[Résolu] Règle éclairage ouverture porte

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[Résolu] Règle éclairage ouverture porte

Messagepar vin's » 05 Fév 2019 18:03

Bonjour,
Je souhaite automatiser l'éclairage de ma salle de bain.
Pour cela j'ai un capteur de mouvement (ZW100 sur secteur "paramètre 4" Zwave réglé à 15 secondes, pooling en mode expert à 30s) et un capteur d'ouverture (ZW089).

Ma première règle est simple : porte devient ouverte alors lumière devient allumée...
Pour l’extinction l'idée est simple mais avec le pooling c'est vraiment galère :
Ma règle actuelle fonctionne ! Elle se compose tel que :
Critères Porte devient égale à Fermée "ET" Mouvement devient égale à aucun mouvement
Action: Lampe / Off
Le problème vous l'aurez compris c'est qu'il faut bouger pour que la lampe reste allumée, pas de sieste dans le bain quoi !
J’envisageai à l'origine de créer une règle du genre :
Porte "devient maintenant" fermée Et Mouvement "devient" "pas de mouvement" alors Lampe OFF. Mais ça ne marche pas à cause du poolling du capteur (jusqu'à 30s).

Question :
peut-on mettre un délais entre les 2 conditions (porte fermé "ET" attendre 30 s "Et" pas de mouvement)
ou une règle en signifiant le prochain état du capteur : (porte devient maintenant fermé "ET prochaine remontée état capteur = aucun mouvement)

Merci pour vos réflexions.
Dernière édition par vin's le 06 Fév 2019 15:10, édité 2 fois.
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Règle éclairage ouverture porte

Messagepar RAR69 » 05 Fév 2019 18:37

Bonsoir @vin's
vin's a écrit:Critères Porte devient égale à Fermée "ET" Mouvement devient égale à aucun mouvement
Action: Lampe / Off

Une petite remarque :
Non ta règle n'est pas bonne. Comment imagines-tu que deux critères de déclenchement (types front montant et/ou descendant) soient simultanés ?
J'aurai plutôt créé ceci en amont :
Critères : Porte EST égale à Fermée "ET" Mouvement devient égale à aucun mouvement
Action: Lampe / Off
Il faut un seul critère de déclenchement et non deux...
Attention : la journée ta lampe s'allume aussi quand tu vas dans ta salle de bains ? Tu n'as pas un capteur de luminosité à ajouter dans tes critères ?
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Règle éclairage ouverture porte

Messagepar merguez07 » 05 Fév 2019 19:39

RAR69 a écrit:Critères : Porte EST égale à Fermée "ET" Mouvement devient égale à aucun mouvement
Action: Lampe / Off


sauf erreur de ma part c'est ce que vin's veut éviter car s'il est dans la salle de bain et qu'il ne bouge pas trop et bien la lampe s'eteint

vin's a écrit:peut-on mettre un délais entre les 2 conditions (porte fermé "ET" attendre 30 s "Et" pas de mouvement)


oui, il suffit de mettre un déclenchement temporel "tous les jours toutes les heures toutes les minutes"
ainsi que : Porte est fermée et mouvement n'a pas changé depuis x minutes (a toi de choisir ton x).

Bien sur, cela ne marchera pas si, en sortie de salle de bain, tu laisses la porte ouverte :D
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règle éclairage ouverture porte

Messagepar vin's » 06 Fév 2019 08:30

Merci, pour vos réponses.
En effet ma règle actuelle marche ! Sauf lorsque parfois mes bains traînent en longueur... Donc finalement un délai est inutilisable.

Je vais essayer une autre approche, du genre :
Règle 1 : lampe prend valeur de capteur d'ouverture.
Règle 2 : porte fermée et zw100 devient maintenant mouvement alors lampe "On".
Dernière édition par vin's le 06 Fév 2019 13:57, édité 2 fois.
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Règle éclairage ouverture porte

Messagepar vin's » 06 Fév 2019 13:17

Bon je m'approche de la solution.
J'ai 3 règles pour ma lampe (j'aime pas multiplier les règles mais bon...) :

1ère règle : porte devient égale à "ouvert", action : Lampe --> ON
2ème règle: porte devient maintenant égale à "Fermé", action :Lampe "macro attendre 40s puis Off"
3ème règle: Porte égale à fermé(e) ET ZW100 égale à mouvement, actions : Lampe -->"arrêter macro" et Lampe --> ON

Pour la 3ème règle il faut obligatoirement qu'un mouvement soit perçu dans le temps de la durée de la macro. le problème est qu'à la première ouverture, le capteur relève le mouvement puis est indisponible pendant 15 secondes.

Prochaine étape : changer le capteur de place pour qu'il ne "voit" pas la porte.
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017

[RESOLU] Règle éclairage ouverture porte

Messagepar vin's » 06 Fév 2019 14:09

En changeant l'orientation du capteur de mouvement ça marche bien. et j'ai pu réduire le délais de la macro à 10 secondes.

On pourrait me demander pourquoi acheter un capteur d'ouverture et un capteur de mouvement pour remplacer un seul interrupteur ? Et comme l'a fait remarquer Merguez07 la porte doit être fermée pour que la lumière s'éteigne.
Et bien tout cela est voulu ; la porte de ma salle de bain doit rester fermée un maximum pour réguler les flux de ma VMC DF. En obligeant ma famille à fermer la porte je solutionne le problème (je domotise ma famille en quelque sorte :lol: ). Par ailleurs ma VMC se déclenche suivant des critères horaires, de qualité d'air et d'humidité. Le ZW100 a un capteur d'humidité. Enfin le relevé des températures du ZW100 me permet de créer une consigne de chauffage de ma salle de bain, via Eedomus bien sûr.

NB. Je n'ai pas d'action chez AEOTEC.
vin's
 
Messages : 92
Inscription : 06 Fév 2017


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)