Extinction TV et allumage LED

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar worldelse » 26 Oct 2018 13:11

Merci à tous pour vos retours.

Je pense me diriger vers une prise connectée qui renvoie la consommation en temps réel pour activer ma macro.
Ayant un petit salon, le détecteur de mouvement ne sera pas efficace dans ce cas précis et pour cette règle

Merci beaucoup !
worldelse
 
Messages : 17
Inscription : 08 Sep 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar stef31 » 26 Oct 2018 15:26

Laura a écrit:j'attendais une réponse technique, scientifique quoi ! Tu es un professionnel de l'électronique il me semble ? Vas y, n'aies pas peur de trop détailler, j'ai toutes les bases pour comprendre ;)


J'ai une formation technique, scientifique et commerciale mais aucune dans le domaine de l'électronique (à part au Lycée technique). J'ai eu une expérience dans une entreprise qui fabriquait des produits électroniques pour l'industrie. Je n'ai aucune compétence pour te faire un cours théorique sur l'électronique. ;)
Généralement, ce sont les condensateurs chimiques (les solides seraient moins sujet à ces coupures???) qui claquent en premier me semble-t-il mais à faire confirmer. Je dépanne régulièrement des automates qui ne redémarrent pas après un reset (une coupure secteur) donc je me permet de supposer que les coupures secteur et l'électronique ne sont pas copains... :)

Laura a écrit:Vous êtes tous nombreux à utiliser ce type de prise pour contrôler vos appareils qui ont des composants électroniques (lave-linge par exemple) et ça ne pose pas de problème il me semble. Doit-on craindre pour eux également où ça ne concerne que les télés ?


Cela concerne tout les équipements contenant de l'électronique mais tout dépend de la fréquence d'allumage et extinction. Sur un lave linge, ce n'est pas forcément l'électronique qui claquera en premier.

Laura a écrit:Pour l'obsolescence, c'est peut être vrai mais il me semble aussi que les appareils encaissent bien mieux les petites instabilités de l'électricité délivrée que ceux des années 80 par exemple


Normal, les alimentations à découpage filtrent très bien les micro-coupures.

Laura a écrit:tu sais, je n'ai pas plus de prétention que de répondre à son besoin de déclencher sa macro au bon moment. Si la réponse du détecteur de mvt m'avait convaincu, je n'aurai pas proposé de solution alternative.
Mais si tu as mieux à proposer (car le but est tout de même de l'aider ;)) vas-y, donne nous ta solution, ça m'intéresse aussi


Tu ne devrais pas mal le prendre car je pense aussi que ta solution est peut être plus pertinente que celle du détecteur. :) En fait, je trouve que ces produits sur pile sont trop consommateurs et je préfère les solutions sur secteur.
Je n'ai pas de solution à proposer car c'est une fonction que je recherche pour mon home cinéma et je n'ai encore rien trouver qui me convienne.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar rover820i » 26 Oct 2018 15:58

stef31 a écrit:Je n'ai pas de solution à proposer car c'est une fonction que je recherche pour mon home cinéma et je n'ai encore rien trouver qui me convienne.

Ma solution de la prise qui calcule la conso est pertinente car elle est réactive (je l'utilisais pour contrôler l'allumage/extinction du HC et de la freebox)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar Laura » 26 Oct 2018 16:12

merci stef pour les précisions mais ce n'est pas parce que je demande à ce que nos échanges soient constructifs que je le prends mal, je souhaitais juste recentrer le débat, désolé si tu m'as trouvé sèche
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar Laura » 26 Oct 2018 16:14

si qqun a des connaissances sur le sujet, ce serait intéressant.
Moi j'aimerais savoir si l'électronique prendrait un coup quand le courant revient (et donc cela voudrait dire que qd on branche pour la première fois un appareil, il morfle ?) ou plutôt au moment de la coupure ?
Si qqun sait, merci !!
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar merguez07 » 26 Oct 2018 16:23

Bonjour à tous,
j'ai envie de rajouter mon grain de sel à ce post pour vous donner, en toute humilité, mes avis sur les différentes propositions

Détecteur de mouvement : Je ne suis pas pour car ne répond pas à la demande qui est : Ordre dès l'arrêt de la télé.

Prise : La réponse de Laura me semble pertinente. Effectivement s'il n'y a pas de moyen pour détecter immédiatement l'état OFF de la télé par un plugin ad'hoc, on peut utiliser le canal de mesure de consommation pour détecter la mise HS de la télé. De plus, On pourrait mettre la prise sur OFF par temps orageux afin de protéger la télé des effets induits par la foudre. Donc une prise domotisée a un réel intérêt sur une télé. Il faudra par contre inclure la mise sur ON de la prise dans la règle de mise en service de la télé.

Enfin la règle n'est pas bonne. En effet la condition de déclenchement est écrite ainsi :
(Télé Salon OFF ET Phase de la journée Soirée) OU Phase de la journée couché

Il faut changer l'ordre des critères et écrire:
(Phase de la journée Soirée OU Phase de la journée couché) ET Télé Salon OFF
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar stef31 » 26 Oct 2018 16:56

Laura a écrit:désolé si tu m'as trouvé sèche


Ne sois pas désolé, il m'arrive d'être sec.

merguez07 a écrit:De plus, On pourrait mettre la prise sur OFF par temps orageux afin de protéger la télé des effets induits par la foudre. Donc une prise domotisée a un réel intérêt sur une télé.


Rien ne vaut un parafoudre de bonne qualité et correctement installé. ;)
Dans le cas que tu cites, la télé ne sera guère protégée car la prise domotisée restera sous tension donc elle reste susceptible de prendre un choc électrique.

Laura a écrit:Moi j'aimerais savoir si l'électronique prendrait un coup quand le courant revient (et donc cela voudrait dire que qd on branche pour la première fois un appareil, il morfle ?) ou plutôt au moment de la coupure ?


Dans le cas d'un PC, c'est lors de l'extinction brutale que tu peux avoir un incident sur le disque dur (ceux avec des aiguilles pas les disques solides ;) ).
Lors d'une remise sous tension, tu peux avoir des pics de tension ou des appels de courant qui seront plus ou moins correctement filtrés par les alimentations des équipements mais qui auront une incidence sur le vieillissement de composant comme les condensateurs.
Tu engages une vaste question. :)
Maintenant, laisser sous tension certains équipements ne présentent pas d'intérêt, non plus. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar anne-marie » 27 Oct 2018 07:41

Bonjour
C'est aussi la solution de Laura que j'aurais mis en place mais je me dis aussi qu'un actionneur (google et/ou bouton physique) aurait aussi son utilité pour déclencher des règles pour éteindre ou allumer la TV, allumer des lampes etc... car si on sait appuyer sur un bouton pour éteindre la TV autant en prendre un qui effectue plusieurs actions.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Précédent

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)