Zone Chauffage et Macro

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Zone Chauffage et Macro

Messagepar fab_web » 18 Déc 2018 07:06

Bonjour à tous,
j'ai dernièrement implémenté des zone de chauffage dans les 3 chambres de ma maison, équipées de radiateurs à inertie fonte. Les radiateurs sont pilotés par des ZMNHJD1 (qubino fil pilote).
Les températures des pièces sont récupérées par des FGSD002.
Jusque là tout va bien.

Voilà optimisé les temps de chauffe de mes radiateurs à inertie fonte, j'ai modifié les temps des macro liées aux ZMNHJD1. Je suis passé de 10min à 20min sur tous les paliers de 0% à 100%.

Après analyse du fonctionnement je vois comme un problème.
Mes macro sont bien à 20min, mais dans l'historique des temps de chauffe, je suis toujours sur 10min.

Par exemple ma macro 10% fait cela
- Attendre 0 minute(s) puis CONFORT
- Attendre 2 minute(s) puis ECO
- Attendre 18 minute(s) puis répéter la macro

Et pourtant dans l'historique j'ai :
- ECO - 8 minutes - source macro - détails : 10%
- CONFORT - 2 minutes - source macro - détails : 10%

J'ai supprimé toutes les macro et tout recréé ... sans résultat.
Voyez-vous mon erreur ?

Merci d'avance.

Merci
Fab
fab_web
 
Messages : 36
Inscription : 11 Nov 2014

Re: Zone Chauffage et Macro

Messagepar rol » 18 Déc 2018 11:56

Salut,
Les zones de chauffage fonctionnent sur un cycle de 10 min: https://doc.eedomus.com/view/Programmat ... at_Virtuel

Tu peux en créer une personnalisée: http://www.eedomus.com/fr/guide-pratiqu ... sonnalise/

Ceci étant on s'en sort avec des cycles de'10 min pour le chauffage elec
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Zone Chauffage et Macro

Messagepar rol » 18 Déc 2018 11:59

On en parle déjà sur ce sujet: viewtopic.php?f=18&t=7844
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Zone Chauffage et Macro

Messagepar Havok » 18 Déc 2018 13:56

Ce n'est pas sa question.
Il a modifié les macros 10%,20%, 30% etc.... pour qu'elles temporisent sur 20mn au lieu de 10mn.
Et à priori ce n'est pas pris en compte.
Essaye un reboot. Car moi hier par exemple j'ai créé une nouvelle zone de chauffage en deplacant la commande d'un radiateur d'une ancienne zone à la nouvelle et ca ne fonctionnait pas tant que je n'ai pas reboot.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Zone Chauffage et Macro

Messagepar fab_web » 18 Déc 2018 14:17

Bonjour, merci à vous 2,
- rol, merci je pensais avoir tout lu et bien non
Une valeur de 10% allume le relais 10% du temps, soit 1 minute (sur 10 minutes). Sauf changement dans la consigne, le calcul de la puissance nécessaire est réalisé toutes les 10 minutes sur la box eedomus (l'algorithme fonctionne hors connexion internet).
Je croyais vraiment que les macro avaient un rôle à jouer puisque sans macro, la zone de chauffage ne fonctionne pas.

- Havok, je te confirme que le reboot a été effectué sans résultat.
Mais cela semble donc normal et donc non modifiable.

C'est dommage car sur le 10% soit 1min confort + 9min ECO mes radiateurs à inertie fonte n'ont mm pas le temps de monter en température.
Le but était d'allonger cette durée afin de profiter de l'inertie tout en régulant.

Si vous avez des idées à proposer je prends.

Cdlt
Dernière édition par fab_web le 18 Déc 2018 22:26, édité 1 fois.
fab_web
 
Messages : 36
Inscription : 11 Nov 2014

Re: Zone Chauffage et Macro

Messagepar RAR69 » 18 Déc 2018 14:33

fab_web a écrit:Bonjour, merci à vous 2,
- rol, merci je pensais avoir tout lu et bien non
Une valeur de 10% allume le relais 10% du temps, soit 1 minute (sur 10 minutes). Sauf changement dans la consigne, le calcul de la puissance nécessaire est réalisé toutes les 10 minutes sur la box eedomus (l'algorithme fonctionne hors connexion internet).
Je croyais vraiment que les macro avaient un rôle à jouer puisque sans macro, la zone de chauffage ne fonctionne pas.

- Havok, je te confirme que le reboot a été effectué sans résultat.
Mais cela semble donc normal et donc non modifiable.

C'est dommage car sur le 10% soit 1min confort + 9min ECO mes radiateurs à inertie fonte n'ont mm pas le temps de monter en température.
Le but était d'allonger cette durée afin de profiter de l'initie tout en régulant.

Si vous avez des idées à proposer je prends.

Cdlt

Bonjour @fab_web,
retourne vers le lien cité par @rol, j'ai ajouté une suite au post sur comment comprendre et régler ses paramètre PID sans faire de calculs, si cela peut t'aider...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Zone Chauffage et Macro

Messagepar fab_web » 18 Déc 2018 21:09

Après des tests réalisés ce soir, je confirme que le fonctionnement de la zone chauffage est bien sur 10min.
Et même si les macro sont sur un temps supérieur.

Si je désactive la zone chauffage et je lance la macro 10%, le fonctionnement est conforme à la macro donc sur 20min.
Par contre dès que j'active la zone chauffage on repasse sur 10min.
Donc les macro doivent être présentes mais elles ne servent pas au niveau temps d'execution.

Dommage de devoir bidouiller alors que ça pourrait être si simple...
fab_web
 
Messages : 36
Inscription : 11 Nov 2014

Re: Zone Chauffage et Macro

Messagepar rol » 18 Déc 2018 21:19

Havok a écrit:Ce n'est pas sa question.
Il a modifié les macros 10%,20%, 30% etc.... pour qu'elles temporisent sur 20mn au lieu de 10mn.
Et à priori ce n'est pas pris en compte.
Essaye un reboot. Car moi hier par exemple j'ai créé une nouvelle zone de chauffage en deplacant la commande d'un radiateur d'une ancienne zone à la nouvelle et ca ne fonctionnait pas tant que je n'ai pas reboot.

Les zones de chauffage créées via la programmation fonctionnent sur des cycles de 10min. C'est donc bien une réponse à sa question,
S'il veut des cycles différents, il ne faut pas utiliser de zone de chauffage prédéfinie...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)

cron