Présence courrier dans boite aux lettres

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar dubbs » 08 Sep 2018 10:44

Bonjour à tous.

Je me suis lancé dans la domotisation de la boite aux lettres avec un avertissement par ma Google Home.

J'ai créé 2 règles, une quand je suis chez moi, une autre quand je suis absent (l'alarme est donc activée)

Cela fonctionne très bien quand je suis chez moi (alarme désactivée) :

avertissement courrier sans alarme.JPG
avertissement courrier sans alarme.JPG (54.05 Kio) Consulté 5998 fois



Je me suis inspirée de cette règle pour créer celle quand je suis absent :
avertissement courrier avec alarme.JPG
avertissement courrier avec alarme.JPG (48.66 Kio) Consulté 5998 fois


Et là cela ne fonctionne pas....

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce qui doit être évident mais qui ne me saute pas aux yeux.....

D'avance, Merci !!
dubbs
 
Messages : 17
Inscription : 13 Déc 2017

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar Olivepoilue » 08 Sep 2018 10:58

salut,
il faut changer le "devient maintenant" par "est" au niveau de l'alarme
sinon la règle n'a une chance de s'éxecuter que lors de la bascule de l'alarme

et sinon changer le "est" par "devient maintenant" au niveau de la présence courrier, sinon tu risques de recevoir les notifs non stop
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar dubbs » 08 Sep 2018 11:09

Olivepoilue a écrit:salut,
il faut changer le "devient maintenant" par "est" au niveau de l'alarme
sinon la règle n'a une chance de s'éxecuter que lors de la bascule de l'alarme


C'est justement ce que je voulais, lancer ma macro à ce moment là. Je ne comprends pas pourquoi, elle ne s'exécute pas... ??

Olivepoilue a écrit:et sinon changer le "est" par "devient maintenant" au niveau de la présence courrier, sinon tu risques de recevoir les notifs non stop


Alors je veux bien tester mais le facteur étant passé le matin (pendant que l'alarme est activée), la règle ne se lancera pas quand je vais désactiver l'alarme.... Je me trompe ??

Merci en tout cas !
dubbs
 
Messages : 17
Inscription : 13 Déc 2017

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar Olivepoilue » 08 Sep 2018 11:22

ah ok je pensais que tu voulais avoir la notif dès que tu avais du courrier
mais quand l'alarme se désactive, tu es déjà dans la maison ? ou bien la macro a une tempo suffisamment grande pour que ça te laisse entrer dans la maison et entendre la notif ?
Visiblement, ta règle se déclenche puisqu'on voit qu'elle a été executée hier.
Est-ce que dans l'historique de ta macro, tu peux voir qu'elle a été exécutée ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar dubbs » 08 Sep 2018 12:45

Olivepoilue a écrit:ah ok je pensais que tu voulais avoir la notif dès que tu avais du courrier
mais quand l'alarme se désactive, tu es déjà dans la maison ? ou bien la macro a une tempo suffisamment grande pour que ça te laisse entrer dans la maison et entendre la notif ?


Oui je suis déjà chez moi, j'ai un clavier Zipato pour désactiver l'alarme + une mini tempo au début de la macro.


Olivepoilue a écrit:Visiblement, ta règle se déclenche puisqu'on voit qu'elle a été executée hier.
Est-ce que dans l'historique de ta macro, tu peux voir qu'elle a été exécutée ?


Comment fais-tu pour consulter l'historique d'une macro ? Dans l'historique de la règle, oui elle s'est bien exécuté mais aucun son n'est sorti...

Alors que la même macro sur la même google Home fonctionne parfaitement pour mon autre règle sans alarme.....
dubbs
 
Messages : 17
Inscription : 13 Déc 2017

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar Olivepoilue » 08 Sep 2018 13:00

au niveau de l'historique du google home, tu dois voir si la macro lui est parvenue
bon déjà, tu commences à isoler le problème, ce n'est pas au niveau de ta règle
ça ne t'est arrivé qu'une fois ? si oui, c'est ptet un raté qui ne se produira plus
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar dubbs » 08 Sep 2018 16:32

Non ce n'est pas arrivé jusqu'au Google Home. (quand je lance la Macro moi même, le son sort bien de la Google Home).
Cela fait plus d'une semaine que j'ai un souci avec cette règle chaque soir quand je rentre chez moi donc il doit y avoir un souci.

Je vais supprimer cette règle, dupliquer le modèle de la règle quand je suis absent, la réadapter et on verra Lundi....

Affaire à suivre.

Merci en tout cas.
dubbs
 
Messages : 17
Inscription : 13 Déc 2017

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar dubbs » 13 Sep 2018 14:53

Bon je reviens vers vous car cela ne fonctionne pas avec l'alarme...

La règle sans alarme fonctionne parfaitement.

Quelqu'un aurait une idée pour moi ??

Par avance, merci !
dubbs
 
Messages : 17
Inscription : 13 Déc 2017

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar dubbs » 19 Sep 2018 19:08

Personne ne voit où ça coince ??
dubbs
 
Messages : 17
Inscription : 13 Déc 2017

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar anne-marie » 19 Sep 2018 19:44

Bonsoir
Ce que tu ne précises pas, c'est si ton périphérique présence courrier est un état virtuel ou l'état physique d'un détecteur d'ouverture par exemple
Si c'est l'état d'un détecteur d'ouverture, c'est normal que ça ne marche pas car au moment ou tu arrives, il est revenu à l'état précédent aussitôt après le dépot du courrier.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar dubbs » 14 Oct 2018 16:19

anne-marie a écrit:Bonsoir
Ce que tu ne précises pas, c'est si ton périphérique présence courrier est un état virtuel ou l'état physique d'un détecteur d'ouverture par exemple
Si c'est l'état d'un détecteur d'ouverture, c'est normal que ça ne marche pas car au moment ou tu arrives, il est revenu à l'état précédent aussitôt après le dépot du courrier.



Désolé, je n'avais pas vu les réponses.

Alors le périphérique "présence courrier" est un périphérique état virtuel (actionneur).

Ma règle quand l'alarme et désactivée fonctionne parfaitement.

C'est quand l'alarme est activée que cela ne fonctionne pas à mon retour....
dubbs
 
Messages : 17
Inscription : 13 Déc 2017

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar anne-marie » 14 Oct 2018 18:25

Si c'est un état, il faut le remettre à l'état "pas de courrier" une fois que la règle est exécutée sinon il n'y a pas de changement d'état et la règle ne n'exécute plus.
Or, dans ta règle, je ne vois pas l'action "présence courrier = pas de courrier"
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar dubbs » 14 Oct 2018 19:39

anne-marie a écrit:Si c'est un état, il faut le remettre à l'état "pas de courrier" une fois que la règle est exécutée sinon il n'y a pas de changement d'état et la règle ne n'exécute plus.
Or, dans ta règle, je ne vois pas l'action "présence courrier = pas de courrier"


Merci de ta réponse,


J'ai une autre règle "RAZ courrier" qui remet l'état automatiquement du périphérique "Présence courrier" à pas de courrier tous les soirs à 00h00.
Je l'active aussi avec la google Home chez moi pour arrêter la Macro quant j'ai été prévenu du passage du facteur..

Donc le souci ne vient pas de là...
dubbs
 
Messages : 17
Inscription : 13 Déc 2017

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar anne-marie » 15 Oct 2018 19:15

Alors là, je sèche.... :?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Présence courrier dans boite aux lettres

Messagepar Essam10 » 29 Oct 2018 14:37

tu utilises quoi comme capteur?
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)