Chaque cas est différent
Ce qui m'as pris un peu de temps avec HA c'est de comprendre tous les concepts et préparer la migration (genre qq heures quand même) en utilisant une version Docker avant de me decider et d'acheter le hardware
Une fois le HW reçu (HA Green), 15 min pour le mettre en route avec la clé USB Zwave, et ensuite 2h pour passer mes 12 Fibaro Zwave (qui sont encastrés... donc le plus de temps était d'ouvrir et refermer les boites

sinon, 2 min par device) et 4 strips Sensative (un petit peu plus capricieux à migrer...), puis de modifier des interface HTTPS ici et la.
Refaire les règles: j'ai trouvé plutôt rapide cette étape car l'interface HA est bien faite et l'utilisation de scripts en plus des automations permet de centraliser pas mal de "code". Aussi possible de copier et changer directement le YAML dans certains cas (même logique d'automation, mais device différent)
Plus peut être 1h pour faire marcher correctement l'accès remote via VPN.
Donc un certain effort, mais raisonable, pour un résultat très satisfaisant.
Maintenant je suis en train de planifier mes nouveau devices custom avec ESPHome (et migrer ma station météo custom sur ESPHome pour simplifier l'intégration qui est maintenant en HTTP push depuis la station). Ce qui est top je trouve c'est toute la flexibilité ainsi que la performance de l'ensemble.