Delai/Latence Regle et fibaro FGS 213

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Delai/Latence Regle et fibaro FGS 213

Messagepar laurentvm » 11 Juin 2018 18:25

Bonjour,

Ayant un circuit avec deux va-et-vient et un inverseur, place dans une suite :
va-et-vient - inverseur - va-et-vient pour lesquels l'arrivee de la phase est faite au niveau de l'inverseur pour partir de la vers un premier va et vient et revenir vers le dernier va et vient et enfin les lampes.

J'ai du faire le montage suivant (Dans le schema attache) pour recuperer la phase au niveau du dernier va-et-vient, ettransformer l'inverseur en va et vient.

Ensuite, j'ai du creer une regle sur S2 du fibaro pour inverser l'etat des lampes lorsqu'il est active. Le fibaro se trouve a 3 metres de la box mais je suis etonne par la lenteur du declenchment. Lorsque j'appuie sur l interrupteur en fin de chaine, raccorde sur S2, il faut presque 2 secondes pour que ca declenche. Quelqu'un aurait une idee pour ameliorer cela? un autre branchement? Est-ce la box eedomus qui est lente?

Merci
Pièces jointes
va-et-vient.png
va-et-vient.png (31.06 Kio) Consulté 2600 fois
laurentvm
 
Messages : 4
Inscription : 04 Jan 2018

Re: Delai/Latence Regle et fibaro FGS 213

Messagepar rover820i » 12 Juin 2018 16:56

Salut,

Je ne comprends pas ton schéma. Un inverseur ne fonctionne pas de cette manière. Il y a un départ et une arrivée, et au milieu on trouve un va-et-vient, l'inverseur et un autre va-et-vient. Il y a beaucoup trop de fils connectés sur ton FGS et tes interrupteurs.

De manière générale, il est de toutes manières recommandé d'éliminer les va-et-vient et de les remplacer par des télérupteurs. L'utilisation des fils-navette est à ce titre bien pratique et ne nécessite donc que 2 fils.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Delai/Latence Regle et fibaro FGS 213

Messagepar laurentvm » 13 Juin 2018 20:09

Bon,

La phase elle arrive au blochet de l'inverseur et elle part sur le va et vient a droite pour passer a travers un va et vient, un inverseur et un va-et-vient. Or, le fibaro, je dois le mettre au niveau du dernier va et vient puisque c'est la que sont les cables (phase et neutre) qui partent vers les lampes et c'est donc la que j'ai besoin du phase en continu. Comme je dois avoir une phase en continu pour alimenter le fibaro, j'envoie la phase sur un des fils de l'inverseur pour arriver avec une phase au dernier va-et-vient. L'inverseur devient alors un va-et-vient (je ne l'ai pas change, je pourrais, mais ca fonctionne parfaitement). J'applique le même principe que ici http://tutoriels.domotique-store.fr/content/15/130/fr/domotiser-son-eclairage-cas-de-l_interrupteur-va-et-vient.html.

Je ne vois pas pq vous me dites que j'ai trop de cables sur le fibaro puisque je n'utilise qu'un seule fois chaque connecteur, c'est donc prevu pour non?

Un va et vient coupler a un second arrive en s1, une phase part sur le dernier interrupteur afin de pourvoir detecter son actionnement sur S2, une phase pour alimenter, un neutre et une sortie sur la charge.

Je vais remplacer fare un FGD 212 et le configurer en va et vient. Ca semble regler le probleme de latence car on pourrait se passer des regles. A voir.
laurentvm
 
Messages : 4
Inscription : 04 Jan 2018

Re: Delai/Latence Regle et fibaro FGS 213

Messagepar rover820i » 14 Juin 2018 09:38

Je pense que tu as un vrai problème de câblage. J'ai rajouté la schématisation de l'intérieur des interrupteurs pour avoir un véritable aperçu du passage du courant (pour rappel, l'inverseur a un état "en croix" ou "en parallèle" suivant l'appui)

Moi j'aurais fait comme ça : (edit : erreur, fil retour interrupteurs sur S1 et non sur S2)
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (78.58 Kio) Consulté 2534 fois
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)