Gestion du chauffage retour à la maison

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar opa95 » 07 Nov 2019 16:33

BingO a écrit:La gestion de la température va varier énormément d'une maison à l'autre, l'isolation, l'inertie, l'étanchéité.
Il faut que je fasse l'expérience de couper le chauffage complètement pour voir quelle perte j'ai durant la nuit.

Bien sur : j'ai 3 zones de chauffage (on pourrait en mettre plus) pour lesquelles les constantes ne sont pas les mêmes : l'étage est mieux isolé et "profite" un peu de la température du RdC.
Pour estimer les constantes, je crée un saut de température (de 2 à 4°C) en maintenant la puissance à 100% jusqu'à atteindre la température souhaitée puis je mets à 0%.
On observe un retard de la température lié à la pièce, au temps de réponse du capteur ...
Après ce temps, il y a une montée quasi linéaire (1°C en 20 minutes pour mon RdC), avec un écart à la température externe de l'ordre de 10°C.
Ensuite, il y a un dépassement de la température demandée jusqu'au passage par le maximum (ça correspond en gros au temps de réponse du système de mesure (10 minutes pour mon RdC).
Pour la décroissance qui est liée à l'isolation de la maison, je maintiens la puissance à 0% et j'observe la décroissance : actuellement je peux le laisser toute la nuit (perte d'environ 3°C) et j'en déduis la vitesse de descente en fonction du temps et de la différence de température avec l'extérieur (DeltaText): elle est linéaire par morceaux (en toute rigueur exponentielle). Actuellement j'ai une décroissance de l'ordre de 2000 minutes/°C de DeltaText, donc 200 minutes pour un DeltaText de 10°C (19°C interne, 9°C externe) ce qui fait une descente d'environ 1°C en 3h (pour l'étage, c'est plutôt 1°C en en 5h).
A partir de ces 3 données, on peut bricoler (ce que je suis en train de faire) en utilisant 2 modes :
le mode "booster" pour lequel on peut calculer la puissance à fournir pour passer de éco à confort, donc le temps (la commande sera de 100% pendant le temps calculé, puis on attend la stabilisation (temps de réponse) et on passe en mode "régulation" dans lequel le chauffage doit compenser les pertes : dans l'exemple au RdC (à DeltaText=10°C), on perd environ 0.1°C en 20 minutes et on gagne 0.1°C en 2 minutes, donc il faut fournir 10% de la puissance tant que T=Température de consigne, donc 1 minute de chauffage toutes les 10 minutes et moins si T dépasse de 0.1°C et un peu plus si T descend sous la valeur.
A partir de ces principes, l'idée est de faire un script autoadaptatif qui peut éventuellement modifier les constantes pour optimiser le tout (pour l'instant, on ne prendra pas en compte l'ensoleillement). Au passage, les 3 zones sont couplées pour éviter si possible de consommer trop de puissance globale quand on est en mode "régulation" il suffit de ne pas les activer en même temps (je peux la puissance de chauffage, ainsi que les courants (triphasés) avec le Linky).
Je pourrai rédiger tout cela quand ce sera opérationnel : il faut un peu de temps, car le PHP de l'eedomus n'est pas aussi général qu'on pourrait le souhaiter.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 13 Nov 2019 09:42

Merci pour cette explication, je ne suis pas certain d'avoir tout enregistré, mais je ne suis pas aussi avancé je dois l'avouer.
Je fais des tests en passant la journée quand je ne suis pas là les zones de chauffage à 17° (au lieu de 19° pour la zone salon et les chambres à 18°). Je remonte de manière progressive avant d'arriver à ma température de 20°, je passe à 18°1h30 avant le passage à 20°. L'idée est d'éviter d'avoir à chauffer trop longtemps à pleine puissance, je ne sais pas si c'est la bonne démarche ceci dit :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar opa95 » 13 Nov 2019 15:17

Tu as un temps de remontée de 45 minutes par degré, c'est 2 fois plus que pour moi : soit la maison est moins bien isolée, soit il fait vraiment très froid dans ta région, soit ta puissance de chauffage est 2 fois plus faible.
Ce matin, il m'a fallu 43 minutes pour passer de 16°C à 18°C avec une température externe moyenne de 5°C dans le jardin (Val d'Oise). La puissance totale du RdC est d'environ 6600 VA pour 100 m2.
Avec le thermostat "zone de chauffage" de l'eedomus, la température est montée à 19.2 (coefficients C=0.8 et T=0.02) puis redescendue à 18.7. Actuellement, ça oscille entre 18.9 et 19.2 avec une période de 1h10 et une énergie de 800 VAh par période. Le dépassement est moins fort que dans les premières mesures, car la température externe est plus faible, donc les pertes plus grandes.
La perte actuelle correspond à 700VA/12 soit 60VA/°C
VA pour une différence de température de 19(int)-9(ext)=12°C soit 11/12 = 0.9 VA pour 1°C
Cette nuit, à partir de 4h du matin et jusqu'au redémarrage (7h), le système a oscillé entre 15.1 et 15.2 avec une période de 1h30. Le chauffage s'est déclenché 2 fois en fournissant à chaque fois une énergie de 800 VAh (commande à environ 10% pendant environ 40 minutes).
La perte cette correspond à 550VA pour une différence de température de 15(int)-5(ext)=10°C soit 550/10 = 55 VA pour 1°C : c'est le même chiffre, mais c'est peut-être un hasard, en tout cas c'est l'ordre de grandeur.
Dans mon cas, il faudrait donc fournir une puissance continue de 55W par °C et je pense qu'il faudrait que le facteur T soit plutôt de 0.008 (55/6600) et non de 0.02 comme j'avais : je vais essayer 0.01 (de toute façon, le thermostat fait des arrondis)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 13 Nov 2019 17:20

Non je ne suis pas à 45min par degré, j'avoue que je n'ai pas d'idée, là j'ai utilisé la technique du doigt mouillé :lol:
Niveau isolation, j'ai fait pas mal de travaux, 13.5cm d'isolant (billes polystyrène graphité avec un liant) dans les murs périphériques, 40cm de laine de roche soufflée dans les combles perdus. Le double vitrage était présent. Je pense que les 2 faiblesses de la maison se situent au niveau du plancher (mais pas d'iso possible sans des travaux conséquents) et la porte d'entrée (sur mesure donc chère aussi). Les radiateurs sont des Thermor Kenya 2 donc assez performants de ce que j'ai pu lire.

Je n'ai pas monitoré la montée en température encore, je trouve que le SRT321 est lent même si je l'ai collé sur alimentation électrique et que j'ai baissé les seuils au taquet, j'ai l'impression qu'il remonte les infos un peu comme ça lui chante, je ne trouve pas ça fiable, je songe à le virer pour quelque chose de plus fiable (j'ai pourtant collé le wake up à 5min et le delta à 0.1°!!!)
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar opa95 » 13 Nov 2019 17:43

BingO a écrit:Merci pour cette explication, je ne suis pas certain d'avoir tout enregistré, mais je ne suis pas aussi avancé je dois l'avouer.
Je fais des tests en passant la journée quand je ne suis pas là les zones de chauffage à 17° (au lieu de 19° pour la zone salon et les chambres à 18°). Je remonte de manière progressive avant d'arriver à ma température de 20°, je passe à 18°1h30 avant le passage à 20°. L'idée est d'éviter d'avoir à chauffer trop longtemps à pleine puissance, je ne sais pas si c'est la bonne démarche ceci dit :D

Il m'avait semblé que ta vitesse était de 45 minute par degré : "je passe à 18°1h30 avant le passage à 20°" 2° en 1h30, mais ça ne prend pas en compte le temps de réponse.
J'ai des capteurs de température Oregon THGN132N (environ 25 euros) qui remontent la température en moyenne toutes les 40 secondes avec une précision de 0.1°C (j'ai étalonné les diverses sondes avec un thermomètre au mercure de laboratoire avec une précision meilleure que 0.1°) et je peux compenser la position de la sonde.
Il peut y avoir parfois un problème de réception (1 à 2 fois par an) car la portée des sondes n'est que de 30 mètres, mais apparemment le modèle THGR 810 (portée 100m) n'est plus dispo (voir forum) et il était presque 2 fois plus cher.
je récupère le signal radio à la fois par l'eedomus (RFP1000) et par ma passerelle Zibase, qui a tendance être plus sensible) et je prend la donnée la plus récente.
J'ai quand même eu un problème hier matin (vers 4h) j'ai changé de canal et c'est revenu.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar BingO » 13 Nov 2019 18:01

opa95 a écrit:
BingO a écrit:Merci pour cette explication, je ne suis pas certain d'avoir tout enregistré, mais je ne suis pas aussi avancé je dois l'avouer.
Je fais des tests en passant la journée quand je ne suis pas là les zones de chauffage à 17° (au lieu de 19° pour la zone salon et les chambres à 18°). Je remonte de manière progressive avant d'arriver à ma température de 20°, je passe à 18°1h30 avant le passage à 20°. L'idée est d'éviter d'avoir à chauffer trop longtemps à pleine puissance, je ne sais pas si c'est la bonne démarche ceci dit :D

Il m'avait semblé que ta vitesse était de 45 minute par degré : "je passe à 18°1h30 avant le passage à 20°" 2° en 1h30, mais ça ne prend pas en compte le temps de réponse.
J'ai des capteurs de température Oregon THGN132N (environ 25 euros) qui remontent la température en moyenne toutes les 40 secondes avec une précision de 0.1°C (j'ai étalonné les diverses sondes avec un thermomètre au mercure de laboratoire avec une précision meilleure que 0.1°) et je peux compenser la position de la sonde.
Il peut y avoir parfois un problème de réception (1 à 2 fois par an) car la portée des sondes n'est que de 30 mètres, mais apparemment le modèle THGR 810 (portée 100m) n'est plus dispo (voir forum) et il était presque 2 fois plus cher.
je récupère le signal radio à la fois par l'eedomus (RFP1000) et par ma passerelle Zibase, qui a tendance être plus sensible) et je prend la donnée la plus récente.
J'ai quand même eu un problème hier matin (vers 4h) j'ai changé de canal et c'est revenu.

Non cette tranche horaire est effectivement programmée de manière arbitraire pas mesurée ;)
J'ai des sondes Oregon comme les tiennes mais pas dans le salon, dans la SdB, la buanderie, le bureau et le garage :D Les chambres et le salon c'est du SRT321.
A priori un bon nombre de sondes Oregon ont été arrêtées d'après domotique-store :(
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Gestion du chauffage retour à la maison

Messagepar opa95 » 13 Nov 2019 18:07

J'avais aussi essayé les sondes Oregon solaires, c'était sympa, mais elles ont fini par lâcher (la cellule solaire) et elles ne sont plus fabriquées et c'était un peu limite pour la cave ou en hiver.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Précédent

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)