inversion commande portail somfy Siri

App eedomus iOS disponible sur l'appStore

inversion commande portail somfy Siri

Messagepar Steph91 » 19 Juil 2026 19:55

Bonsoir a tous,
J'ai un portail somfy qui fonctionne parfaitement avec mon rfxcom.
En revanche avec homekit et Siri, les commandes sont inversées.
Je dois lui dire "ferme le portail pour qu'il s'ouvre".
J'ai inversé les valeurs mais rien n'y fait...
Auriez vous une solution?

Merci a vous,

Stef
Steph91

Re: inversion commande portail somfy Siri

Messagepar Marc09 » 21 Juil 2026 11:14

Il arrive que HomeKit affiche les états du portail à l'envers. Si tu utilises Home Assistant, je te suggère de supprimer l'accessoire de HomeKit, puis de le réajouter. N'oublie pas d'inverser les valeurs avant de le réajouter, car elles pourraient être conservées dans le cache. Utilises-tu Home Assistant ou Homebridge p
Amateur de voyages et de nouvelles technologies. Je partage mes retours d'expérience sur les eSIM, les forfaits data et les solutions pour rester connecté partout dans le monde.
Marc09

Messagepar teresa » 21 Juil 2026 22:12

Bonsoir,

J’ai déjà vu ce type de comportement avec des équipements Somfy pilotés via des passerelles domotiques : le souci vient souvent de la correspondance entre les états ou les commandes envoyées à HomeKit et celles attendues par le module RFXCOM.

Quelques pistes à vérifier :

Dans HomeKit, supprimer puis réajouter l’accessoire peut parfois forcer une nouvelle synchronisation des caractéristiques.
    Vérifier le type d’accessoire déclaré dans HomeKit (portail, porte de garage, interrupteur, etc.). Un mauvais type peut inverser les actions « ouvrir » et « fermer ».
    Si vous utilisez Homebridge ou un plugin entre RFXCOM et HomeKit, regardez du côté de la configuration de l’accessoire : certains plugins ont une option d’inversion de commande ou de mapping des états.
    Vérifiez aussi si l’inversion concerne uniquement Siri ou également les boutons dans l’application Maison. Cela permettrait de savoir si le problème vient de HomeKit ou de la couche RFXCOM.

Si vous pouvez préciser votre installation (Homebridge ? Jeedom ? Home Assistant ? plugin utilisé ? modèle exact du portail Somfy et du RFXCOM), ça aiderait à trouver le bon réglage.
teresa

Messagepar Fab_Rice » 22 Juil 2026 05:29

Bonjour "mère" Teresa :wink:

Alors peux tu nous démontrer que tu n'es pas un bot ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers App iOS