[Programmation] chauffage fil pilote

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar Seb77 » 07 Jan 2019 10:19

Bonjour à tous,

J'ai installé ce weekend des modules fils pilote Qubino, ceux-ci fonctionne correctement de manière manuelle. Depuis, l'appli, je peux aisément modifier l'état du chauffage (confort, éco...).
Afin d'automatiser le tout, je souhaite créer des programmations basées sur l'Agenda de l'Eedomus et que celui-ci s'adapte donc aux type de journée.
J'ai donc créé mon agenda et mes types de journée (Cf: pièce jointe Agenda) et créé une programmation en fonction de celui-ci (Cf: seconde PJ Programmation).
Seulement, cela ne fonctionne pas :roll:
Je ne suis pas certain de bien comprendre le fonctionnement de la box avec ces programmations.
Le champ Heure de début me perturbe un peu car personnellement, je ne veux pas me baser sur un horaire mais sur l'agenda et mes Phases de journée.
Je n'ai pas de thermostat, ni de sonde de température pour le moment, c'est pour cela que je ne suis pas passé par la programmation par zone de chauffage.

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à trouver ce qui ne va pas dans ma règle ?
Merci d'avance à tous et bonne année et surtout, bonne santé :D

Sébastien.
Pièces jointes
Programmation.jpg
Programmation Eedomus
Programmation.jpg (209.24 Kio) Consulté 8739 fois
Agenda.jpg
Agenda Eedomus
Agenda.jpg (254.06 Kio) Consulté 8739 fois
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar RAR69 » 07 Jan 2019 10:45

@seb77
A quelle pièce l'as-tu affecté au final ?
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar Seb77 » 07 Jan 2019 22:54

@RAR69
Bonsoir Roland et merci pour ta réponse.
Le module n'est affecté à aucune pièce. Est-ce un prérequis ?
En fait, mes modules sont au niveau du tableau électrique afin de gérer mes chauffages par zone (salle de bain, salon/cuisine et chambre) et non par radiateur.
Il me semblait que le fait d'ajouter un module à une pièce permettait simplement de le rendre visible dans le console.
J'ai d’ailleurs d'autre programmation par exemple pour ma zone salon/cuisine qui ont l'air de fonctionner sans être affecté à une pièce spécifique.

Connais-tu qu'elle est l'utilité de l'heure de début lorsque le déclenchement se fait pour une phase de la journée?
Quelle est la bonne pratique à ce sujet ? La documentation est plus que maigre sur beaucoup de point, c'est bien dommage.
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar technoman63 » 08 Jan 2019 08:18

Dans ton cas il vaut mieux je pense créer une règle sans déclencheur horaire, le déclencheur sera le changement de ton agenda.
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar rol » 08 Jan 2019 14:56

Salut,

Oublie l'ajout d'une programmation distincte.

Il faut passer directement par l'agenda.

Tu cliques sur
GererLesPhases.JPG
GererLesPhases.JPG (9.68 Kio) Consulté 8691 fois


Puis tu définis les actions que tu souhaites pour chaque phase en en cliquant sur "Définir les actions à exécuter" (dans ton cas, je suppose, que c'est "radiateur salon ECO" ou "Radiateur salon Confort") en choisissant la valeur du périphérique que tu souhaites dans la liste qui s'affiche.

GererLesPhases2Bis.jpg
GererLesPhases2Bis.jpg (55.16 Kio) Consulté 8691 fois



Le déclencheur sera directement l'agenda. Les règles seront créées automatiquement.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar Seb77 » 08 Jan 2019 20:19

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

@Rol, ta façon de faire me parait plutôt pas mal :P
Il faut cependant que je configure tout l'agenda de façon optimal afin de les débuts et fin de zone corresponde à ce que je souhaite en terme de chauffage.
De ce fait, l'agenda ne servira qu'à la gestion du chauffage. Je pense que je vais même créer de nouvelle phase de journée spécifiquement pour le chauffage du coup (ex: "chauffage Salon matin").

Mais je vais m'y coller dès ce soir car madame s'est plaint qu'il faisait 16° en rentrant ce soir et qu'ils ont dû se mettre sous des plaides avec les enfants :oops: Et perso, ça fait plusieurs jours que je prend des douches le matin sans le chauffage, c'est pas tip top sauf pour les économie car du coup on fait vite :lol:
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar RAR69 » 08 Jan 2019 20:33

Merci @rol
Au bout de 4 mois d'exploitation j'en découvre tous les jours !!! :D
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar Seb77 » 08 Jan 2019 23:20

Bonsoir,

Personnellement je suis tout nouveau sur Eedomus, et j'en découvre chaque jour. C'est beaucoup plus complet et complexe que je pouvais le penser à la base. Mais vu l'immensité des possibilités, je ne regrette pas mon choix (et dire que j'ai failli partir sur la Tahoma).
Bref, merci beaucoup pour vos réponses, c'est top de pouvoir échanger avec d'autres personnes.

Voilà mon nouvel Agenda :
Agenda.jpg
Agenda.jpg (89.27 Kio) Consulté 8663 fois


Et la programmation qui va avec :
Plannification.jpg
Plannification.jpg (230.18 Kio) Consulté 8663 fois


Je ne sais pas vraiment comment créer des règles afin de gérer les exceptions comme celle du weekend. Par exemple celle du sport le weekend afin de mettre le chauffage de salle de bain en confort. Je pense que pour le coup une simple programmation horaire pouvait faire l'affaire.

Dans certain cas, je remet l'état d'un chauffage par exemple en ECO alors qu'il est déjà en ECO, j'imagine que cela ne fait rien ? Cela pourrait dans certain cas permettre de couper le chauffage en cas d'oublie si jamais il a été mis en Confort via l'application.

J'imagine qu'il y a pas mal d'optimisation à apporter, si vous avez des idée, n'hésitez pas, tout est toujours bon à prendre.

Seb
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar rol » 08 Jan 2019 23:29

Pour le week-end, il faut modifier la semaine type en choisissant "Weekend" pour le samedi et dimanche
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar Seb77 » 08 Jan 2019 23:56

Oui, j'avais compris cette subtilité mais ma question n'étais pas en ce sens.
Je me demandais la meilleure pratique ou comment vous faisiez pour gérer une exception comme par exemple le samedi matin, je vais courir et en revenant je souhaiterais avoir la salle de bain chaude.
L'horaire est fixe, j'aurais donc pu créer une règle horaire afin de déclencher le chauffage.
Je pense que le mieux est de réunir tout au même endroit afin de ne pas en avoir partout mais je suis certain qu'il est encore possible d'optimiser les choses.
Je compte d'ici peu intégrer des sondes de températures afin de couper le chauffage si celui-ci atteint une certaine température et si détection de mouvement, chauffage -> confort.
Ce genre de règles, vous les créées de quelle manière ?
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar Havok » 09 Jan 2019 18:25

En fait moi je passe par etat avec pour valeurs auto,confort,off,etc...et des regles qui changent l’allumage du radiateur en fonction des phases de la journee seulement si cet etat est sur AUTO. Quand j’ai besoin je le met sur confort, par exemple, et l’etat des radiateurs ne change plus en fonction des phases de la journee mais reste en confort.
Je ferais un petit didacticiel si ca vous interresse (vu que c’est une question recurente)
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar RAR69 » 09 Jan 2019 18:37

Havok a écrit:En fait moi je passe par etat avec pour valeurs auto,confort,off,etc...et des regles qui changent l’allumage du radiateur en fonction des phases de la journee seulement si cet etat est sur AUTO. Quand j’ai besoin je le met sur confort, par exemple, et l’etat des radiateurs ne change plus en fonction des phases de la journee mais reste en confort.
Je ferais un petit didacticiel si ca vous interresse (vu que c’est une question recurente)

Salut Havok,
Bon bein on attend avec impatience ton petit didacticiel mais bien documenté quand même !!! :D
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar Seb77 » 09 Jan 2019 22:29

Bonsoir Havok,

Je pense qu'un tuto ne serait en effet pas de trop :D
La box est géniale mais je trouve que ça manque cruellement de cadrage et de doc pour l'implémenter de la meilleur façon ce qui est assez dommage.

En tout cas, mon chauffage a bien fonctionné avec les infos données par @Rol. Madame était contente qu'il fasse bon quand elle rentre, ouf! :P Merci

Havok, on attend ton tuto avec impatience

Bonne soirée à tous.

Seb
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar TJL21 » 09 Jan 2019 23:22

Bonsoir les copains :)

J'ai suivi ce fil de discussion avec intérêt puisque je viens de me lancer la domotisation d'un radiateur ces derniers jours (via un Qubino ZMNHJD1)... j'ai trouvé vos échanges très intéressants , et de passer par les phases de la journée pour gérer la température a été pour moi une très bonne idée.
Je le faisais par des règles mais je trouvais cela trop lourd ; du coup, ce conseil a été pour moi une révélation :idea:
Pour "améliorer" la situation, si vous me le permettez, j'ajouterais ces 2 règles pour réguler la température et rester ainsi dans la plage que j'ai défini. Je m'explique : je ne peux régler mes radiateurs que par les ordres HG, Eco, Confort -1, Confort -2 et Confort (pas de précision de température). Du coup, en déclenchant le mode Confort (par exemple) lors de la phase soirée, je souhaite rester entre 21° et 23°=> ceci, je n'ai pu le faire que par les deux règles suivantes que j'ai créé à côté : température ok, température trop basse

Je reste à l'écoute de ce fil et suis preneur de vos conseils, tutos, etc... merci pour votre aide en tout cas
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar rol » 09 Jan 2019 23:30

Seb77 a écrit:En tout cas, mon chauffage a bien fonctionné avec les infos données par @Rol. Madame était contente qu'il fasse bon quand elle rentre, ouf! :P Merci

Seb

Content d'avoir participé à la sérénité de ton ménage :mrgreen:
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar rol » 09 Jan 2019 23:32

@TJL21
Mieux vaut utiliser les consignes de chauffage dans ce cas je pense
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar TJL21 » 09 Jan 2019 23:39

rol a écrit:@TJL21
Mieux vaut utiliser les consignes de chauffage dans ce cas je pense


Qu'entends-tu par là ? Je ne suis pas sûr de comprendre... c'est vrai que j'ai oublié de préciser que mon contrôle de température (entre 21° et 23° dans mes règles) se fait à l'aide d'une sonde hygro-thermo Oregon
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar Seb77 » 10 Jan 2019 00:23

@TJL21, Penses-tu vraiment que ces règles servent à quelque chose ?
Je veux dire par là que tes chauffages (s'ils ne sont pas trop vieux et d'entrée de gamme) bénéficie de sonde de température intégrée. Elles ne sont pas super précisent mais normalement si tu paramètre tes chauffage avec une température de consigne de 22°, celle-ci n'est pas censé être dépassé même si ton chauffage est en mode confort.
Je pense que c'est ce que voulais dire @Rol également ?

C'est les soldes, je compte compléter ma domotique et acheter des sondes de température.
Pouvez-vous me conseiller des modèles par rapport à vos retour svp ?

Pour le moment, j'ai sélectionné 2 modèles :
- OREGON SCIENTIFIC Sonde Thermo Hygro 3 canaux THGR122NX
- OREGON SCIENTIFIC Sonde thermo THN132N
Je pensais mettre le modèle Hygro pour le salon et la plus petite pour une chambre.

@Rol :
Content d'avoir participé à la sérénité de ton ménage :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar rol » 10 Jan 2019 00:48

Seb77 a écrit:Je pense que c'est ce que voulais dire @Rol également ?

Pas exactement non. Voici le détail des zones de chauffage: https://doc.eedomus.com/view/Les_progra ... _chauffage et https://doc.eedomus.com/view/Programmat ... at_Virtuel

Seb77 a écrit:C'est les soldes, je compte compléter ma domotique et acheter des sondes de température.
Pouvez-vous me conseiller des modèles par rapport à vos retour svp ?

Pour le moment, j'ai sélectionné 2 modèles :
- OREGON SCIENTIFIC Sonde Thermo Hygro 3 canaux THGR122NX
- OREGON SCIENTIFIC Sonde thermo THN132N
Je pensais mettre le modèle Hygro pour le salon et la plus petite pour une chambre

Je te déconseille la sonde THN132N car elle n'a pas d'affichage... J'en avais acheté puis je les ai renvoyées car utiliser le smartphone juste pour checker une température c'est lourd !

J'aime bien les sondes THGR122NX car elles ont une fréquence plus élevée de remontée de la température et Hygro que les THGR810

Par contre, tu ne pourras utiliser que 3 sondes THGR122NX / THN132N (une par canal Oregon V2).
Tu peux avoir jusqu'à 10 sondes THGR810 (une par canal Oregon V3)

J'ai donc personnellement 3 sondes THGR122NX et les autres sont des THGR810

Quel module as-tu pour gérer le 433Mhz ? Rfplayer ou rfxcom ?
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Programmation] chauffage fil pilote

Messagepar RAR69 » 10 Jan 2019 09:30

Bonjour @rol,
J'apporte une précision sur les sondes OREGON. En V2 la distance de réception est de l'ordre (au maximun) de 30 m en voie libre (sans obstacle) et les V3 une portée de 100 m aussi sans obstacle. Maintenant la fréquence d'émission des sondes OREGON THGR810 est EFFECTIVEMENT de une minute. Le problème avec un RFPlayer, par moment plusieurs acquisitions sont perdues.
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)