inversion commande portail somfy Siri

App eedomus iOS disponible sur l'appStore

inversion commande portail somfy Siri

Messagepar Steph91 » 19 Juil 2026 19:55

Bonsoir a tous,
J'ai un portail somfy qui fonctionne parfaitement avec mon rfxcom.
En revanche avec homekit et Siri, les commandes sont inversées.
Je dois lui dire "ferme le portail pour qu'il s'ouvre".
J'ai inversé les valeurs mais rien n'y fait...
Auriez vous une solution?

Merci a vous,

Stef
Steph91

Re: inversion commande portail somfy Siri

Messagepar Marc09 » 21 Juil 2026 11:14

Il arrive que HomeKit affiche les états du portail à l'envers. Si tu utilises Home Assistant, je te suggère de supprimer l'accessoire de HomeKit, puis de le réajouter. N'oublie pas d'inverser les valeurs avant de le réajouter, car elles pourraient être conservées dans le cache. Utilises-tu Home Assistant ou Homebridge p
Amateur de voyages et de nouvelles technologies. Je partage mes retours d'expérience sur les eSIM, les forfaits data et les solutions pour rester connecté partout dans le monde.
Marc09

Messagepar teresa » 21 Juil 2026 22:12

Bonsoir,

J’ai déjà vu ce type de comportement avec des équipements Somfy pilotés via des passerelles domotiques : le souci vient souvent de la correspondance entre les états ou les commandes envoyées à HomeKit et celles attendues par le module RFXCOM.

Quelques pistes à vérifier :

Dans HomeKit, supprimer puis réajouter l’accessoire peut parfois forcer une nouvelle synchronisation des caractéristiques.
    Vérifier le type d’accessoire déclaré dans HomeKit (portail, porte de garage, interrupteur, etc.). Un mauvais type peut inverser les actions « ouvrir » et « fermer ».
    Si vous utilisez Homebridge ou un plugin entre RFXCOM et HomeKit, regardez du côté de la configuration de l’accessoire : certains plugins ont une option d’inversion de commande ou de mapping des états.
    Vérifiez aussi si l’inversion concerne uniquement Siri ou également les boutons dans l’application Maison. Cela permettrait de savoir si le problème vient de HomeKit ou de la couche RFXCOM.

Si vous pouvez préciser votre installation (Homebridge ? Jeedom ? Home Assistant ? plugin utilisé ? modèle exact du portail Somfy et du RFXCOM), ça aiderait à trouver le bon réglage.
teresa

Messagepar Fab_Rice » 22 Juil 2026 05:29

Bonjour "mère" Teresa :wink:

Alors peux tu nous démontrer que tu n'es pas un bot ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Messagepar Steph91 » 22 Juil 2026 22:57

Bonsoir a tous et merci pour votre reactivité.
en plus de eedomus, j'utilise une box tahoma.
j'utilise eedomus uniquement pour mon portail somfy evolvia 400.
Je suis obligé de creer un raccourci sur iphone pour qu'il s'ouvre avec SIri.
Sinon je suis obligé de lui dire ferme le portail pour qu'il s'ouvre.
Dans homekit le logo portail est en position ouvert.
Lorque j'inverse les valeurs du portail dans eedomus, le logo portail dans homekit indique qu'il est fermé mais si je l'actionne pour l'ouvrir il reste en position fermé (le girophare du portail clignotte pour indiquer qu'il est en position fermé plutot que de s'ouvrir)
J'espere avoir été claire.

merci pour votre aide.
Steph91

Messagepar Fab_Rice » 23 Juil 2026 05:46

Bonjour Steph91,

Alors je n'ai pas de rfxcom, n'utilise plus homekit et je fais mes commandes vocales via Alexa, il m'est donc pas possible de simuler quoi que ce soit pour comprendre ton fonctionnement global, mais à te lire est ce que je comprends bien :

Depuis l'eedomus cela fonctionne bien en direct entre le rfxcom et le portail
(ou est ce que rfxcom envoi une commande à ta box tahoma ?)

Ensuite homekit et siri, ta commande vocale envoi les requêtes à homekit qui envoi directement les ordres d'ouverture ou de fermeture à l'eedomus qui pilote le rfxcom.

Jusque là normalement la box tahoma n'intervient pas, sauf si comme stipulé plus haut, le rfxcom communique uniquement avec elle.
Si c'est le cas, c'est peut être au niveau de la box tahoma qu'il y a une inversion ?

Ensuite pour éliminer un problème que j'ai déjà eu avec home assistant et qui peut se retrouver sur d'autres systèmes, quelles sont les valeurs de commandes dans eedomus, du style "0" (pour Off) et "100" (pour On) ou du style "0" (pour Off) et "1" 'pour On), la valeur "100" eedomus n'était chez moi pas reconnue nativement, à tester peut être de changer le "100" par un "1" (mais cela imposera de corriger les règles associées s'il y en a).

Autre piste, la commande vocale, sur Alexa on peut différencier la commande vocale de la commande réelle, c'est à dire quand je dis "ouvre" je lance une action "ferme", est ce similaire avec siri et si oui ça serait une solution de dépannage.

Voilà, si ça peut t'aider ...
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
Fab_Rice

Messagepar Steph91 » 23 Juil 2026 07:12

Bonjour Fabrice,
Mon Rxfcom ne foctionne qu'avec eedomus. Il n'envoie pas d'information a Tahoma.
Les valeurs d'ouverture et de fermeture sont 0 pour fermeture et 100 pour ouverture.
inverser ces valeurs ne changent rien et remplacer la valeur 100 par 1 ne fonctionne pas.
Avec siri tu peux creer un raccourci comme pour Alexa mais celui ci n'apparaitra pas dans homekit.
Steph91

Messagepar Fab_Rice » 23 Juil 2026 07:24

Donc si je résume :
- le rfxcom commande le portail en direct et ça marche comme il faut
- l'exposition des commandes eedomus au travers de homekit fonctionnent mais à l'envers
donc logique que les commandes vocales siri soient inversées puisque elles passent par homekit

Question : donc la box tahoma ne fait donc rien dans tout cela ?
Si tel est le cas, sommes nous bien d'accord qu'une commande se décompose comme ceci :

Commande vocale Siri -> Homekit -> eedomus -> rfxcom -> portail

Concernant les commandes vocales, j'évoquais le fait de modifier les requêtes dans siri, comme je peux le faire dans alexa, rien au niveau de homekit ou de l'eedomus.
Fab_Rice

Messagepar Steph91 » 23 Juil 2026 07:55

Nous sommes d'accord:
Commande vocale Siri -> Homekit -> eedomus -> rfxcom -> portail

Je ne peux pas inverser la commande dans Siri
Steph91

Messagepar Fab_Rice » 23 Juil 2026 11:36

Alors il te reste peut être la possibilité de créer 2 commandes inversées dans l'eedomus, avec des règles sur des "toggle" par exemple qui lanceraient un "0" au lieu d'un "100" et inversement, ensuite tu les utilises dans homekit comme ça siri devrait les voir dans le bon sens.

Ne pas oublier dans ce cas de supprimer les anciennes commandes dans homekit pour pouvoir s'y retrouver.

Ce qui devrait donner :
Commande vocale Siri -> Homekit -> Toggle inversé -> eedomus -> Règle inversée -> rfxcom -> portail
Fab_Rice

Messagepar Steph91 » 23 Juil 2026 14:35

OK mais la ca devient un peu plus compliqué pour moi.
j'ai installer toggle mais apres.....
Steph91

Messagepar Fab_Rice » 23 Juil 2026 14:57

Alors fais 2 "toggle" que tu appelles par exemple "Ouverture portail" et "Fermeture portail".
Ensuite tu fais 4 règles :

1- Critère (toggle) Ouverture portail = On -> Action rfxcom On (ordre fermeture portail)
2- Critère (toggle) Ouverture portail = Off -> Action rfxcom Off (arrêt ordre fermeture portail)
3- Critère (toggle) Fermeture portail = On -> Action rfxcom On (ordre ouverture portail)
4- Critère (toggle) Fermeture portail = Off -> Action rfxcom Off (arrêt ordre ouverture portail)

Puis tu actives tes 2 "toggles" dans Homekit et tu devrais les retrouver sur Siri.

Si tu n'as jamais utilisé les "toggles", voici comment je les configure :
A la création
(tu peux mettre les noms que tu veux)
Image

Tu dois ensuite obtenir ce "périphérique toggle" (dans la "pièce" que tu auras choisi, moi je l'ai mis dans ma "corbeille")
Image

Puis tu dois ensuite configurer les "valeurs" car souvent il n'y en a qu'une pour un seul état
Image

N.B : c'est moi qui ai choisi les icones "On" et "Off"
Fab_Rice

Retour vers App iOS