Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar Philspl » 01 Déc 2018 13:41

Bonjour à tous, j explique mon soucis:
j’ai actuellement un problème sur les règles d ouverture et fermeture fenêtre pour couper mes radiateurs (fil pilote) et de les faires repartir dans leurs mode avant l’ouverture de la fenêtre.

J ai essayé avec les zones chauffages ou il y a l option couper le chauffage avec Pause et reprise mais y a pas de reprise ça fige ce n est pas fiable du tout ..

Actuellement j’ai mes radiateurs qui sont sur l agenda, tout fonctionne normalement Et correctement.

Quand je rentre une règle d’ouverture mon radiateur passe bien en mode HG = ça fonctionne bien

La ou vient le problème c’est pour la règle de reprise, quand je ferme la fenêtre je n’ai pas d autres choix que de mettre confort ou eco hors Suivant mon agenda et mes périodes si je met la règle de fermeture sur eco, et que sur mon agenda je suis en période de confort lors de la fermeture de la fenêtre le radiateur passe sur eco
Et inversement si je met la règle de reprise sur confort et que je suis dans une période eco lors de la fermeture le radiateur va être sur confort

Ma question est simple j aimerais pouvoir lors d ouverture de ma fenêtre passer le radiateur sur HG et quand je la referme qu’il reprenne son mode normal (eco où confort suivant mon agenda)
Merci d avance
Pièces jointes
3D6069F0-4D90-462E-8CD0-98599DC1EE3E.jpeg
3D6069F0-4D90-462E-8CD0-98599DC1EE3E.jpeg (410.21 Kio) Consulté 4271 fois
0ABF7D59-FFBB-4E33-8C4A-AF6BCE512EDD.jpeg
0ABF7D59-FFBB-4E33-8C4A-AF6BCE512EDD.jpeg (432.62 Kio) Consulté 4271 fois
50222B5B-3518-4758-9066-12BDAB87D380.jpeg
50222B5B-3518-4758-9066-12BDAB87D380.jpeg (220.1 Kio) Consulté 4271 fois
Philspl
 
Messages : 29
Inscription : 04 Nov 2018
Localisation : 78

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar merguez07 » 01 Déc 2018 14:30

Bonjour,
je me maitrise pas l'agenda mais je me dis qu'il suffit, dans la règle d'ouverture de la fenêtre, de mémoriser l'état du radiateur dans un actionneur virtuel avant de le passer en mode HG et de récupérer l'état mémorisé à la fermeture de la fenêtre pour remettre le radiateur tel qu'il était avant ouverture de la fenêtre.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar Philspl » 01 Déc 2018 14:41

J ai peur :geek: :mrgreen:

Et comment on fait pour avoir ce truc virtuel ou bien le crée ou l ajouter? :shock:
Philspl
 
Messages : 29
Inscription : 04 Nov 2018
Localisation : 78

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar rol » 01 Déc 2018 14:42

Salut merguez,
Le problème avec ça c'est que si la consigne a changé entre temps, cela n'est pas pris en compte...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar merguez07 » 01 Déc 2018 17:24

rol a écrit:Salut merguez,
Le problème avec ça c'est que si la consigne a changé entre temps, cela n'est pas pris en compte...



effectivement si on ouvre la fenêtre au moment ou l'agenda passe de la phase 1 à la phase 2, à la fermeture de la fenêtre on se retrouve en phase 1. Faut voir si la probabilité d’occurrence est acceptable ou pas.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar merguez07 » 01 Déc 2018 18:10

Philspl a écrit:Et comment on fait pour avoir ce truc virtuel ou bien le crée ou l ajouter? :shock:


Création d'un actionneur virtuel ;
configuration /ajouter ou supprimer un périphérique/ajouter un autre type de périphérique
/Etat/créer
Donner un nom à l'actionneur virtuel
Donner un usage par exemple "Etat chauffages"
Sauver et continuer à éditer
dans l'onglet Valeurs de ton actionneur tu rajoutes les 6 états à mémoriser avec la description( Arrêt, Hors-gel, Eco, Confort-2°C, Confort-1°C, Confort) et les mêmes valeurs brutes que ton actionneur de commande du radiateur
et voilà il n'y a plus qu'a modifier les règles lors de l'ouverture et de la fermeture de la fenetre
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar Philspl » 01 Déc 2018 19:13

Bon je mi penche et je reviens
:oops:
En ce qui concerne mes essais sur le mode ‘ zones de chauffages ‘ quand j ouvrais les fenêtres j’avais la consigne qui passait en pause mais aucune action sur les radiateurs bref c étais le bordel :?

Merci
Philspl
 
Messages : 29
Inscription : 04 Nov 2018
Localisation : 78

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar rol » 01 Déc 2018 19:49

Dans ma zone de chauffage Salle (radiateurs en X2D), je n'ai pas utilisé la coupure proposée par eedomus car cela me faisait l'inverse (mon OFF est à 100 et le ON à 0). Comme un fil pilote. Sauf que "Chauffage(fil pilote)" n'est pas dispo dans la liste déroulante du type de périphérique dans eedomus (même après plusieurs demandes via tickets à la team eedomus)

J'ai donc mis l'action à exécuter directement dans la valeur "Désactiver" de la zone de chauffage :

PauseChauffage.JPG
PauseChauffage.JPG (16.84 Kio) Consulté 4245 fois


Et une règle qui va avec :

PauseChauffage2.JPG
PauseChauffage2.JPG (32.26 Kio) Consulté 4245 fois


Pour la reprise, ça reprend la consigne.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar Philspl » 04 Déc 2018 22:44

Bonsoir, alors avec le virtuel rien pu faire... :roll: oui je doit être nul :mrgreen:
J ai décidé de mettre la reprise après fermeture de la fenêtre sur eco je vais faire des économies :lol:
J ai crée à nouveau une zone de chauffage et pour le moment ça fonctionne :roll:
En tout cas merci de vos réponses ;)
Philspl
 
Messages : 29
Inscription : 04 Nov 2018
Localisation : 78

Re: Règles ouverture et fermeture sur FP et agenda?

Messagepar Harzhal » 08 Déc 2018 11:31

Bonjour Philspl,

Je suis récent sur eedomus (ex orange homelive) et j'ai repris ce que je faisais avec mon ancienne box. Je précise que je n'utilise pas le calendrier pour le chauffage mais une règle pour démarrer et une autre pour la nuit. Je précise que pour moi, dans la journée, le chauffage est en mode "confort" et la nuit en mode "eco" sur tous mes radiateurs.

En cas d'ouverture de fenêtre équipée d'un capteur d'ouverture Fibaro, j'ai créé la règle toute simple suivante et après fermeture de la fenêtre la règle qui suit en dessous. Tout ça fonctionne parfaitement.
Pièces jointes
Coupure chauffage.png
Coupure chauffage.png (82.29 Kio) Consulté 4123 fois
Retour chauffage.png
Retour chauffage.png (82.15 Kio) Consulté 4123 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 5 invité(s)

cron