Débutant commander une ampoule avec un interrupteur - Help

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Débutant commander une ampoule avec un interrupteur - Help

Messagepar phyllox » 07 Fév 2019 13:47

Bonjour à tous

Ca va se voir à ma question, je suis totalement débutant avec EEDomus (reçue hier) et totalement perdu.
Je suis plutôt bon avec un ordinateur, normalement (mais là je me demande), par contre totalement néophite avec la domotique. Et je n'ai pas saisi la logique EEdomus. J'ai déjà passé 7 ou 8 heures là dessus, lisant des docs, testant, sans avancer d'un iota.

J'espère aussi être au bon endroit pour poser la question.

J'ai connecté une clé Zigate (avec le dernier firmware 3.0e) et intégré une ampoule Ikéa Tradfri et un interrupteur Xiaomi Aqara 1 bouton à pile (carré et plat).

Je n'arrive pas à trouver comment commander l'ampoule avec l'interrupteur. Ca me semble un besoin très basique, mais je bute la dessus sans trouver de solution ni dans le forum ni sur Internet ni dans la doc EEdomus. Il me manque sans soute une étape essentielle, mais je ne vois pas laquelle.

L'ampoule est correctement configurée (et répond aux commandes dans EEdomus et aussi avec Alexa).

L'interrupteur est intégré, je pense, j'ai mis en type de données "Liste de valeurs" et en valeurs 0 Appui, 100 relâché. Valeurs trouvées sur le forum.

Ensuite dans ma compréhension de la chose, il faut lier ampoule et interrupteur, mais je ne trouve pas comment.

J'ai essayé de les lier "en direct" dans EEdomus, en rattachant l'ampoule à l'interrupteur danbs les paramètres avancés, mais ça ne donne rien.

J'ai essayé de créer une programmation interrupteur, télécommande en mettant une action on de l'ampoule avec l'interrupteur et inversement (en essayant les valeurs On/Off de l'interrupteur ou Off/Off, ou On/On). Pas d'action.

J'ai essayé de créer des règles (à partir d'une règle automatiquement créée), en disant :
Critères
Interrupteur-1B est maintenant égal à Appui
Et Ikea1 est différent de Off
Actions
Ikea1 Off

En essayant est maintenant, est, devient, en essayant Appui ou Relâché.
Et puis la règle inverse (Ikéa1 = Off, action Ikéa1 On)
Pas plus de succès.

J'ai vraiment l'impression de jouer à l'apprenti sorcier, je me dis que si je ne parviens même pas à faire une configuration qui devrait être simpliste, je ne parviendrai jamais à faire quoi que ce soit d'un peu plus compliqué.

Bref, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à démarrer, je n'ai pas trouvé d'exemple, ni de tutoriel.
Merci d'avance
Bonne journée
phyllox
 
Messages : 3
Inscription : 07 Fév 2019

Re: Débutant commander une ampoule avec un interrupteur - He

Messagepar stef31 » 07 Fév 2019 17:41

Bonjour,

Tu vas vite trouver par toi même. :)

Tu vas dans la configuration de ton ampoule.
Tu sélectionnes l'onglet Règles.
Puis tu crées une règle pour ON et une règle pour OFF.

Dans le critère, sélectionnes l'interrupteur et "devient maintenant" "égal à" 0 ou 100.
Puis tu sélectionnes "Actions" et tu indiques ON ou OFF.

Certains seront plus sympas que moi en te faisant des copies d'écran mais je pense que tu devrais t'en sortir quand même. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Débutant commander une ampoule avec un interrupteur - He

Messagepar phyllox » 08 Fév 2019 13:21

Hello, merci pour la réponse.

Je n'imaginais pas que ce fut aussi compliqué.
En effet, je ne vouais pas les règles, à priori il faut passer en mode utilisateur avancé ou confirmé pour que règle apparaisse. Je l'ai vu parce que j'ai eu un message d'erreur sur une règle automatique qui s'était exécutée 6 fois en une seconde. En cliquant sur la règle, j'ai vu que les règles existaient et trouvé comment activer l'onglet.

Maintenant l'interrupteur fonctionne. Les valeurs ne sont pas 0 et 100 mais 1 pour un appui bref, 2 pour deux appuis et 0 pour un appui long, du moins sur cet interrupteur ! Heureusement que j'ai trouvé une doc qui explique comment atteindre l'historique, je trouve la documentation bien dispersée.

Maintenant j'ai un autre souci. Peut être vaudrait il mieux faire un autre post, mais à tout hasard...
1°) Je trouve surprenant qu'il faille créer toute les valeurs de luminosité et créer autant de boutons que l'on souhaite de barreaux à notre échelle. Pas de possibilité de définir un curseur ? Comment programmer une baisse (ou une augmentation) de luminosité par échelle de 10 ? Avec une règle, je n'imagine pas de moyen simple de le faire. Il faudrait des variables, et une boucle... Un autre moyen ?

2°) Surtout (pour mon usage), l'ampoule Ikéa définie ici ne supporte pas le changement de luminosité avec Alexa. je peux demander à Alexa de l'éteindre ou de l'allumer, mais pas de mettre la luminosité à 50%, par exemple, ni la réduire de 10%. Ou alors il faut lui dire autre chose.

Je ne sais pas si c'est lié ou pas à la définition des valeurs de luminosité pour l'ampoule sur l'EEdomus.

Quand l'ampoule Ikea est sur le pont Zigbee de mon Echo plus (je n'ai pas de pont Hue), je peux sans souci demander à Alexa d'en changer la luminosité.

Enfin quelqu'un connaîtrait il un moyen de relier l'Echo plus et son pont Zigbee avec EEDomus comme il est indiqué qu'on peut le faire avec un pont Hue ?

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions. En tous cas merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
phyllox
 
Messages : 3
Inscription : 07 Fév 2019

Re: Débutant commander une ampoule avec un interrupteur - He

Messagepar stef31 » 08 Fév 2019 13:36

phyllox a écrit:En effet, je ne vouais pas les règles, à priori il faut passer en mode utilisateur avancé ou confirmé pour que règle apparaisse. Je l'ai vu parce que j'ai eu un message d'erreur sur une règle automatique qui s'était exécutée 6 fois en une seconde. En cliquant sur la règle, j'ai vu que les règles existaient et trouvé comment activer l'onglet.


Il faut activer le mode expert pour faire apparaitre l'onglet "paramétrage Z-WAVE" mais il me semble que pour l'onglet Z-WAVE, c'est d'office???

phyllox a écrit:1°) Je trouve surprenant qu'il faille créer toute les valeurs de luminosité et créer autant de boutons que l'on souhaite de barreaux à notre échelle.


Ce n'est pré-configuré que pour des produits Z-WAVE et certains produits HTTP ou ENOCEAN.

phyllox a écrit:Pas de possibilité de définir un curseur ?


Pas possible.

phyllox a écrit:Comment programmer une baisse (ou une augmentation) de luminosité par échelle de 10 ? Avec une règle, je n'imagine pas de moyen simple de le faire. Il faudrait des variables, et une boucle... Un autre moyen ?


En passant par une macro.

phyllox a écrit: Surtout (pour mon usage), l'ampoule Ikéa définie ici ne supporte pas le changement de luminosité avec Alexa. je peux demander à Alexa de l'éteindre ou de l'allumer, mais pas de mettre la luminosité à 50%, par exemple, ni la réduire de 10%. Ou alors il faut lui dire autre chose.


Je ne connais pas bien Alexa mais je te suggère de regarder en passant via IFTTT.

phyllox a écrit:Enfin quelqu'un connaîtrait il un moyen de relier l'Echo plus et son pont Zigbee avec EEDomus comme il est indiqué qu'on peut le faire avec un pont Hue ?


Pas possible à ma connaissance car cela n'a pas été intégré dans les fonctionnalités de la box.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Débutant commander une ampoule avec un interrupteur - He

Messagepar anne-marie » 08 Fév 2019 16:31

Bonjour
Ne t'en fais pas, quand le déclic va arriver, tu trouveras l'eeedomus d'une simplicité déconcertante.
Par contre, ce n'est pas une super idée de démarer avec la zigate et les ampoules ikéa. J'en suis très déçue et ça ne reflète pas du tout l'utilisation qu'on peut avoir avoir d'autres périphériques zwave par exemple.
As-tu d'autres périphériques?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Débutant commander une ampoule avec un interrupteur - He

Messagepar phyllox » 08 Fév 2019 19:51

Hello Anne-Marie, merci pour le message

En fait je n'ai pour l'instant que du Zigbee. Au départ, je voulais faire juste de l'éclairage, et j'avais une Echo Plus. Mais sur l'Echo plus, on ne peut pas rajouter d'interrupteur ou télé commande Ikéa ou Philips. Et je trouvais les interrupteurs Xiaomi bon marché et au look sympa.

D'où, au départ, l'idée d'une Zigate avec un Jeedom ou un DomoticZ sur une machine en trop (ici un Pi). Mais les interrupteurs sont mal reconnus par les plugins Jeedom. Et puis tout ça est très "bidouillé", même si moi je finirai par m'en sortir, je ne voudrais pas que les habitant(e)s de mon foyer se trouvent un jour sans lumière ou sans chauffage avec une solution par trop bricolée.

D'où l'idée d"investir" dans une box réputée, sensée mieux intégrer les solutions sans bidouillage. d'une manière disons industrielle.

Je comprends bien que L'EEdomus gère le Z-Wave en natif et depuis bien plus longtemps que le Zigbee. Mais les équipements sont bien plus chers, alors pour l'instant, je voudrais apprendre avec ce que j'ai (j'ai 10 ampoules, 4 interrupteurs divers, un détecteur d'ouverture, une sonde de température. Et Alexa dans toute la maison. Mais les interrupteurs sont indispensables pour que tout puisse fonctionner "comme depuis toujours" si besoin.

L'étape suivante sera l'intégration de mes modules de clim réversible Daikin, en Wifi. Il y a encore de quoi jouer...

Si quelqu'un a déjà fait fonctionner les variations d'intensité des ampoules Hue ou Tradfri avec Alexa, via l'EEdomus, je suis preneur de la solution.

Merci, bonne soirée
phyllox
 
Messages : 3
Inscription : 07 Fév 2019


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)