Fonctionnement en cas de coupure internet.

App eedomus Android disponible sur Google Play

Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar Lolo1969 » 22 Juin 2022 14:10

Bonjour à tous. J'ai remarqué que lors de coupures internet, peu nombreuses heureusement, je ne pouvais pas contrôler la box avec l'appli smartphone à la maison alors que cela devrait être possible.

Extrait de doc.eedomus.com : "Le mode LAN permet le dialogue direct de l'App Android avec votre box eedomus, cela permet dans certains cas d'améliorer le temps de réaction mais aussi de pouvoir suivre et piloter son domicile en cas de coupure internet. "

Je précise que je suis sur le même réseau local et l'appli affiche bien "LAN" sous le logo Eedomus.

Je précise que je suis chez Free avec une révolution et que pour simuler une coupure je débranche simplement la fibre du boitier fibre ONU. La box n'a plus de connexion internet mais elle est toujours alimentée.

Quelqu'un aurait-il une idée? Merci d'avance.
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar klaushomelive » 22 Juin 2022 16:18

Bonjour,
J'ai jamais utilisé ou presque. Dans le menu de l'app il y a un point "Diagnostique". ça indique l'état du réseau, je crois.
klaushomelive
 
Messages : 141
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar Lolo1969 » 22 Juin 2022 17:27

Bonjour oui, mais tout est ok là aussi (sauf la connexion au cloud bien sur comme c'est coupé) pourtant et ça ne marche pas quand je coupe, j'ai bien la connexion au réseau local et l'app indique : une action n'a pu être exécutée recommencez etc...
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar Fab_Rice » 22 Juin 2022 17:53

Lolo1969 a écrit:Bonjour à tous. J'ai remarqué que lors de coupures internet, peu nombreuses heureusement, je ne pouvais pas contrôler la box avec l'appli smartphone à la maison alors que cela devrait être possible.


En théorie (qui est un beau pays), si tu es en wifi sur ton mobile, tu dois pouvoir piloter la box via la connexion de "sécurité" (sous chrome ou autre), idem depuis un PC en ethernet ou wifi.

La 4 ou 5G elle sort en cas de coupure fournisseur F.O ou ADSL, mais il ne peut pas y avoir de retour vers l'eedomus qui est seulement en IP, donc pas de commande possible via l'appli android ou IOS.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar Lolo1969 » 24 Juin 2022 18:40

Bonjour et merci Fab_Rice pour ton retour.

C'est exactement comme tu dis que cela fonctionne, et donc ça m'énerve de devoir lancer un navigateur via le site de secours! Ça devrait fonctionner directement en wifi via l'appli smartphone, j'ai cité au dessus la doc de la team ou c'est précisé, et c'est bien ce qu'il nous ont vendu.
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar Harzhal » 24 Juin 2022 19:39

Bonsoir,

Une solution simple pour régler le problème, c’est d’installer un dongle USB compatible sur la box et d’y loger une carte SIM.

Voir la doc eedomus ici : https://doc.eedomus.com/view/Cle_3G

Depuis le début j’utilise cette formule de secours qui donne satisfaction : au bout d’une minute de (rare) coupure internet ou pendant l’échange d’une box internet par exemple, le voyant passe du vert au jaune et la carte SIM prend le relais et tout fonctionne comme d’habitude.

Cette solution est particulièrement intéressante quand l’opérateur Internet, Orange pour moi, met à disposition une deuxième carte SIM sur l’abonnement.

D’un point de vue sécurité c’est aussi une très bonne solution si un individu mal intentionné coupe la fibre de la maison.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar thrymartin » 25 Juin 2022 06:17

en théorie l'app doit passer en mode LAN en cas de coupure, donc être accessible via wifi
malheureusement, elle a même parfois des bugs avec le cloud et souvent ça ne veut pas se mettre à jour alors que sur l'appli ça fonctionne parfaitement.

et en parlant d'appli, les smartphone ont un navigateur, donc on peut aller sur secure.eedomus et sur le lien local de secours : donc on n'est pas démuni en cas de coupure internet quand on est chez soi (de toute façon avec l'appli on ne peut pas faire grand chose à part surveiller ou avoir quelques actions, perso j'utilise secure.eedomus plus volontier, même sur smartphone)

quand on n'est pas chez soi, seule solution à part patienter, c'est la clé à carte SIM comme expliqué plus haut

Dans tous les cas je confirme que l'Eedomus continue de piloter en local tout ce qui est local !
les thermostats fonctionnent, non le chauffage ne va pas s'emballer ou se couper, etc tout roule tant qu'un plugin ou autre n'a pas besoin d'internet (par exemple^, un temp extérieure meteo france pour servir de base a un thermostat virtuel n'est pas conseillé, sauf si on a un thermometre local qui peut s'y substituer : ce que l'Eedomus fait s'il ne communique plus avec le principal - mais si on a un thermometre local, autant s'en servir, tout en déclarant un meteo france pour si on a une panne de pile ,^par exemple)

Pour des coupures intempestives avec des box internet récalcitrantes qui necessitent le reboot, et c'est mon cas (jamais plus d'un mois sans coupure, mais parfois des crises avec plusieurs fois / jour ou tous les jours une fois ... bref, la berezina)
La box internet sur une prise Z-wave, un test internet toutes les 1/2 heure et si pas d'internet, coupure de la box internet pour 30 secondes (pour la rebooter) et voila.
(je devrais rajouter ce didacticiel dans mes eedotrucs)

Certains ont besoin de reboot sur l'Eedomus elle même, ça doit être une malfonction puisque cela ne m'est jamais arrivé depuis des années maintenant que je l'ai. Au lieu de prévoir un systeme compliqué de reboot... le mieux serait le SAV ? (ou parfois juste changer l'alim qui en est souvgent la cause)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar Fab_Rice » 25 Juin 2022 06:35

Bonjour à vous,

La solution "ultime" étant probablement celle décrite par Rover820i ICI, elle permet aussi et surtout de conserver les accès aux divers clouds des composants :thumbup:
(à la condition d'y entrer le même SSID que la box internet bien sûr)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar Lolo1969 » 25 Juin 2022 19:36

Bonsoir, merci à tous pour vos retours, c'est instructif.

Je précise à nouveau que c'est bien en étant chez moi, en cas de coupure internet, que j'aurai souhaité pouvoir piloter la box depuis l'appli Eedomus (l'appli qu'on trouve sur le PlayStore) c'est ce qu'ils nous ont vendu dans la doc. Je trouve donc dommage de devoir lancer le site de secours sur mon smartphone en passant par le navigateur pour la piloter. Bref, ça marche quand même mais c'est moins pratique.
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Fonctionnement en cas de coupure internet.

Messagepar thrymartin » 26 Juin 2022 07:30

Ben elle est donnée pour pouvoir le faire, mais comme déjà dit, c'est moins fiable que via navigateur : combien de fois ne voyais-je pas d'info obsolètes (non mises à jour) alors que sur secure.eedomus, tout allait correctement ... et ce avec accès internet.
Seul le staff pourrait te répondre, et moi perso, en cas de panne internet, j'attend que ça revienne : deja en distant, je ne peux faire autrement, et en local, j'attend aussi, de toute façon, tout continue d'être piloté sinon, il ya les actions physiques (le thermostat qui se regle a la main sur ... le thermostat, l'interrupteur pour la lumière ...).
Le seul cas de figure ou ça pourrait être vraiment embêtant, c'est si tu n'as pas de moyen physique (*), dans ce cas, il ya le navigateur et le site local de secours, mais en as-tu vraiment besoin au point de ne pouvoir attendre le retour internet ? la is the question ...
et si oui, on t'as donné 2 solutions plus haut (dongle ou routeur SIM)

(*) j'avoue que je ne l'ai pas encore réalisé completement mais c'est dans mes projets : tout doubler en physique pour pallier une panne immédiatement sans devoir fouiller dans une prise ou en attendant de recevoir un nouveau module. Voir au pire, prévoir la panne de la box
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers App Android

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)