Offre "Basic" devenue obligatoire pour l'accès distant?

Disponible sur https://secure.eedomus.com

Re: Offre "Basic" devenue obligatoire pour l'accès distant?

Messagepar lec » 14 Août 2025 05:50

Je ne comprend pas trop l'intérêt d'utiliser une eedomus comme périphérique HA... cela me semble plus simple et fiable de mettre un dongle usb zwave sur HA. La box eedomus ne brille pas spécialement dans la gestion du réseau zwave....
Cela dépend peut être du hardware utilisé pour HA...
lec

Messagepar Fab_Rice » 14 Août 2025 07:23

Bonjour lec,

L'intérêt, si une box eedomus est déjà présente, est de conserver sa gestion et ses possibilités (règles, commandes vocales, agenda ...).
J'en ai une dédiée à la piscine et je pense qu'elle restera jusqu'à sa mort.
La gestion z-wave reste très correcte en ce qui me concerne, même si j'ai déjà installé du z-wave et du zigbee sur mon H.A, pour le zigbee par contre je te rejoins, sur eedomus c'est vraiment pas le top.
Donc personnellement, vendre une eedomus fonctionnelle à 60€ et me taper le transfert vers H.A n'est pas forcément des plus judicieux à ce stade, tant que cela marche bien sûr.
Mais ce n'est que mon avis, après tout dépend de l'utilisation que l'on a de sa ou ses box et du temps que l'on veut ou peut y consacrer. ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar lec » 14 Août 2025 17:13

Chaque cas est différent :)

Ce qui m'as pris un peu de temps avec HA c'est de comprendre tous les concepts et préparer la migration (genre qq heures quand même) en utilisant une version Docker avant de me decider et d'acheter le hardware :)

Une fois le HW reçu (HA Green), 15 min pour le mettre en route avec la clé USB Zwave, et ensuite 2h pour passer mes 12 Fibaro Zwave (qui sont encastrés... donc le plus de temps était d'ouvrir et refermer les boites :-D sinon, 2 min par device) et 4 strips Sensative (un petit peu plus capricieux à migrer...), puis de modifier des interface HTTPS ici et la.

Refaire les règles: j'ai trouvé plutôt rapide cette étape car l'interface HA est bien faite et l'utilisation de scripts en plus des automations permet de centraliser pas mal de "code". Aussi possible de copier et changer directement le YAML dans certains cas (même logique d'automation, mais device différent)

Plus peut être 1h pour faire marcher correctement l'accès remote via VPN.

Donc un certain effort, mais raisonable, pour un résultat très satisfaisant.

Maintenant je suis en train de planifier mes nouveau devices custom avec ESPHome (et migrer ma station météo custom sur ESPHome pour simplifier l'intégration qui est maintenant en HTTP push depuis la station). Ce qui est top je trouve c'est toute la flexibilité ainsi que la performance de l'ensemble.
lec

Messagepar Fab_Rice » 14 Août 2025 17:40

Je te rejoins sur la flexibilité et la puissance de H.A, ainsi que sur le côté open source de cette plateforme.
Mais on va peut être arrêter là concernant Home Assistant et autres plateformes pour limiter les hors sujets ;)
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar darboo » 21 Août 2025 21:07

Est-ce vraiment un hors sujet ? Partageons nos migrations vers d'autres systèmes pour aider les autres utilisateurs à faire leur choix.
Eedomus voulant faire payer pour piloter son système de l'extérieur (une des bases d'un système domotique) je ne vois pas qui va payer pour un système qui n'évolue plus : application mobile qui n'est plus dans les standard, dernière nouveauté eedomus date d'il y a un an pour proposer un système payant => La domotique a bien évolué depuis 1 an, eedomus non.
Je vais regretter eedomus car je trouve que le système / produit est super fiable mais là faire payer après plusieurs années sans aucune évolution ... c'est vraiment dommage.
Le modèle économique était peut être difficile à trouver, mais le timing n'est pas du tout bon.
Pour moi c'est une erreur à la Sonos sans la force de sonos.
RIP eedomus
[Store] Healthy Netatmo App
[Store] Aspirateur Xiaomi
[Store] Download station
[Store] Box SFR
darboo

Messagepar Fab_Rice » 22 Août 2025 06:29

Bonjour darboo,

J'évoquais le "hors sujet" parce que des fils de discussions sur le fait d'aller voir ailleurs, il y en a déjà, vers H.A ICI, ou vers Homey et ailleurs.

Ensuite, que le modèle économique eedomus ait été une erreur, nous en avons maintenant la démonstration et ce même si cette box est ou était relativement très fiable.
On ne peut pas financer un support (et une pseudo team) en comptant uniquement sur le bénéfice des ventes, ça ne fonctionne qu'un certain temps et dès qu'il y a un certain volume de box de vendues, le coût de l'infrastructure et de la maintenance absorbe tout.

Si on rajoute une politique commerciale et de communication assez "foireuse" on arrive très vite au résultat actuel.

Alors on peut en effet être assez frustré voir en colère envers Connected Object, mais ça n'apportera rien de plus, bien malheureusement. :evil:
Fab_Rice

Précédent

Retour vers Portail web "classique"