Offre "Basic" devenue obligatoire pour l'accès distant?

Disponible sur https://secure.eedomus.com

Offre "Basic" devenue obligatoire pour l'accès distant?

Messagepar magicbel » 25 Juil 2025 22:38

Bonjour à tous,
Je viens de reçevoir un mail de chez Eedomus concernant une modification dans les offres.
"Pour renforcer la stabilité de son infrastructure et son exploitation, une souscription minimale sera nécessaire en octobre pour l'accès distant (soit le service Basic, 2€/mois)."

Qu'est ce qu'ils entendent par "accès distant" ? l'accès à l'interface secure.eedomus.com ? :roll:
Client depuis 2014, j'en suis à ma deuxième box Eedomus mais là, vu la tournure que ca prend, ce sera la dernière :?
Ce n’est pas vraiment une question de prix (2€/mois, ce n’est pas excessif), mais plutôt le principe de modifier les conditions en cours de route. Ce genre de pratique, je n’y adhère pas trop...
magicbel

Re: Offre "Basic" devenue obligatoire pour l'accès distant?

Messagepar AquaWide » 26 Juil 2025 05:20

Reçu pareil.
Comme j'ai un vpn quasi permanant sur mon smartphone pour me connecter chez moi ça ne devrait pas être gênant.
Mais comme je suis encore sur la v1 qui a quelques manque, je vais chercher ce qui existe ailleurs pour la remplacer au lieu de passer à la v2 car pareil que toi, c'est le principe qui me dérange.
AquaWide

Messagepar misterden » 26 Juil 2025 06:12

en gros ceux qui ne sont pas sur du Premium, vont certainement tout simplement passer à autre chose.
Cela aurait à minima du sens de passer sur un modèle totalement " payant " (vu qu'il n'y aurait donc plus d'offre gratuite ) si en parallèle on avait des services/une offre en plus de ce qui est le cas aujourd'hui ( une nouvelle box par exemple qui pourrait venir combler les " manques " demandés par les utilisateurs : du Zibgee qui fonctionne, du MQTT, un back up 4G etc...).

Si c'est pour garder la même chose ça n'a pas de sens, juste un calcul économique pour couvrir les frais de fonctionnement qui ne peuvent plus l'être par la seule vente des box et quelques abonnements premium...
misterden

Messagepar Fab_Rice » 26 Juil 2025 06:16

Bonjour,
Alors en effet il semble que le fort de la team, la communication, ne fonctionne toujours pas.
On trouve toujours ICI l'offre "Free".
Image
Mais rien n'est dit sur une "obligation" de souscrire un "service" :?:
Après il est certain que le "service Free" et rien, ça se ressemble beaucoup, mais il faut bien payer l'infrastructure de serveurs et donc aussi via les "offres" plus garnies de l'espace de stockage.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar rover820i » 26 Juil 2025 10:23

Concernant l'infra des serveurs, si la box était réellement autonome, la question ne se poserait pas.

L'abo ne sera obligatoire que pour accéder à secure.eedomus.com visiblement. L'accès local reste gratuit (heureusement :D) et avec un VPN ou même une simple redirection de port tout est possible.
rover820i

Re: Offre "Basic" devenue "obligatoire" pour l'accès distant

Messagepar Fab_Rice » 26 Juil 2025 11:48

rover820i a écrit:Concernant l'infra des serveurs, si la box était réellement autonome, la question ne se poserait pas.

H.S : On
Oui mais bon, on le savait à l'achat que cette box n'était pas "autonome" et compte tenu de la quantité de fabricant qui passe par le web de nos jours, cela devient vite inéluctable, bien malheureusement :?
Même si la box en elle même reste fonctionnelle en cas de coupure internet.
Pour en avoir discuter "un peu" avec le support, il serait concevable de transférer le cloud sur une machine locale, mais dans ce cas la responsabilité des mises à jour serait également transférée aux utilisateurs avec les aléas que cela peut produire en terme de mauvaises manipulations.
Et je ne fais en aucun cas une "promo" eedomus dans mes propos, c'est également le même soucis avec H.A où on sait d'entrée que la responsabilité est chez nous et pas chez eux.
H.S : Off

Donc NON, de ce que j'ai lu, l'offre "Basic" n'est pas obligatoire (mais je n'ai peut être pas tout lu), elle est simplement "fortement" conseillée, sauf pour un usage sommaire.
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar espacebleu » 26 Juil 2025 12:40

J'ai également reçu ce mail hier de la part de eeDomus.

Si par "accès distant" ils entendent l'accès hors du réseau local de la box, alors en mode gratuit :
- secure.eedomus.com devrait rester accessible depuis le réseau local via un navigateur web, comme actuellement ; en revanche, il ne serait plus possible de s’y connecter depuis l’extérieur.
- l'application smartphone fonctionnerait de la même manière : accès autorisé uniquement en wifi sur le réseau local, sinon accès refusé.

Je vois juste où j'ai tout faux selon vous ?
espacebleu

Messagepar Fab_Rice » 26 Juil 2025 12:50

À mon avis (et ce n'est que le mien), l'accès web reste permanent, seul le volume de données stockées est plus "clairement" annoncé.
Fab_Rice

Re: Offre "Basic" devenue "obligatoire" pour l'accès distant

Messagepar rover820i » 26 Juil 2025 15:49

Fab_Rice a écrit:
rover820i a écrit:Concernant l'infra des serveurs, si la box était réellement autonome, la question ne se poserait pas.

H.S : On
Oui mais bon, on le savait à l'achat que cette box n'était pas "autonome" et compte tenu de la quantité de fabricant qui passe par le web de nos jours, cela devient vite inéluctable, bien malheureusement :?
Même si la box en elle même reste fonctionnelle en cas de coupure internet.
Pour en avoir discuter "un peu" avec le support, il serait concevable de transférer le cloud sur une machine locale, mais dans ce cas la responsabilité des mises à jour serait également transférée aux utilisateurs avec les aléas que cela peut produire en terme de mauvaises manipulations.
Et je ne fais en aucun cas une "promo" eedomus dans mes propos, c'est également le même soucis avec H.A où on sait d'entrée que la responsabilité est chez nous et pas chez eux.
H.S : Off

Donc NON, de ce que j'ai lu, l'offre "Basic" n'est pas obligatoire (mais je n'ai peut être pas tout lu), elle est simplement "fortement" conseillée, sauf pour un usage sommaire.

Alors juste pour rebondir sur la fonctionnalité en cas de coupure : ce n'est pas tout à fait vrai. À l'époque, ma box plantait systématiquement lorsque l'accès internet sautait, car elle n'arrivait plus à envoyer les images sur le FTP et donc le tout plantait. J'avais eu un échange avec le support à ce sujet, sans avoir vraiment de retour sur une résolution du problème.
rover820i

Messagepar Fab_Rice » 26 Juil 2025 16:01

Il faudrait en effet un ordre d'arrêt de transmission de données en cas de coupure internet, ainsi qu'un espace de stockage interne plus conséquent, que ce soit pour la vidéo/photo ou pour les données plus basiques.
Fab_Rice

Messagepar jonathan56000 » 26 Juil 2025 16:11

J’y vais de mon petit avis aussi. Ça fait quelques années que je ne mets plus le nez dans la domotique. J’ai cantonné mon usage au basique : pilotage volet roulant et chauffage + quelques capteurs de température. C’est en partie parce que je trouve l’interface globale eedomus très peu intuitive et propice à d’autres usages. Pourquoi je suis dessus alors ? Pour la fiabilité et le coût. Acheter une box à 200 euros il y a plus de 10 ans je pense et la voir fonctionner encore aussi bien qu’au premier jour aujourd’hui, je trouve ça fabuleux. Au final, pour mon usage ça peut me suffire.

L’abonnement vient changer la donne. Car si j’ai bien compris, il n’y aura pas de service en plus. Je pense donc me tourner vers Homey Pro qui a l’air vraiment plus au goût du jour. Depuis quand n’avons pas eu une évolution de l’application qui était bonne il y a 10 ans mais qui aujourd’hui est clairement dépassée ? Payer un abonnement pour un produit qui évolue, pourquoi pas. Payer un abonnement pour que le produit fonctionne mais reste encore bloqué 10 ans en arrière, ça me gêne un peu d’autant qu’effectivement, les conditions d’utilisation ont changé en cours de route. Si l’idée c’est de garder la box pendant encore 10 ans, ça fait un coût de 250 de fonctionnement (si elle tient jusque-là). Du coup, autant mettre ce prix dans une box qui est mise au goût du jour avec les derniers protocoles, une interface qui me donnera sûrement envie de remettre un peu le nez dans la domotique et de centraliser tous mes usages domotiques (Hue, appareils connectés, etc qui étaient clairement non ergonomiques avec l’appli eedomus).
jonathan56000

Messagepar grom » 27 Juil 2025 16:31

Bonjour à tous, en ce qui me concerne, j’ai choisi cette box pour sa compatibilité avec Apple HomeKit.
Je dirige donc l’intégralité de mes appareils indirectement en local, en donnant les indications directement par Apple.
Mise à part en cas de vrai problème apple, ça ne me changera pas grand-chose.
D’autant que de plus en plus d’appareils passent par le wi-fi, elle m’oblige à utiliser déjà une application tierces.
J’en ai trouvé une sympa qui regroupe pas mal de choses qui permet de connecter beaucoup d’appareils différents.
Je vais donc continuer à investir dans des appareils wi-fi, et de plus en plus d’appareils compatibles HomeKit.

je trouve assez désagréable de réclamer un abonnement alors que depuis 10 ans, il ne se passe pas grand-chose au sujet de l’évolution de cette box.
rien que l’application mobile est devenue ridicule
grom

Messagepar espacebleu » 27 Juil 2025 16:51

Bonjour à l’équipe eeDomus,

Si vous lisez ce forum, pourriez-vous nous éclairer un peu sur ce qu’est exactement un "accès distant" et ce que cela signifie si on ne prend pas d’abonnement ?

Nous serions aussi curieux de savoir s’il y a des projets pour une nouvelle version de la box.

Jusqu'à présent je suis vraiment très content de mon eeDomus, elle est diablement stable et fiable. J’ai déjà beaucoup investi d'€ dans ma configuration domotique à la maison, et je n’ai ni l’envie ni le temps de changer de système, surtout si cela risque de causer des soucis que je n’ai pas aujourd’hui.
espacebleu

Messagepar Fab_Rice » 27 Juil 2025 17:16

Salut espacebleu,

Alors je vais te rassurer tout de suite (ou pas), la team ne vient pas ou plus sur le forum depuis bien longtemps ! :lol:

J'ai quand même fait un "ticket" sur le sujet de ces mails, même si je reste persuadé que je n'aurai pas de réponse, pour leur demander s'il était concevable d'avoir des explications...
Fab_Rice

Messagepar magicbel » 27 Juil 2025 23:02

Fab_Rice a écrit:Alors je vais te rassurer tout de suite (ou pas), la team ne vient pas ou plus sur le forum depuis bien longtemps ! :lol:

Autant dire que si même l'équipe admin ne vient plus, c'est que le bateau à coulé depuis longtemps (ce qui explique aussi le manque d'évolution de la box qui est très vieillotte) :-|
D'où aussi le pourquoi de faire payer l'abonnement, cette box ne se vend certainement plus assez...
Je vais étudier un peu les solutions alternatives comme HA par exemple, verrai bien où cela mène.

@jonathan56000 : Regarde bien les sujets/vidéos sur cette box HomeyPro car de ce que j'ai vu, c'est pas "si" terrible que ca....
magicbel

Messagepar Fab_Rice » 28 Juil 2025 05:18

Bonjour magicbel,

Alors état donné que tu es l'initiateur de ce sujet, il faudrait quand même peut être corriger son titre plus ou moins "alarmiste", car à ce jour rien n'est réellement dit ni écrit il me semble concernant une obligation d'abonnement payant pour avoir accès au cloud eedomus.

L'abonnement "Free" reste gratuit jusqu'à nouvel ordre.
Les abonnements "Basic" & "Prémium" sont eux payants et ça depuis leurs apparitions.

Après est ce que les contenus de ces offres ont évolué, je ne sais pas, je n'ai pas réussi à retrouver la trace de précédentes offres, si vous avez il y aura peut être matière à discussion.

N.B: je ne me fais en rien l'avocat du "diable", j'essaye simplement d'être factuel, mais je considère également que si des conditions de vente et/ou d'utilisation évoluent, elles doivent être clairement annoncées à tous les utilisateurs, faute de quoi cela pourrait les rendre caduques commercialement.

A ce jour dans les CGV seule l'offre "Free" peut être modifiée sans préavis, est ce le cas ?
Fab_Rice

Messagepar magicbel » 28 Juil 2025 12:54

Fab_Rice a écrit:Alors état donné que tu es l'initiateur de ce sujet, il faudrait quand même peut être corriger son titre plus ou moins "alarmiste", car à ce jour rien n'est réellement dit ni écrit il me semble concernant une obligation d'abonnement payant pour avoir accès au cloud eedomus.

Bonjour,
Il n'y a rien d'alarmiste, du moins je le voyais pas comme cela vu que j'ai placé un point d'interrogation sur le titre. C'est une question et non une affirmation ;)

Si on se pose la question, il faut peut être voir avec la direction qui envoie des messages "a l'arrache" sans plus d'explications aussi. :roll:
magicbel

Messagepar futurexrockstar » 28 Juil 2025 15:32

bonjour a tous.
comme vous j'ai recus ce mail, mais je ne suis pas plus avancé...
que veulent ils dirent par acces distant ?
s'agit'il de l'adresses https://secure.eedomus.com/ ou de l'app mobile ?
j'ai pas le courage de replonger dans un nouveau systeme domotique et tous re-paramétrer...
mais forcer de constater que l'utilisation de la box est complexe, peu intuitive et que rien n'a evolué de ce coté en 6 ans pour ma part.
bonne journée
futurexrockstar

Messagepar rover820i » 28 Juil 2025 16:58

La com' n'a jamais été le fort d'eedomus, et force est de constater que ça continue.

Les articles traitant de domotique ne parlent plus beaucoup d'eedomus. La box qui avait le vent en poupe il y a 8 ans n'a plus aucune évolution depuis 2 ans. Et si on veut y accéder à distance, il faudra mettre la main au portefeuille, le tout dans un laconique email... Bien dommage.

Et pourtant, depuis quasi le début, j'ai payé pour le premium 59€/an.
rover820i

Messagepar Fab_Rice » 28 Juil 2025 18:07

Bonsoir,

D'après retour sur mon "ticket" (si si c'est possible), nous aurons une communication sur ce sujet de la team dans la semaine ;)
Fab_Rice

Suivant

Retour vers Portail web "classique"