Valeur d'une scène exécutée via la source calculée

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Valeur d'une scène exécutée via la source calculée

Messagepar iparent » 01 Juil 2018 09:19

Bonjour,

depuis trois semaines, une valeur de la scène lever s'exécute alors que la règle qui permet de lancer les différentes actions n'est pas exécutée.
Quand je regarde l'historique de la valeur, elle s'est lancée de manière calculée.
Cette exécution se fait bien qui correspond à la scène Le Lever mais les conditions d'exécution ne sont pas validées.
Eedomus+ - Zwave - Enocean - Station météo Netatmo - Karotz - Caméras IP - Ecodevice - Philips Hue - 2 Rpi B+ - 1 Rpi 2
iparent
 
Messages : 67
Inscription : 22 Sep 2014

Re: Valeur d'une scène exécutée via la source calculée

Messagepar Fab_Rice » 30 Déc 2021 19:57

Bonsoir,

Je fais encore une fois un peu de déterrage pour une question (encore je sais), qu'est-ce qui fait basculer une scène en "Auto" avec dans l'historique une source "calculé" ?

Je pensais que les scènes étaient "stables" après sélection (sous condition qu'il n'y ait pas d'autre commande bien-sûr).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Valeur d'une scène exécutée via la source calculée

Messagepar Fab_Rice » 31 Déc 2021 18:41

OK faut lire la notice grand benêt :lol:
"A savoir
Une scène est ponctuelle. Elle déclenche les actions correspondantes, mais il est possible ensuite de lancer une autre action.

Si une scène agit sur un actionneur sur lequel tourne une macro, l'action est lancée, mais la macro reste active ! Aussi, si vous voulez désactiver un chauffage en route à 60% du temps (via une macro), il est préférable d'ajouter une macro "Extinction_via_macro" (qui fait un simple off). Cette nouvelle macro va à la fois supprimer la macro en cours et éteindre le chauffage.

Les scènes reviennent dans l'état Auto si les actions enclenchées ont été modifiées depuis."

Documentation ICI pour les "scènes
(mais rien pour les "états" afin d'en avoir les différences)

Mais ceci ne m'arrange pas pour autant. :cry:
Depuis que j'ai l'eedomus toute la programmation a été quasiment faite via des règles, ce qui en fait beaucoup (trop), cela devient compliqué de ne pas avoir une nouvelle règle qui n'en contredit pas une plus ancienne, j'ai donc voulu passer par des "scènes" afin d'obtenir un interface graphique plus "logique" et plus facile à manipuler, mais donc que nenni, si les scènes ne peuvent pas être figées, le maintien de mes règles reste obligatoire je le crains.

Faut-il alors utiliser plus des "états" que des "scènes" ?
A t'on dans ce cas des actions stables ?
Quand et comment utiliser plus l'un que l'autre ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)