Gestion chauffage 2 zones

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Gestion chauffage 2 zones

Messagepar fpimousse » 14 Nov 2019 14:29

Bonjour,

j'ai un chauffage central gaz avec un seul circuit, il etait géré via thermostat Zibase et 2 sondes Oregon (1 chambre et 1 salon).

j'ai migrer depuis quelques mois vers la eedomus

sur la zibase, j'avais fait une programmation avec une prise comptes des horaires pour le déclenchement du chauffage (ex : en journée la sonde du salon commande le déclenchement suivant temperature defini dans le thermostat et a partir de 22h, la sonde de la chambre commande.)

je chauffe très souvent via un poêle a bois situé dans le salon

Le souci est que la cheminée chauffe fort dans le salon mais comme mon enfant dort la porte de sa chambre fermé, la chaleur n'arrive pas dans sa chambre et il fait frais la nuit et le chauffage ne declenche pas (sonde salon temperature trop elevé)

je souhaiterais donc pouvoir créer un scénario (mais je suis novice sur eedomus) qui soit :

- permet démarrer le chauffage si la température de la chambre est inférieur a 18 degrés même si la sonde salon indique plus

- ou alors que suivant des horaires c'est l'une ou l'autre des sondes qui gere le thermostat

- Sinon on peut retenir pour le declenchement, la sonde la plus "froide" des 2 ?

peut être avez vous une autre solution a mon problème?

un grand merci d'avance pour votre aide
fpimousse
 
Messages : 4
Inscription : 14 Nov 2019

Re: Gestion chauffage 2 zones

Messagepar opa95 » 14 Nov 2019 15:11

Bienvenue à un ancien adepte de la Zibase, qui fonctionnait bien malgré des limitations : je continue à utiliser la Zibase comme capteur et comme actionneur X2D pour mes radiateurs électriques.
Les 3 solutions sont possibles, tout dépend de ce que tu veux vraiment faire.
Pour imposer le démarrage sur la température de la TC chambre, il suffit de ne pas tenir compte de la température du salon TS, mais c'est peut-être un peu brutal.
On peut aussi créer un périphérique virtuel de température TVirtuel.
Pour un basculement horaire, on fera des règles complémentaire du genre
- si plage1 TVirtuel prend la valeur de TC
- si plage2 TVirtuel prend la valeur de TS
Pour prendre la valeur la plus petite des 2, moi je fais cela avec un script PHP qui enverrait dans TVirtuel la valeur souhaitée (je prend le plus récent d'une liste de capteurs, mais la plus petite valeur, c'est encore plus simple); on peut peut-être le faire en utilisant XPATH que je maîtrise mal, ais on pourrait essayer;
On peut aussi imaginer plein de choses : chauffer si TC<18 ou TS<20 et le tout en fonction de plages horaires...
Y a-t-il une commande séparée pour chaque zone?
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Imperihome
opa95
 
Messages : 142
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Gestion chauffage 2 zones

Messagepar fpimousse » 18 Nov 2019 12:21

Merci de ta reponse mais je suis loin de maitriser les scripts

je voudrais faire une programmation "simple" car je maitrise pas trop la eedomus en programmation

Tu utilises la ZIBASE en plus ??

comment l'utilises tu ? est ce interessant de la jumeler avec la EEDOMUS?

tu arrives encore a faire des programmations dessus?

merci
fpimousse
 
Messages : 4
Inscription : 14 Nov 2019

Re: Gestion chauffage 2 zones

Messagepar opa95 » 18 Nov 2019 15:03

Bonjour
Si tu me décris la fonction que tu veux réaliser et les capteurs et actionneurs dont tu disposes, jeux peux t'indiquer ce qu'il faut faire ou le réaliser, si je connais les caractéristiques.
Sinon, pour la Zibase :
J'avais réalisé, avant l'arrêt, la dernière mise à jour qui permettait de travailler en local.
J'avais des craintes sur la remise à jour de l'heure, mais la Zibase continue bien à se remettre à l'heure environ toutes les 26h : la mienne prend un retard d'une seconde par heure, ce qui assure une heure valable entre +0 et -26 secondes (on pourrait forcer une remise à l'heure plus fréquente avec un NAS ou depuis un PC en utilisant un script PHP et l'API de la Zibase).
J'avais réécrit mes programmes de la Zibase, pour qu'ils puissent continuer à fonctionner, même si mes sondes de température changeaient de code (mais elles doivent rester de type OS Oregon).
J'avais 3 thermostats pour piloter mes 3 zones, dont les commandes étaient dans les variables Zibase (1 à 59) et qui utilisaient les calendriers Zibase. Je ne les utilise plus (j'ai mis les variables de contrôle à 0=arrêt), mais l'état des contrôleurs continue à suivre l'évolution des températures (Température, T montante, T descendante, Alarme ouvertures...). Il suffirait donc que je remette l'état à "on" pour que le pilotage des zones fonctionne. Cependant, les applis sur tablettes Imperohome et Zodianet ne fonctionnent plus et les paramètres ne peuvent plus se régler de cette façon, ce qui est dommage pour les modifications de calendrier. On peut toutefois les modifier (API Zibase) avec eedomus ou directement en PHP.
J'utilise principalement la Zibase pour piloter mes 3 zones de chauffage en lançant les programmes de pilotage (en X2D) avec mon DRIVER RADIO 630 de Delta Dore; En fait je lance 2 commandes de suite : Une sur la commande X2D "On" et une sur l'alarme "Off" pour allumer la zone et l'inverse pour éteindre. On pourrait se contenter de jouer sur l'alarme ou sur la commande, mais dans ce cas, l'affichage du DRIVER 630 n'est plus exact, ce qui n'est pas vraiment important, car la commande ne sert qu'à faire des appairements.
J'ai des actionneurs X2D sur la RFP100 (Commande et Alarme) pour chaque zone dont l'état suit bien les valeurs envoyées par la Zibase. Je n'ai pas essayé un pilotage direct avec ces actionneurs (sans la Zibase) car on est en hiver et "un tient vaux mieux que 2 tu l'auras...) j'essaierai après la période de chauffe.
Tout cela est amusant, mais si la Zibase n'a pas été préparée, ce n'est valable que sur la mienne.
Plus généralement pour toutes les Zibase qui ont la version autonome (la dernière), on peut traiter le fichier "http://192.168.xxx.yyy/sensors.xml" en utilisant un capteur HTTP de l'eedomus et récupérer les valeurs des capteurs connus de la Zibase (et les calendriers et les variables). Je l'utilise en parallèle du RFP1000 de mon eedomus pour compenser une perte éventuelle de réception radio sur le RFP1000 ou la Zibase (je prend la valeur la plus récente).

On peut aussi utiliser les commandes de la Zibase (API interne): lancement d'un programme, récupération de l'activité de la Zibase, activation ou désactivation d'un protocole, chargement d'une variable ou calendrier, mise à l'heure...
Amicalement
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Imperihome
opa95
 
Messages : 142
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Gestion chauffage 2 zones

Messagepar fpimousse » 20 Nov 2019 12:30

Merci pour ta réponse.

Je voudrais que entre 7h et 22h ce soit la température du salon qui compte et que le reste du temps se soit la température chambre qui compte pour le déclenchement du chauffage

je voudrais aussi que si il fait plus de 23 dans le salon, même la nuit le chauffage ne déclenche pas

et aussi que si une des deux sondes descends en dessous de 16 degrés que le chauffage déclenche

Avec la zibase, la chaudiere déclenché et chauffé a fond jusque que la sonde indique la bonne température.

La j'ai créer le chauffage via la programmation eedomus, il chauffe régulièrement a 10 %

la question est de savoir ce qui consomme le plus, sachant que une fois le circuit chaud, il reste chaud un moment, en chauffant a 10% et le circuit n'est pas très chaud et j'ai l'impression que ça consomme plus pour moins de rendement. qu'en pensez vous?

Tu me parler de périphérique virtuel, a quoi ça sert et comment le créer?
fpimousse
 
Messages : 4
Inscription : 14 Nov 2019

Re: Gestion chauffage 2 zones

Messagepar opa95 » 20 Nov 2019 15:52

Bonjour
Tu dois pouvoir combiner diverses règles pour contrôler la consigne du chauffage :
Ta première condition
"Je voudrais que entre 7h et 22h ce soit la température du salon qui compte et que le reste du temps se soit la température chambre qui compte pour le déclenchement du chauffage"
pourra se traduire par la définition de 2 périodes de la journée le "jour" de 7h à 22h et la "nuit" sinon.
Cela te permettra de définir des règles utilisant la condition "si periode est (ou devient) jour"...
La seconde condition se traduira par C2 : "si Tsalon supérieure à 23"... ou bien C2bis
"si Tsalon supérieure à 23" et "TChambre >= 16° (ca dépend de ce que tu veux)
La troisième par C3 "si Tsalon <= 16" ou "Tchambre <= 16"
Avec le Thermostat eedomus, pour la règle C2 tu peux créer un état "on" "off" et le connecter au chauffage rubrique "Couper le chauffage sur ouverture de".
Pour régler la première condition, je pense que tu as intérêt à créer un thermomètre virtuel Tv pour piloter la zone de chauffage avec une règle du genre "si periode est "jour" Tv prend la valeur de Tsalon" à déclencher régulièrement (5, 10, 15 minutes?) et la règle inverse "si periode est "nuit" Tv prend la valeur de Tchambre" avec éventuellement des actions identiques pour la température de consigne correspondante.
Il reste enfin C3 qui est en partie pris en compte dans C2bis pour empêcher l'arret si Tchambre<16° mais qui ne va pas forcer le chauffage à se rallumer si TSalon>consigne salon. On pourrait alors modifier les conditions C1 avec quelque chose du genre :
"si periode est "jour" et si Tchambre>=16) Tv prend la valeur de Tsalon"
et pour la règle inverse
"si periode est "nuit" ou si Tsalon<16 Tv prend la valeur de Tchambre"
sans oublier les conditions éventuelles sur la consigne.
Si tu veux que ton chauffage réagisse plus vite, il faut que tu modifie les constantes C et T.
Si tu veux anticiper, le taux de chauffage utilise une formule de calcul :
MAX(MIN(ARRONDI(C*(TCons-T)+T*(Tcons-Text);1);1);0) (formule excel)
et le fonctionnement est bien décrit sur le lien à côté des constantes (http://doc.eedomus.com/view/Algorithme_Chauffage).

Un capteur virtuel fonctionne comme une variable (ou mémoire) dans un programma classique : c'était déja possible avec la Zibase qui permettait de créer un capteur température ou énergie dans lequel on pouvait mettre la valeur que l'on voulait et que l'on pouvait retrouver dans le fichier des capteurs sensors.xml.
Sur l'eedomus tu peux créer un capteur de type état ou un HTTP, selon ce que tu souhaite faire.
Par exemple, pour créer Tv, tu peux créer un capteur état (à partir du choix Ajouter un autre type de périphérique) à usage température qui sera chargé par tes règles.
Si on veut faire des calculs plus sophistiqués avec des scripts PHP, il faudra choisir un capteur ou un actionneur HTTP).
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Imperihome
opa95
 
Messages : 142
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Gestion chauffage 2 zones

Messagepar fpimousse » 21 Nov 2019 09:37

un très grand merci pour tes précieux conseils, je vais essayer de me débrouiller avec cela c'est assez clair
fpimousse
 
Messages : 4
Inscription : 14 Nov 2019

Re: Gestion chauffage 2 zones

Messagepar opa95 » 21 Nov 2019 09:56

Pas de problème, tiens nous au courant
Bonne journée
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Imperihome
opa95
 
Messages : 142
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron