Google Home et Portail

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Google Home et Portail

Messagepar Laura » 18 Oct 2018 08:47

Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières, j'ai un soucis de pilotage de mon portail via GH.
Le module est un FGS, j'ai fait plusieurs règles, tout se passe bien. J'ai également un retour d'état virtuel. Le problème vient d'une scene que j'ai créée pour pouvoir le piloter à la voix. Je passe par une scene pour que GH le gère. Ca ne marche qu'une fois, la scene ne revient pas à l'état auto qd le portail est déclenché par une règle (pourtant la notice me dit que ça devrait se réinitialiser ... bon j'ai vu sur le forum que ce bug est fréquent). Je ne peux donc pas m'en servir 2 soirs d'affilée ..
J'ai donc essayé de me passer de scene et tenté une configuration directe dans l'appli GH mais comment gérer le contact sec ?
Pour ma part, j'ai créé dans "tache quotidiennne" une séquence avec mon relais FGS qui doit s'activer qd je prononce telle ou telle phrase mais mon portail en fait que s'entrouvrir !! Il ne me fait jamais ça d'habitude. Est-ce une double information qui lui parvient ou bien une information trop courte ?
Merci si vous pouvez me dépanner !! bonne journée
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Google Home et Portail

Messagepar stef31 » 18 Oct 2018 09:04

Laura a écrit:Ca ne marche qu'une fois, la scene ne revient pas à l'état auto qd le portail est déclenché par une règle (pourtant la notice me dit que ça devrait se réinitialiser ... bon j'ai vu sur le forum que ce bug est fréquent).


Je ne parlerais pas d'un bug mais d'une fonction à améliorer. ;)

Laura a écrit:J'ai donc essayé de me passer de scene et tenté une configuration directe dans l'appli GH mais comment gérer le contact sec ?


Peut être au niveau des paramètres Z-WAVE du FGS?

Laura a écrit:Pour ma part, j'ai créé dans "tache quotidiennne" une séquence avec mon relais FGS qui doit s'activer qd je prononce telle ou telle phrase mais mon portail en fait que s'entrouvrir !! Il ne me fait jamais ça d'habitude. Est-ce une double information qui lui parvient ou bien une information trop courte ?


Je ne suis pas certain d'avoir compris. Est ce que dans les notifications du module, il y a deux exécutions consécutives?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Google Home et Portail

Messagepar fullpower » 18 Oct 2018 09:23

Bonjour,

Tu as peut etre un portail avec une ouverture "piéton" qui ouvre ton portail à 50% (si c'est un portail coulissant).
Dans les paramètres de la eedomus et dans la partie G.H, assures toi que ton FGS soit bien coché.
Image

Je crois que G.H considère ce FGS comme une lampe ..la commande pour ouvrir mon portail est "allumes le portail" et pour le fermer "Allumes le portail" également ...

Donc pour que ça soit + naturel, je passe par IFTTT et du coup quand je dis " ouvres le portail 5 min" il m'active alors la macro de 5 min de mon portail ...c'est tout aussi simple ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Google Home et Portail

Messagepar Laura » 18 Oct 2018 09:41

merci Stef, voilà ce que je peux dire

[quote="stef31"]

Je ne parlerais pas d'un bug mais d'une fonction à améliorer. ;)

ça aurait été une amélioration si la notice n'en parlait pas mais là, ça ne fait pas ce que la notice indique. Tiens regarde ça, j'ai exactement le même comportement pour la scene dont je parle
viewtopic.php?f=2&t=5917&p=67076&hilit=sc%C3%A8ne+bug#p67076

Peut être au niveau des paramètres Z-WAVE du FGS?
Il est déclaré en mode contact sec et gère très bien le portail en temps normal (tout le temps sauf avec GH)


Je ne suis pas certain d'avoir compris. Est ce que dans les notifications du module, il y a deux exécutions consécutives?
Je viens de regarder dans l'historique du module et il y a 4 lignes pour cette séquence, ON/OFF/ON/OFF, le tout sur 10 secondes. Donc j'ai bien l'ouverture, puis l'arrêt en cours d'ouverture. Le contact sec est trop long mais uniquement quand c'est GH qui le commande
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Google Home et Portail

Messagepar Laura » 18 Oct 2018 09:48

pour fullpower, merci pour ton aide !
je n'ai pas mis le 2ème relais du FGS sur l'ouverture piéton, vérification faite, c'est bien un arrêt en cours d'ouverture, comme si tu appuyais 2 fois sur la télécommande.
Mon relais est bien déclaré (j'ai aussi enlever la scene qui posait problème).
Pour les phrases à dire, dans l'appli GH, tu peux vraiment faire ce que tu veux tu sais. Genre "quand tu dis ça", "fais ça". Donc je lui ai bien fait apprendre les commandes "ouvrir" et "fermer".

J'aurai une question, dans ta copie d'écran, "ouverture portail 5 minutes", c'est une scene, c'est ça ?
Si oui, quand tu la déclenches par la voix puis que tu fermes ton portail d'une autre manière, est-ce que la scene se remet sur auto ?
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Google Home et Portail

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Oct 2018 09:49

fullpower a écrit:Je crois que G.H considère ce FGS comme une lampe ..la commande pour ouvrir mon portail est "allumes le portail" et pour le fermer "Allumes le portail" également ...

Donc pour que ça soit + naturel, je passe par IFTTT et du coup quand je dis " ouvres le portail 5 min" il m'active alors la macro de 5 min de mon portail ...c'est tout aussi simple ...

Pourquoi passer par IFTTT alors qu'il suffit d'utiliser les 'Tâches quotidiennes' de Google Home.

Dans Google Home > Paramètres > Tâches quotidiennes
Image

Par exemple pour mettre le chauffage au lieu de dire 'nativement' <Active chauffage 22> j'ai remplacer ma phrase par <Allume le chauffage> ou <Met le chauffage>
Image

Idem pour fermer tous mes volets roulants :
Je devrais dire 'nativement' <Active tout fermer> ( :? ) , j'ai remplacer par <Ferme les volets> ou etc ...
Image


Et on peut même personnaliser le retour du texte dans Google Home !
"Je ferme tous les volets roulants CHEF !"

Personnellement cela m'évite d'avoir une application tierce IFTTT (temps de latence + cloud)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Google Home et Portail

Messagepar Laura » 18 Oct 2018 09:54

oui je fais comme ça Kiki, je ne connais pas IFTTT, mais j'ai l'impression que ça revient au même

Ben tu vois, tu utilises une scene aussi, c'est pratique, mais moi, cette scene ne revient pas à l'état auto comme elle devrait ...
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Google Home et Portail

Messagepar Laura » 18 Oct 2018 09:58

en fait ça doit être ça le problème, GH envoie 2 fois ma commande, 1 fois parce qu'il la comprend nativement et l'autre fois parce que j'ai créé une tache quotidienne
faudrait pouvoir désactiver uniquement la première ... c'est possible ?
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Google Home et Portail

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Oct 2018 10:00

Laura a écrit:oui je fais comme ça Kiki, je ne connais pas IFTTT, mais j'ai l'impression que ça revient au même

Ben tu vois, tu utilises une scene aussi, c'est pratique, mais moi, cette scene ne revient pas à l'état auto comme elle devrait ...

Tu as un problème avec ta scène. Oublie la partie Google Home, vérifie bien que ta scène lancer depuis Eedomus fais bien ce qu'elle doit faire (mettre à l'état auto après ... ?)

Ensuite tu pourras rajouter la partie GH
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Google Home et Portail

Messagepar Laura » 18 Oct 2018 10:06

la scene ne fait pas ce qui est prévue, je l'ai refait, c'est tjs pareil donc c'est pour ça que j'aimerais maintenant me passer de scene pour pouvoir gérer aussi le portail via GH
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Google Home et Portail

Messagepar Laura » 18 Oct 2018 10:15

je ne suis pas à la maison là mais oui, je vais vérifier ce que fait la scene qd je la déclenche par le site web

sinon je pense que j'ai une piste, ptet que ma scene est trop complexe et ce serait pour ça qu'elle ne repasse pas en auto qd 1 seul des actionneurs est commandé par ailleurs
Cette scene fait basculer mon état virtuel du portail ,je vais virer cette partie et le faire gérer par une règle, on va voir ce que ça donne

Sinon fullpower, ça m'intéresse de savoir si ta scene repasse en auto et combien d'actionneurs elle gère !
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Google Home et Portail

Messagepar fullpower » 18 Oct 2018 10:32

Pour ma part, non l'ouverture 5 min est une macro.
Je n'ai pas de scène pour mon portail.

Quant aux routines ou taches quotidiennes, bizarrement soit je trop c..n pour les configurer (possible) soit ça ne veut tout simplement pas fonctionner...

Je suis passé justement sur IFTTT parce que via les taches quotidiennes ça ne fonctionnait pas ...
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Google Home et Portail

Messagepar KikiFUNstyle » 18 Oct 2018 13:37

Laura a écrit:je ne suis pas à la maison là mais oui, je vais vérifier ce que fait la scene qd je la déclenche par le site web

sinon je pense que j'ai une piste, ptet que ma scene est trop complexe et ce serait pour ça qu'elle ne repasse pas en auto qd 1 seul des actionneurs est commandé par ailleurs
Cette scene fait basculer mon état virtuel du portail ,je vais virer cette partie et le faire gérer par une règle, on va voir ce que ça donne

Sinon fullpower, ça m'intéresse de savoir si ta scene repasse en auto et combien d'actionneurs elle gère !

Fais nous une capture de ta scène/règle et explique ce que tu veux faire, on va t'aider :geek:
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Google Home et Portail

Messagepar Laura » 19 Oct 2018 08:23

c'est bon, merci à tous, j'ai résolu mon problème
J'ai insisté avec les scenes car je trouve ça vraiment pratique. Ma scene ne voulait pas revenir à l'état auto, que cela ne tienne, je lui ai créée une nouvelle action qui ne contient que mon relais à l'état off (action X).
Ainsi, qd l'action commandée (Y) par la scene est effectuée, ma scene repasse à l'état X et je peux donc à nouveau relancer Y
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: Google Home et Portail

Messagepar KikiFUNstyle » 19 Oct 2018 10:54

Cool si tu as résolu ton problème ;)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)