Extinction TV et allumage LED

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Extinction TV et allumage LED

Messagepar worldelse » 26 Oct 2018 09:19

Bonjour,

Je souhaite créer une règle qui :
- Quand la télé devient sur OFF et que la phase de la journée correspond à COUCHER
- Alors ma LED s'allume avec une macro pour allumage pendant 2 min.

Cela fonctionne correctement mais après 1mn car quand je réalise l'extinction de la télé avec la télécommande, la récupération d'état se fait toutes les minutes.

Est t-il donc possible que cela fasse instantanément et que l'état soit donc directement à la bonne valeur dès l'action sur la télécommande ?

Merci beaucoup pour votre aide,
worldelse
 
Messages : 17
Inscription : 08 Sep 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar dplein » 26 Oct 2018 09:41

Tu n'aurais pas un détecteur de mouvement qui trainerait dans un coin . C'est dont je me sers, entre autre, le soir pour quitter mon salon.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar Laura » 26 Oct 2018 09:53

bonjour,
par quoi est contrôlé la TV ?
Si c'est une prise, tu peux faire une règle qui dit que quand la conso devient inférieure à une certaine valeur, ça déclenche ta macro.
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar rover820i » 26 Oct 2018 10:02

Salut,

Le mieux est de nous faire une capture d'écran de ta règle afin qu'on puisse t'orienter.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar worldelse » 26 Oct 2018 10:33

dplein a écrit:Tu n'aurais pas un détecteur de mouvement qui trainerait dans un coin . C'est dont je me sers, entre autre, le soir pour quitter mon salon.


J'en ai un mais qui est à l'étage mais qui s'occupe d'éclairer le bas lorsque que quelqu'un souhaite descendre au toilette en bas durant la nuit
Là je souhaiterais vraiment définir l'extinction de la télé qui provoque l'allumage pendant deux minutes mais dès l'extinction de la télé via la télécommande
worldelse
 
Messages : 17
Inscription : 08 Sep 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar worldelse » 26 Oct 2018 10:34

rover820i a écrit:Salut,

Le mieux est de nous faire une capture d'écran de ta règle afin qu'on puisse t'orienter.


Là voici
Image

Est ce que cela peut t'aider ?
worldelse
 
Messages : 17
Inscription : 08 Sep 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar worldelse » 26 Oct 2018 10:36

Laura a écrit:bonjour,
par quoi est contrôlé la TV ?
Si c'est une prise, tu peux faire une règle qui dit que quand la conso devient inférieure à une certaine valeur, ça déclenche ta macro.


Il s'agit du Plugin Samsung TV disponible sur Eedomus. Si je mets ce système en place, la valeur est relevée instantanément par Eeedomus ?
worldelse
 
Messages : 17
Inscription : 08 Sep 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar dplein » 26 Oct 2018 10:37

Ca va etre compliqué car ce ne sera pas aussi réactif que tu le souhaites. Le plus simple reste comme je te l'ai dit plus haut de faire une regle avec un detecteur de mouvement.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar worldelse » 26 Oct 2018 10:47

dplein a écrit:Ca va etre compliqué car ce ne sera pas aussi réactif que tu le souhaites. Le plus simple reste comme je te l'ai dit plus haut de faire une regle avec un detecteur de mouvement.


Du coup, tu conseilles quoi comme réglages avec le détecteur de mouvement afin qu'il évite de s'activer dès lors qu'un mouvement est detecté dans la zone du salon ?

Est ce un réglage ou plutôt un endroit où je suis sur de passer en allant me coucher mais qui ne se situe pas dans la zone du salon pour éviter que le mouvement ne s'active dès que je bouge sur le canapé ahah :)
worldelse
 
Messages : 17
Inscription : 08 Sep 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar dplein » 26 Oct 2018 11:28

Que je me rappelle bien, sur les oeuils de fibaro, on peut choisir à quel moment il doit fonctionner en fonction du nombre de lumens. Et ensuite tu crée une règle d'éclairage sur mouvement. Mais il reste le problème de ta télé, a moins que tu caches ce détecteur. Tout dépends la configuration de la pièce.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar Laura » 26 Oct 2018 11:49

worldelse a écrit:Est ce un réglage ou plutôt un endroit où je suis sur de passer en allant me coucher mais qui ne se situe pas dans la zone du salon pour éviter que le mouvement ne s'active dès que je bouge sur le canapé ahah :)


oui, et qui ne soit pas non plus sur le chemin des toilettes ni du frigo !

pour le même prix que le détecteur de mouvement, tu as une bonne vieille prise zwave qui te gères le on/off de la télé (comme sur ton plug-in) mais aussi la conso et là, tu seras sûr de ne pas avoir de faux positif
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar worldelse » 26 Oct 2018 12:03

Laura a écrit:
worldelse a écrit:Est ce un réglage ou plutôt un endroit où je suis sur de passer en allant me coucher mais qui ne se situe pas dans la zone du salon pour éviter que le mouvement ne s'active dès que je bouge sur le canapé ahah :)


oui, et qui ne soit pas non plus sur le chemin des toilettes ni du frigo !

pour le même prix que le détecteur de mouvement, tu as une bonne vieille prise zwave qui te gères le on/off de la télé (comme sur ton plug-in) mais aussi la conso et là, tu seras sûr de ne pas avoir de faux positif


Merci Laura. La remontée de la conso est instantanée au niveau de Eedomus ?
Question : Si ma télé est éteinte, et que je souhaite l'allumer avec cette prise, c'est possible ?
J'ai du mal à comprendre comme une prise z-wave peut envoyer l'information à la télé de s'allumer.

Merci beaucoup
worldelse
 
Messages : 17
Inscription : 08 Sep 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar dplein » 26 Oct 2018 12:16

La prise n'envoie pas d'information, elle coupe juste le courant comme un interrupteur. Ce n'est pas recommandé d'allumer/éteindre la télé avec.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar Laura » 26 Oct 2018 12:17

un changement de conso est remonté instantanément donc tu peux faire ta règle comme tu nous l'a décrit avec cette prise

Ensuite, tu peux également remplacer ton script avec la gestion du on/off mais là, je ne peux pas te dire si ça te sera utile ou pas. Et il te faudra un actionneur. Dans mon cas, j'ai comme actionneur un interrupteur qui se trouve au niveau du canapé mais surtout Google Home. Le tout couplé à un broadlink qui gère également la barre de son. je n'ai plus besoin des télécommandes.
Pour répondre à ta question, tu allumeras ta télé en activant la prise à condition de l'avoir éteint auparavant également par la prise. Elle s'allumera sur la chaine sur laquelle elel était au moment de sa fermeture
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar stef31 » 26 Oct 2018 12:17

Si c'est pour faire des économies d'énergie, cela risque de ne présenter que peu d'intérêt.

La dernière télé que j'ai acheté cette année est en permanence en veille. Elle ne consomme que 0.8 Watts en veille et c'est la même consommation qu'une prise FIBARO WallPlug donc j'ai peu d'intérêt à l'éteindre avec une prise télécommandée.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar Laura » 26 Oct 2018 12:19

dplein a écrit:La prise n'envoie pas d'information, elle coupe juste le courant comme un interrupteur. Ce n'est pas recommandé d'allumer/éteindre la télé avec.


ba si justement, elle envoie comme info la conso instantanée
et pour la coupure via la prise, peux-tu nous dire pourquoi, techniquement, ce n'est pas recommandé ?
Je ne connais aucune télé qui en a pâti ...
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar Laura » 26 Oct 2018 12:22

stef31 a écrit:Si c'est pour faire des économies d'énergie, cela risque de ne présenter que peu d'intérêt.

La dernière télé que j'ai acheté cette année est en permanence en veille. Elle ne consomme que 0.8 Watts en veille et c'est la même consommation qu'une prise FIBARO WallPlug donc j'ai peu d'intérêt à l'éteindre avec une prise télécommandée.


certes mais il n'est pas du tout question de ça mais de pouvoir éditer une règle qui déclenche une macro !
Bon j'ai suffisamment détaillé ma solution, je n'aurai rien à ajouter, tchao
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar stef31 » 26 Oct 2018 12:33

Laura a écrit:et pour la coupure via la prise, peux-tu nous dire pourquoi, techniquement, ce n'est pas recommandé ?


A cause des composants qui s'usent plus rapidement. Mais tu ne t'en rendras pas forcément compte vu l’obsolescence des technologies qui nous poussent à renouveler nos équipements avant qu'ils soient hors d'usage. ;)

Laura a écrit:certes mais il n'est pas du tout question de ça mais de pouvoir éditer une règle qui déclenche une macro !


Tu as raison. C'est quand même dommage d'utiliser une prise commandée uniquement pour le suivi de consommation.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar Laura » 26 Oct 2018 12:49

stef31 a écrit: et pour la coupure via la prise, peux-tu nous dire pourquoi, techniquement, ce n'est pas recommandé ?



A cause des composants qui s'usent plus rapidement.


j'attendais une réponse technique, scientifique quoi ! Tu es un professionnel de l'électronique il me semble ? Vas y, n'aies pas peur de trop détailler, j'ai toutes les bases pour comprendre ;)
Vous êtes tous nombreux à utiliser ce type de prise pour contrôler vos appareils qui ont des composants électroniques (lave-linge par exemple) et ça ne pose pas de problème il me semble. Doit-on craindre pour eux également où ça ne concerne que les télés ?

Pour l'obsolescence, c'est peut être vrai mais il me semble aussi que les appareils encaissent bien mieux les petites instabilités de l'électricité délivrée que ceux des années 80 par exemple


Laura a écrit: Laura a écrit:
certes mais il n'est pas du tout question de ça mais de pouvoir éditer une règle qui déclenche une macro !



Tu as raison. C'est quand même dommage d'utiliser une prise commandée uniquement pour le suivi de consommation


tu sais, je n'ai pas plus de prétention que de répondre à son besoin de déclencher sa macro au bon moment. Si la réponse du détecteur de mvt m'avait convaincu, je n'aurai pas proposé de solution alternative.
Mais si tu as mieux à proposer (car le but est tout de même de l'aider ;)) vas-y, donne nous ta solution, ça m'intéresse aussi
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Extinction TV et allumage LED

Messagepar rover820i » 26 Oct 2018 13:00

dplein a écrit:Ca va etre compliqué car ce ne sera pas aussi réactif que tu le souhaites. Le plus simple reste comme je te l'ai dit plus haut de faire une regle avec un detecteur de mouvement.

Pas forcément. J'ai une prise neo coolcam qui renvoie la consommation en temps réel, et qui me permet de contrôler l'utilisation, ou non, de ce qui est branché dessus.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)