Le soleil tourne, mes volets aussi !!

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Le soleil tourne, mes volets aussi !!

Messagepar ThierryStrad » 21 Juin 2019 17:55

Bonjour à tous,

Voila, ma maison est Est-Ouest. En période de chaleur, je voudrai lancer une commande vocale sur Echo Dot (Alexa) qui déclenche une stratégie sur la journée uniquement :
Baisser les volet est le matin, les relever en début d'après midi, puis baisser les volets ouest et tout relever en fin de journée.

Je ne sais pas comment affecter une règle à Alexa.

Des idées ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Le soleil tourne, mes volets aussi !!

Messagepar Kebiel » 24 Juin 2019 11:10

Bonjour,
De mon côté, je mesuis basé sur des idées et pluggins disponibles. Telque le plug in qui te donne les phases de journées, celui qui te donne l'orientation et l'élévation du soleil (donc sa postion). A base de ces pluggins et de l'état des volets et fenêtres (attention à ne pas s'enfermer dehors) j'ai créer tout un ensemble de regles pour les BSO (orientations des lamelles en fcontion de la position du soleil) + pour les volets (se ferment).

En vous lisant, j'ai du coup aussi trouvé très intéerssant d'activer ou désactiver toutes ou par parties ces regles via des scenario (ajouter scenes) qui vont activer ou desactiver les regles/groupe de regles via leurs widgets. Et ceci peut se faire donc aussi en pilotant les scenes (via les routines) de votre assistants. Et je pense que cette idée va me sauver des discussions avec mes enfants et femme qui sont parfois ennuyés par les volets qui se ferment tous seuls (et se referment tout seuls... :)); me^me quand il ne fait pas si chaud que ça... merci :)
Donc maintenat je vais (ou ma femme/enfants) activer le "plan canicule" ou le desactiver via googlehome :).
Je vais peut être aussi lier ces scenes à des données de météo...histire de pas oublier de le réactiver si besoin..
En esperant être utile
Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Le soleil tourne, mes volets aussi !!

Messagepar ThierryStrad » 24 Juin 2019 18:42

Le "via google" home m'intéresse ! Comment avez vous procédé ? Je suis en Echo Dot (Alexa)

J'ai mis en œuvre en utilisant l'appli "mes nouvelles plages horaire" du eedomus store => 3 plages contiguës que je gère avec une miriade de règles (si seulement on avait le "SI --- SINON ---" ....)
09:00 : Je commence en protégeant l'est (store banne et volet),
15:00 : puis l'ouest
17:30 : J'ouvre l'est
20:15 : J'ouvre l'ouest. fin de la stratégie !

L'astuce : si la température ext à 08:55 est supérieure à 20°C, j'active "mes nouvelles plages horaires"
si la température ext à 08:55 est inférieure à 21°C, je force "mes nouvelles plages horaires" à "Hors plage"

Ainsi, la stratégie canicule est active si je dépasse 20°C à 08:55, sinon, je fiche la paix à ma femme et mes enfants ... :D

C'est le début, les horaires sont encore à affiner, ainsi que la température de déclenchement de la stratégie !!
Les volets et sores sont effectivement activés aux instants voulus.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Le soleil tourne, mes volets aussi !!

Messagepar Kebiel » 24 Juin 2019 21:40

Bonne idée de rajouter des conditions de températures ou autres ...je vais creuser cela :) Commej'ai aussi des capteurs de luminosité externe donc je peux mixer en fonction de la saison (plugin du store), position du soleil(plugin du store), température externe, état des ouvrants (zwave + plugin "somfy" du store).

Pour utiliser google home, en fait j'ai dabord créé un scenario/scene "plan canicule" qui aura deux valmeurs : une valeur "active plan canicule" pour activer toutes les regles concernées (en utilisant le widget (= groupe, c'est le nom français) par lequel je les identifie). Et une valeur "desactive plan canicule" pour activer toutes les regles concernées. Je synchronise (transfert les appareils/secnes) mes appareils (commande googlehome) vers googlehome. Puis dans googlehome je crée uneroutine qui va lancer la valeur "active plan canicule" et une seconde routine qui va "desactiver le plan canicule".

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Le soleil tourne, mes volets aussi !!

Messagepar timetre » 28 Juin 2019 13:00

C'est exactement pour ça que j'ai créé les plugins Position du soleil et phase de la journée ;)

Après il faut être créatif sur les règles ... si on est à la maison ou pas, s'il fait plus chaud dedans que dehors, si la fenêtre est ouverte ou fermée pour pas se trouver coincer dehors, ni le chat :)
timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: Le soleil tourne, mes volets aussi !!

Messagepar dplein » 29 Juin 2019 05:00

Le plus simple reste quand meme de créer des règles en fonction de la position du soleil. Il y a un plugin qui traine...

Après il ne reste plus qu'a connaitre la position de la maison et de fermer/ouvrir les volets en fonction de la température et de l'azimuth du soleil.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)