son ip avant le plantage du routeur. En gros, tant que ta eedomus ne redémarre pas alors que la freebox est planté, pas de soucis (mais je pense que la partie routeur de la freebox doit fonctionner même sans synchor ADSL).
Chez moi j'ai un routeur derrière, donc je ne me suis pas posé la question.
Vincent
 
Messages : 61
Inscription : 21 Fév 2013

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar jcmontigny » 07 Juin 2013 07:23

Utiliser les réservations DHCP est une aberration!!

Soyons sérieux 2 minutes, une box comme celle-ci devrait utiliser une adresse IP fixe, c'est du standard dans tous les éléments actifs d'un réseau...
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar DjMomo » 07 Juin 2013 08:23

jcmontigny a écrit:Utiliser les réservations DHCP est une aberration!!

Soyons sérieux 2 minutes, une box comme celle-ci devrait utiliser une adresse IP fixe, c'est du standard dans tous les éléments actifs d'un réseau...


On devrait pouvoir fixer l'adresse IP de l'eedomus au travers du portail. Le changement de cette adresse IP au niveau du portail engendrerai un redémarrage de la couche réseau de la box (à minima).
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar Domo-tic » 24 Juin 2013 18:15

eeDomus+ZiBASE2, 70 Périph. Z-Wave, 11 DeltaDore, 20 Sondes Oregon, Compteurs eau/élec OWL CM119+160/Gioanola, IPX800 V3, NAS DS211+, 9 Caméras IP, 3 Nabaztag:Tags+1 Karotz, Koubachi, NetAtmo, Balance+Podomètre Withings, Neato XV-25, Android + SmartWatch.
Domo-tic
 
Messages : 40
Inscription : 10 Nov 2012

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar jcmontigny » 25 Juin 2013 07:10

Merci! 8-)
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar Nico33 » 16 Juil 2013 15:30

Il existe une réponse alternative à tout cela messieurs.
En effet, la eedomus doit toujours avoir la même adresse IP mais il n'est pas utile de la forcer directement sur la machine.
Il suffit d'associer l'IP que vous désirez à l'@ MAC de l'eedomus dans votre serveur DHCP (en général la box internet).
Du coup, l'IP ne change jamais car à charque demande, elle obtient la même.
Chez moi, toutes mes machines fonctionnent comme ça et j'ai un fichier excel qui me liste les machines avec leurs IPs.
Ce qui est très pratique dans certaines situations.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar milillicuti » 16 Juil 2013 22:31

Nico33 a écrit:Il existe une réponse alternative à tout cela messieurs.
En effet, la eedomus doit toujours avoir la même adresse IP mais il n'est pas utile de la forcer directement sur la machine.
Il suffit d'associer l'IP que vous désirez à l'@ MAC de l'eedomus dans votre serveur DHCP (en général la box internet).
Du coup, l'IP ne change jamais car à charque demande, elle obtient la même.
Chez moi, toutes mes machines fonctionnent comme ça et j'ai un fichier excel qui me liste les machines avec leurs IPs.
Ce qui est très pratique dans certaines situations.


+1
Idem chez moi.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar krosand » 05 Sep 2013 23:51

Oui mais si le routeur ou la box tombe en panne tu fais comment??
L IP fix c'est la base!
krosand
 
Messages : 9
Inscription : 23 Déc 2012

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar jcmontigny » 06 Sep 2013 07:14

Je suis d'accord avec krosand
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar Marcus-67 » 06 Sep 2013 07:15

Fixer les adresses IP depuis dans les tablettes, les mobiles ou les imprimantes, n'est pas toujours facile (ou faisable) et de temps à autre cela peu provoquer des conflits d'IP si ta FAI BOX ne gère pas correctement les attributions.

Ce fut mon cas, c'est la raison pour laquelle je trouve que la solution de NICO33 est plus pratique.

Si tu reprends en copie tes adresses IP dans un fichier annexe (excel, autres,...), il suffit de les ré-implanter dans la nouvelle FAI BOX.
Et puis... une box qui tombe en panne, c'est pas tous les jours, heureusement...

En même temps, vous avez le choix. Le plus important, quelque soit la façon de faire, s'est que ça fonctionne... ;)

A+
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar jcmontigny » 06 Sep 2013 09:57

Comme tu dis tant que ça marche, mais je ne suis pas d'accord sur le principe...

C'est bien plus fastidieux d'aller récupérer l'adresse Mac puis de créer une réservation DHCP que de mettre une adresse IP en direct...

Le DHCP c'est bien pour une tablette, un smartphone, un PC portable... pas pour un élément sur lequel on va envoyer des requêtes.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar Nico33 » 06 Sep 2013 12:46

Je pense que chaque solution a des avantages et des inconvénients.
Il est certain que pour des machines qui n'ont pas vocation à être mobiles (la eedomus en fait partie), rien n'empêche de mettre l'IP en fixe. Attention toutefois à tenir à jour un fichier avec les attributions d'IPs. Sans quoi ça va vite se compliquer dans le futur.
Défaut qu'on ne rencontre pas avec l'affectation forcée d'adresses IP car le routeur a cette "connaissance".

Bien entendu, il est super important de laisser en DHCP dynamique les appareils mobiles sous peine de non fonctionnement en cas de déplacement.
Et pour finir, combien on eu une panne de leur BOX internet (je ne parle pas de la partie WAN mais bien LAN) ? C'est très rare ... Mais en effet possible.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar DjMomo » 06 Sep 2013 19:10

krosand a écrit:Oui mais si le routeur ou la box tombe en panne tu fais comment??


Tant qu'il n'y a pas d'expiration du bail DHCP, l'adresse IP reste la même.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar misterden » 16 Sep 2015 21:32

bonjour,

J'ai changer de box ADSL en passant de FREE à SFR, le probleme c'est que l'IP de l'EEDOMUS était fixé, je n'arrive plus a accéder à l'eddomus car SFR n'utilise pas les mêmes adresses que free ( 192.168.1 et non 192.168.0 ... )le probleme c'est que pour changer l'ip de l'eedomus il faut justement s'y connecter !... et impossible car la freebox ne fonctionne plus sur la ligne.

Quelqu'un a une solution ?

Merci
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar Madoma73 » 16 Sep 2015 21:41

Tu peux te connecter avec un cable croisé direçtmeent entre un Pc et ton eedomus.
Tu configurés ton Pc avec une ip en 192.168.1.xx et tu pourras ensuite accéder l'eedomus.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar misterden » 16 Sep 2015 22:12

Madoma73 a écrit:Tu peux te connecter avec un cable croisé direçtmeent entre un Pc et ton eedomus.
Tu configurés ton Pc avec une ip en 192.168.1.xx et tu pourras ensuite accéder l'eedomus.



tu veus dire 192.168.0 plutot pour accéder à l'eedomus et changer cette ip... mais j'arrive pas trouver comment on change l'IP de son PC
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: eedomus en ip fixe ?

Messagepar misterden » 16 Sep 2015 22:38

misterden a écrit:
Madoma73 a écrit:Tu peux te connecter avec un cable croisé direçtmeent entre un Pc et ton eedomus.
Tu configurés ton Pc avec une ip en 192.168.1.xx et tu pourras ensuite accéder l'eedomus.



tu veus dire 192.168.0 plutot pour accéder à l'eedomus et changer cette ip... mais j'arrive pas trouver comment on change l'IP de son PC


J'ai trouvé et ça marche :

Il faut changer l'IP de son PC pour être sur la même planete que l'adresse de l'ancienne IP fixe c'est a dire 192.168.0.xx ... brancher l'EEdomus en direct sur l'ethernet
accéder à l'ancienne IP fixe, virer completement les adresses enregistrer, remettre sa carte reseau du PC en IP dynamique... rebrancher le tout sur la nouvelle box adsl...la enfin miracle elle est trouvé sur le routeur... la fixer dans le DHCP en adresse statique attendre un peu ... et c'est bon .
Un tutoriel ou une aide de la part du support dans le site officiel serait quand même le bien venu !
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Suivant

Retour vers Accès LAN (Secours)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)