Alerte défaut secteur

Disponible sur https://secure.eedomus.com

Alerte défaut secteur

Messagepar khazai » 16 Fév 2012 18:56

Bonjour,

je souhaite faire une règle pour m'informer en cas de coupure secteur (la box est ondulé).

Est-il judicieux de dire que par exemple, au bout de 30min si un module prise n'a pas contacté la box, c'est que la prise n'est plus alimenté et donc que ya une coupure secteur? Est-ce que ça va fonctionner à coup sur?

Ou sinon, il y a-t-il un autre moyen (sans utiliser de module genre téléinfo que je ne possède pas)?
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar Mistoukwak » 16 Fév 2012 20:18

Bonjour,
J'aurai plutôt tendance à doubler l'info.
Si 2 prises n'ont pas répondu au poling dans les 30min alors il y a une panne secteur.
Autant une panne sur une prise est possible et dans ce cas tu penseras à une panne secteur alors que c'est juste un défaut prise. La probabilité d'avoir 2 prises en pannes simultanément est quand même sacrément plus faible ! ;)
Sur le principe, je pense que ça marche.
++
Mistou
Mistoukwak
 
Messages : 4
Inscription : 16 Fév 2012

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar khazai » 16 Fév 2012 20:52

Oui, c'est une bonne idée c'est vrai que 2 prises c'est mieux, mais pour le moment j'en ai qu'une. Ou alors 1 prise et 1 micro-module.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar cedriclocqueneux » 17 Fév 2012 07:35

Je pense qu'il faudrait en effet faire le test sur au moins deux prises. J'ai une prise avant hier qui m'a remonté une conso de 0w pendant 20min alors qu'elle était toujours utilisée, avec 180w dessus :/

Pour ma part j'ai mis une alerte sur le module téléinfo, qui est sans doute la méthode la plus sûre.
Image
cedriclocqueneux
 
Messages : 159
Inscription : 10 Jan 2012
Localisation : Orléans, France

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar khazai » 17 Fév 2012 18:51

Bon, je confirme que ça ne fonctionne pas. La prise est debranché depuis hier, j'ai toujours pas de notification...
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar support_eedomus » 24 Fév 2012 16:19

Bonjour,

après contrôle il semble que les notifications sur périphérique "morts" sont bien fonctionnelles.

Pouvez-vous regarder si vous n'auriez pas reçu la notification dans le répertoire "Courrier indésirable" de vos mails ?
Si ce n'était pas le cas pourriez-vous refaire un test en demandant une notification au bout d'1h et en débranchant le périphérique.

Merci d'avance.
Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar khazai » 24 Fév 2012 17:56

Bonjour,

pas besoin de vérifier mes spams, la règle que j'ai crée à été executé zéro fois.

Je referrais un test avec 1h.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar khazai » 26 Fév 2012 19:45

J'ai refait le test avec 1h, la règle ne s'est pas déclenché, même après plusieurs heures.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar support_eedomus » 27 Fév 2012 09:14

Bonjour,

si vous le souhaitez vous pouvez nous communiquer le code API de votre périphérique par mail (support@eedomus.com) afin que nous étudions le problème.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar support_eedomus » 27 Fév 2012 15:41

Bonjour,

en fait il existe 2 manières d'être informé qu'un périphérique ne répond plus:

En utilisant le menu prévu à cet effet dans la configuration du périphérique
eedomus_non_contact_periph.png
eedomus_non_contact_periph.png (16.33 Kio) Consulté 10994 fois

Mais dans ce cas le message n'est pas paramétrable, ce qui ne doit pas répondre à votre besoin.

L'autre solution est de créer une règle, mais il y'a une subtilité :mrgreen: que vous ne pouviez deviner car ces critères "expert" ne sont pas encore documentés.

Pour que le critère soit validé il faut l'associé à un critère horaire: ex. Tous les jours + Toutes les heures + toutes les heures et 0 min
sans quoi la règle ne serait jamais contrôlée.

Bien cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar khazai » 27 Fév 2012 17:12

Ok, je vais essayé ça. Par contre, mieux vaut mettre : Tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes. Car si je met "0 minute", ca veut dire que la règle va être vérifié 1 fois par heure, donc 16h, 17h etc... Mais si par exemple à 16h, le module n'a pas contacté le serveur depuis seulement 55min, ça veut dire que la règle sera vrai qu'à 17h, soit 1h55 après le début de la coupure secteur.

D'ailleurs, il est impossible de mettre "toutes les 10min", "toutes les 30min" etc.... C'est soit "toutes les minutes" ou "1 fois par heure", pas entre les 2.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar khazai » 27 Fév 2012 17:18

Heuuu, je viens d'enlever le critère horaire, car il m'envoie un email toutes les minutes sans tenir compte que la prise est bien branché et que le dernier contact n'est que de seulement de 12min.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar support_eedomus » 27 Fév 2012 19:02

Bonsoir,

D'ailleurs, il est impossible de mettre "toutes les 10min", "toutes les 30min" etc.... C'est soit "toutes les minutes" ou "1 fois par heure", pas entre les 2.


En fait c'est possible,il faut combiner plusieurs critères :ugeek: , voici un exemple pour une règle qui serait vérifiée toute les 20min:
eedomus_regle_cron.png
eedomus_regle_cron.png (8.48 Kio) Consulté 10811 fois


Concernant les critères du type "n'a pas changé depuis" et "n'a pas contacté le serveur depuis" effectivement nous observons le même bug que vous.
Nous venons d'en trouver la cause et de le corriger, cependant il faudra attendre la prochaine version d'eedomus (semaine du 5 mars) pour bénéficier de la correction (Nous souhaitons approfondir les tests pour ne pas vous faire prendre de risque de régression)

Merci d'avance pour votre compréhension.
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Alerte défaut secteur

Messagepar khazai » 27 Fév 2012 19:59

Effectivement je n'avais pas pensé a faire plusieurs critères horaires, merci pour l'astuce.

Pour le bug, tant mieux si vous l'avez trouvé et corrigé, c'est une bonne nouvelle. Pas de soucis pour attendre la semaine prochaine ;)

Merci pour votre travail et votre réactivité.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012


Retour vers Portail web "classique"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron