Programmation zone de chauffage poêle granulés

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar Pr0j3ktil » 28 Nov 2018 22:03

Bonjour à tous,

Je cherche à programmer une zone de chauffage avec mon poêle à granulés que je peux allumer grâce à un module z-wave + une sonde de température dans la pièce.
Les contraintes sont que le poêle mets 5 bonnes minutes avant de terminer son cycle d'allumage, 20 bonnes minutes avant de générer de la chaleur, et 15 minutes à s'éteindre.
Comment paramétrer la zone de chauffage pour avoir des cycles d'allumage utiles (ou plutôt éviter des cycles inutiles)?
Désolé si la question est bête, mais j'ai du mal à saisir le fonctionnement de cette programmation pour le moment...
Merci d'avance pour votre aide !
Pr0j3ktil
 
Messages : 10
Inscription : 02 Nov 2017

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar dplein » 28 Nov 2018 23:56

Tu penses à quel module zwave ?

Autrement il y a le thermostat netatmo que tu peux brancher sur le port série de ton poele.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar xeos » 29 Nov 2018 04:52

Salut,

Tu peux le faire par un réglage du hystéresis.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar Pr0j3ktil » 29 Nov 2018 13:24

J'ai déjà le module pour allumer mon poele (un contact sec fibaro). Je le pilote déjà sans programmation (on/off ponctuel)

Ma question porte sur la programmation de la zone de chauffage sur eedomus, à laquelle je ne comprend rien pour le moment. J'aimerai donc votre aide avec des explications, pour faire un truc qui fonctionne avec les contrainte de temps d'allumage, de chauffe et et de refroidissement que j'ai évoqué dans mon premier message.

Xeos, est-ce que tu peux m'expliquer ?

Merci à tous
Pr0j3ktil
 
Messages : 10
Inscription : 02 Nov 2017

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar xeos » 29 Nov 2018 14:26

Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar Pr0j3ktil » 29 Nov 2018 18:23

J'avais déjà lu tout ça, j'imaginais qu'il y avait possibilité de vulgariser un peu, ou que quelqu'un avec le même usage que moi pourrait partager son expérience et donc simplifier les explications par l'exemple.
Merci quand même !
Pr0j3ktil
 
Messages : 10
Inscription : 02 Nov 2017

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar MRAB » 29 Nov 2018 19:35

Je suppose que ton poêle possède déjà une régulation interne propre qui se base sur la température obtenue et la température de consigne et qu'il module ainsi sa puissance de fonctionnement suivant l'écart entre consigne et température réelle.

Si tu veux le piloter avec ta box je suppose également qu'il ne se coupe pas automatiquement si la température obtenue est trop élevée même s'il fonctionne au ralenti.

Celui que je possède (marque HOBEN) possède cette dernière fonction qui fonctionne comme suit et sur laquelle tu pourrais te baser pour le piloter :
Arrêt automatique si la température obtenue dépasse la consigne de 0.5°c pendant plus de 15mn et inversement mise en route automatique si la température obtenue est inférieure à la consigne moins 0.5°c pendant plus de 15mn, soit une hystérésis totale de 1°c.
Avec ce type de régulation, quand il fait relativement froid, le poêle ne s'arrête jamais, son fonctionnement à la puissance minimum étant suffisant pour ne pas entraîner l'arrêt, et les jours les plus doux il s'arrête et redémarre 2 ou 3 fois dans la journée car même au ralenti il dépasse la consigne.

Tu peux à mon avis obtenir facilement cela avec 2 états virtuels et 2 règles :
- 1 état "temp. consigne démarrage" (consigne - 0.5°c)
- 1 état "temp. consigne arrêt" (consigne + 0.5°c)
- règle arrêt si temp. pièce sup à état "temp. consigne arrêt" pendant plus de 15mn
- règle démarrage si temp. pièce inf. à état "temp. consigne démarrage" pendant plus de 15mn

A toi ensuite d'adapter l'hystérésis et la tempo de 15mn pour éviter les arrêts démarrages trop fréquents préjudiciables à la longévité du poêle (chocs thermiques, usure bougie) tout en conservant un certain confort.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar Pr0j3ktil » 29 Nov 2018 19:57

Salut MRAB,
En effet j'avais pensé à cette manière de procéder, et après tout pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ! Je m'obstine peut être inutilement à essayer de comprendre et d'utiliser la fonction "zone de chauffage" d'eedomus, alors que des règles maison correspondent peut être mieux à mon usage.
Merci de m'avoir remis sur la bonne voie (probablement la meilleure pour mon cas ?).
... Et si vous avez des idées d'autres façons de faire plus efficaces n'hésitez pas à continuer à alimenter ce fil, je ferais de même !
Pr0j3ktil
 
Messages : 10
Inscription : 02 Nov 2017

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar Pr0j3ktil » 02 Nov 2019 13:29

Salut MRAB,

(oui oui, un an plus tard.... :lol: )

Je ne vois pas du tout comment tester si la température est supérieure ou inférieur pendant plus de 15 min. J'ai imaginé différentes alternatives mais rien qui permette de tester véritablement ça...

Avez vous des pistes à me donner ?

Merci par avance !
Pr0j3ktil
 
Messages : 10
Inscription : 02 Nov 2017

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar MRAB » 02 Nov 2019 19:54

Bonsoir,

Tu dois pouvoir faire cela en utilisant le script "temporisations" disponible sur le store.

viewtopic.php?f=50&t=5965

Je ne peux t'expliquer en détail car n'utilise pas ce script.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Programmation zone de chauffage poêle granulés

Messagepar Pr0j3ktil » 08 Nov 2019 23:02

Bonsoir,

La manière dont je procède est la suivante :

D'abord, un état virtuel pour la consigne de température.
Ensuite, 2 calculateurs (plugin store eedomus) qui stockent la consigne ON et OFF (consigne -0.5 ou consigne +0.5)

Pour les compteurs de 15 minutes :
- Deux états virtuels "compteurs ON" (ou "OFF") en liste de valeurs de 0 à 15.
- Deux calculateurs (plugin store eedomus) qui stockent la valeurs des compteurs incrémentés de 1 (device(xxx)+1)
- Deux règles avec horaire toutes les minutes : "si température inférieure (ou supérieure) à consigne ON (ou OFF), alors "compteur ON" (ou OFF) = calculateur+1 (cité juste avant)
- Deux règles RAZ compteur si température repasse en dessous (ou au dessus selon la règle) de la consigne concernée

Ensuite il ne reste plus qu'à faire les règles de démarrage et arrêt du poele, par exemple : si poele = ON et compteur OFF = 15 alors poele = OFF.

Enfin, pour la sécurité, une règle "si thermomètre HS (n'a pas contacté le serveur depuis x temps) alors poele OFF".

Et pour que ça ne fasse pas doublon avec mes radiateurs (chauffage central), j'ai programmé la consigne du poele un peu plus haute (de toute façon mon poele chauffe beaucoup plus fort (trop meme)), et les radiateurs ayant une inertie assez importante aussi, le poele a le temps de se déclencher et chauffer avant que les radiateurs n’empêche la règle de l'allumer.

...voilà reste à voir sur plusieurs jours si ça marche bien, parce que c'est ma première programmation digne de ce nom sur eedomus, je suis donc pas sur du résultat. Franchement laborieux si vous voulez mon avis, ça manque de possibilités "user-friendly" pour faciliter la programmation de tout le monde... mais bon, du moment qu'on arrive à ce qu'on veut et que c'est stable, c'est le principal !

Merci à tous !
Pr0j3ktil
 
Messages : 10
Inscription : 02 Nov 2017


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)