début et fin de course roller shutter 2

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

début et fin de course roller shutter 2

Messagepar Kasdal » 03 Juin 2018 15:04

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir de mon constructeur des modules Fibaro roller shutter 2, pour solutionner un problème sur tous mes volets roulants, ceux-ci perdent leur fin de course et les attaches au niveau du tablier casses.

Je viens d'installer les modules mais j'aimerai configurer mes débuts et fin de courses sur le module pour éviter que ceux-ci ne casse de nouveau.

Pourriez vous en m'expliquant simplement me guider, je suis un peu perdu à vrai dire... étant complètement novice en la matière.

Merci :)
Kasdal
 
Messages : 3
Inscription : 03 Juin 2018

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar Kitor » 04 Juin 2018 06:55

A tu bien configuré le paramètre 29 pour calibrer ton volet ?
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (26.43 Kio) Consulté 5224 fois
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar Laura » 04 Juin 2018 08:19

Bonjour,
pour avoir un peu essayée ce que tu tentes de faire, je me suis bien cassée les dents !
Si problème de butée, impossible de les gérer par un Fibaro Shuttler, ceux ci nécessitent que les butées soient réglées au préalable sur les moteurs
J'ai du passer par un FGS223 pour régler le probème
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar Kasdal » 04 Juin 2018 11:01

Merci pour vos réponses.

Si je règle les débuts et fin de course sur le volet le fait de faire un calibrage lui gardera t'il en mémoire, évitant qu'à terme il aille plus loin que ce qui était programmé ?

En actionnant le bouton poussoir Est-ce le réglage du volet qu'il prend en compte ou bien celui du calibrage des modules domotiques ?

Désolé pour mes questions un peu bête !!!
Kasdal
 
Messages : 3
Inscription : 03 Juin 2018

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar Laura » 04 Juin 2018 11:27

il faut régler les fins de course du moteur (méca ou électronique) au préalable et ensuite lancer le calibrage du module grâce au paramètre 29.
Il faut donc que ton moteur stoppe lui même pour que le module sache où se situe les fins de course

c'est dommage, on ne peut pas régler manuellement le FGR
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar Laura » 04 Juin 2018 12:05

Kasdal a écrit:
Si je règle les débuts et fin de course sur le volet le fait de faire un calibrage lui gardera t'il en mémoire, évitant qu'à terme il aille plus loin que ce qui était programmé ?


oui, si tu peux au moins faire en sorte que tes butées tiennent lors du paramétrage, alors elles peuvent lâcher après, le module gérera le moteur tout seul
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar Kasdal » 05 Juin 2018 08:14

Merci beaucoup =)
Kasdal
 
Messages : 3
Inscription : 03 Juin 2018

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar schizo » 07 Juin 2018 05:01

Laura a écrit:
oui, si tu peux au moins faire en sorte que tes butées tiennent lors du paramétrage, alors elles peuvent lâcher après, le module gérera le moteur tout seul


Bonjour,
Ce n'est pas l'impression que j'ai eu quand mon volet a perdu ses fin de courses. Il s'agissait d'un Somfy à fin de courses électroniques.
Tout semble montrer plutôt que le module réajuste sa valeur à chaque ouverture ou fermeture complète.
D'ailleurs, quand il perd la tête le module, il ne garde que les positions extrêmes, car fixées par le moteur lui même.
Donc, comme vous avez préconisé à juste titre plus haut, ne pas se hasarder à confier les fin de course au module et faire çà sur le moteur directement.

Bonne journée
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar Laura » 07 Juin 2018 13:11

ah ça, si ton module perd la tête ... moi je te parle d'un module qui fonctionne normalement

je te confirme qu'une fois étalonné, c'est bien lui qui gère l'alimentation du moteur (par exemple, il peut te faire des ouvertures partielles)

et l'étalonnage ne se fait pas continuellement mais uniquement en mode manuel, via le paramètre 29.
Une fois l'étalonnage effectué, le paramètre 29 autocommute sur off ...

sinon, je n'ai pas préconisé de ne pas confier les fins de courses au seul module FGR, j'ai juste dit que ce n'était pas possible
Laura
 
Messages : 110
Inscription : 09 Avr 2018

Re: début et fin de course roller shutter 2

Messagepar schizo » 07 Juin 2018 16:43

Je suis d'accord pour dire que le module gère parfaitement les positions intermédiaires.
Si tu as encore un module en test, demande une ouverture ou une fermeture complète et tu verra qu'il ne coupe pas le courant aux temps impartis des fin de course.

Par contre, il le fera pour les positions intermédiaires. Je ne parlais pas des paramètres 29 et 10.
Le module ne calcule que quand on demande une position intermédiaire. Et même là, ce n'est pas toujours très précis, ni reproductible au cm. Du moins pour les 6 modules que j'ai chez moi, qui n'ont pas tous perdu la tête :D :D :D
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 124
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)

cron