Pause chauffage si fenêtre ouverte

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar aurel » 10 Mars 2013 16:14

Hello,

je suis en train de réfléchir à pour mettre en place une règle qui met en pause le chauffage si une fenêtre est ouverte plus de x minutes. Si certains l'ont fait comment avez vous mis cela en place sachant que j'ai plusieurs phases de chauffage sur la journée qui se décompose en confort/journée/confort/journée/nuit...

j'avais pensé à une mémorisation de l’état de la consigne puis un passage en hors gel si une fenêtre est ouverte plus de 5 minutes, mais si la période d'ouverture se trouve à cheval sur 2 phases, le chauffage pourrait se relancer.
Il faudrait ajouter un test surr les ouvertures dans les règles de consignes mais ça fait beaucoup de règles à mettre en place pour une simple pause.

Si vous l'avez fait, comment? Ou si vous avez un autre scénario que le mien avec le moins de règles possible... je prends :)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar Chacks » 10 Mars 2013 18:33

tu peux aussi créer un périphérique virtuel qui correspondrait à la phase de chauffage souhaitée. Tu fais évoluer ce périphérique en fonction des différentes phases de la journée. Ensuite avec 1 ou 2 règles, tu recopies cette valeur dans ton périphérique de chauffage si la fenêtre est fermée sinon tu mets la valeur hors-gel. Même si ta fenêtre est ouverte, ton périphérique virtuel continuera d'évoluer et à la fermeture de la fenêtre tu recopies la valeur dans le périphérique chauffage. Idem quand le périphérique virtuel change d'état.
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks
 
Messages : 228
Inscription : 06 Mars 2012

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar aurel » 11 Mars 2013 12:01

Ah ouai, c'est pas mal ça, je vais y réfléchir, merci !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar DjMomo » 11 Mars 2013 18:28

aurel a écrit:Ah ouai, c'est pas mal ça, je vais y réfléchir, merci !


Pas besoin de réfléchir, je l'avais développé pour moi même puis ppollet l'a intégré au Framework eedomus.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar domaboul » 11 Mars 2013 20:32

J'ai crée un peripherique virtuel "fenetres ouverte ?" qui eteint tous les chauffages si une fenetre est ouverte

et une regle qui rallume les chauffages avec une marco 5 minutes apres que toutes les fenetres soit fermées.

et toutes les regles de chauffage incluent la condition "fenetres ouverte ?" "non"

quelques copie d'ecran :

etat ouverte.jpg
etat ouverte.jpg (127.53 Kio) Consulté 14813 fois


etat fermee.jpg
etat fermee.jpg (107.22 Kio) Consulté 14813 fois


regle off.jpg
regle off.jpg (83.33 Kio) Consulté 14813 fois
domaboul
 
Messages : 130
Inscription : 04 Mai 2012

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar domaboul » 11 Mars 2013 20:33

1 chauffage.jpg
1 chauffage.jpg (88.31 Kio) Consulté 14812 fois


macro.jpg
macro.jpg (39.85 Kio) Consulté 14812 fois
domaboul
 
Messages : 130
Inscription : 04 Mai 2012

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar aurel » 11 Mars 2013 22:02

J'ai finalement modifier ma gestion du chauffage pour intégrer la coupure en cas d'ouverture. J'avais avant un système de règle de consigne sur les différentes phases qui agissaient directement sur la consigne. J'ai à présent un état "phase de chauffage" qui contient les différents états possible, à savoir:
- hors gel
- journée
- confort
- nuit
- nuit froide
- absent
- suspendu (pour suspendre si une fenêtre est ouverte)
- désactivé (pour l'été)
- préchauffage

Les phases 1,2,3,4,5 se déclenchent via des règles au fil de la journée et agissent sur la consigne.

Les autres permettent une meilleure gestion du système.
- absent se déclenche si la présence est sur absent pour basculer la maison sur un mode eco.
- suspendu, permet donc de gérer la coupure si une ouverture est ouverte plus de 3 minutes avec une mémorisation de la phase dans un périphérique virtuel. Si la phase change entre temps, un test est fait sur un autre etat virtuel qui stock l'etat des ouvertures et le périphérique virtuel évolue avec la nouvelle phase. Puis une règle permet de rétablir le chauffage sur la phase en cours quand la dernière fenêtre ouverte est fermée.

Le périphérique phase permet une meilleure gestion du chauffage, et quand les beau jours seront de retour, il sera facile de désactiver le chauffage en passant sur "désactivé". Les règles ne se déclencheront plus tant que cette phase sera activé.

Enfin "Eco" s'active avec l'état de présence "bientôt" de retour qui sera activé quelques heures avant le retour à la maison en cas d'absence prolongée pour sortir le système de son mode eco et permettre une température agréable pour notre retour à la maison.

Au final j'ai poussé un peu plus la chose pour vraiment avoir un système de chauffage entièrement automatisé tout en étant plus souple et qui s'adapte à nous et non l'inverse.

DJMomo, j'ai passé l'après midi à reprogrammer tout ça quel dommage que ta réponse n'arrive que maintenant :D
Je n'ai pas encore regarder comment fonctionne ce framework, mais je me pencherai dessus un peu plus tard car il m'a l'air intéressant ;)

Ce n'est pas grave ça m'a permis d'optimiser mes règles et développer quelques nouveaux icônes que je mettrai en ligne prochainement ;)

Et puis c'est ma semaine de congés et il fait pas beau dehors alors il faut bien s'occuper :)
Dernière édition par aurel le 12 Mars 2013 08:58, édité 1 fois.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar aurel » 12 Mars 2013 08:57

voici quelques screens pour illustrer:
Image

PS: Les icones sont uploadés sur le drive ;)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar mimix » 17 Mars 2013 09:22

très joli et ça a l'air vachement plus fonctionnel que ce qui est proposé de base !
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar aurel » 17 Mars 2013 18:05

très joli et ça a l'air vachement plus fonctionnel que ce qui est proposé de base !


Merci! C'est effectivement plus poussé que la programmation de base, cela dit ça s'appui tout de même sur cette programmation.
Après une semaine d'utilisation je dois avouer que c'est un confort en plus, aussi bien pour le mode eco que pour la gestion des ouvertures.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar mimix » 17 Mars 2013 20:35

moi le mode éco c'est même pas la peine :P si je baisse trop en température, ça met un temps fou à remonter ! du coup pour garder en confort je laisse réguler en permanence.
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar momoti » 03 Août 2013 16:52

Bonjour,
Merci pour les explications, par contre j'ai toujours du mal à voir comment faire agir les différentes consignes avec les commandes par fil pilote (Eco / confort / HG / arrêt), tout cela en fonction de la phase de la journée.
pourrais tu illustrer cette partie ?

Merci
momoti
 
Messages : 20
Inscription : 30 Avr 2013

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar aurel » 05 Août 2013 09:48

- La consigne "eco" s'active avec l’état absent, le but garder une chaleur minimum dans la maison le temps de l'absence (eco car dans ce mode, pas de phase confort, simplement une température maintenue a 17°C). Cependant, si les nuits sont très froides, la consigne "nuit froide prendra le dessus" le temps de la nuit puis le mode eco reviendra en auto le matin.

- L’état "bientôt de retour" permet de réchauffer la maison en prévision de l'arrivée. soit en l'activant a distance quelques H avant de rentrer, soit si l'on connait son heure d'arrivée, de programmer son activation.

- La consigne "suspendue", elle correspond à la mise en pause du chauffage en cas de détection d'ouverture supérieure à un temps donné...

- La consigne "arrêt", permet simplement un arrêt manuel du système, si état sur "arrêt" aucune règle ne se déclenche.

- La consigne "confort" et totalement automatique, elle alterne avec les autres consignes via les règle mises en place.

Je rappelle que cette programmation permet de gérer un système de chauffage via une chaudière gaz a condensation. Il faut peut être adapter un peu suivant le système de chauffage à gérer.
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar DjMomo » 19 Fév 2014 21:54

Aurel, tu vas pouvoir simplifier toutes tes règles désormais avec la mise à jour de ce mois ci. :D
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Pause chauffage si fenêtre ouverte

Messagepar aurel » 19 Fév 2014 23:01

Hum pas sur. Je garde mes règles pour le moment. Déjà parceque j'ai une notion de tempo avec et puis mon système est complet et a fait ses preuves donc si j'y passe ça sera pas pour tout de suite. :)
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)