Calcul de variation entre 2 relevés de T°

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Calcul de variation entre 2 relevés de T°

Messagepar Jean4435 » 30 Mai 2018 10:04

Bonjour,
Je souhaite pouvoir faire une règle qui permettrait de déclencher une alerte si la T° dans une pièce varie rapidement de plusieurs degrés, par exemple pour détecter un début d'incendie.
Je ne vois pas du tout comment m'y prendre. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
Jean
1 Eedomus+, 1 Synology DS216J, Web Station, MariaDB 10, phpMyAdmin
Jean4435
 
Messages : 62
Inscription : 26 Mai 2017
Localisation : Naoned

Re: Calcul de variation entre 2 relevés de T°

Messagepar rover820i » 30 Mai 2018 10:28

Salut,

Il te faut utiliser le script Math qui permet de faire des calculs mathématiques, et mettre ensuite ça dans une règle qui te permettra de contrôler ces données.

Attention cependant, comparer deux valeurs proches ne te donnera probablement pas la fiabilité que tu cherches. Pour te donner un ordre d'idée, cet hiver j'ai testé une de mes sondes, qui est passée de l'extérieur (environ 5°) à l'intérieur (21°), il a fallu près de 10mn à la sonde pour arriver à 21°, ça augmentait de 1 à 2° par minute, des fois à peine plus.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Calcul de variation entre 2 relevés de T°

Messagepar merguez07 » 30 Mai 2018 10:43

bonjour,
je suis d'accord avec rover820i, détecter un début d'incendie à partir d'une sonde de température est selon moi une gageure. Si la température dans une pièce monte de plusieurs degrés suite à un incendie alors il y a forcément émanation de fumée et donc mieux vaut mettre un détecteur de fumée
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Calcul de variation entre 2 relevés de T°

Messagepar stef31 » 30 Mai 2018 10:56

En fait, il y a deux types de détecteur pour alerter d'un départ de feu :
Les détecteurs de fumée et les détecteur d'incendie.
Dans une cuisine, il est préconisé de placer un détecteur d'incendie plutôt qu'un détecteur de fumée.
Si l'on prend le module de détection de fumée FIBARO, il peut aussi se configurer en détecteur d'incendie. Il ne détecte pas une variation de température entre deux intervalles de temps mais plutôt un franchissement de seuil de température.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Calcul de variation entre 2 relevés de T°

Messagepar Jean4435 » 30 Mai 2018 11:19

Merci à tous les trois de vos réponses. Curieusement c'est justement parce que j'ai acheté le détecteur de fumée FIBARO que je me suis posé la question de savoir si je ne pourrais pas me servir de sa sonde de T° pour détecter un début de feu. Je ne savais pas qu'il pouvait aussi servir de détecteur d'incendie. En relisant la documentation (avec beaucoup plus d'attention que lorsque je l'ai reçu) je vois que les paramètres 2 et 30 sont à regarder avec attention.
Je vais voir cela cet après-midi. Merci encore.
Jean
1 Eedomus+, 1 Synology DS216J, Web Station, MariaDB 10, phpMyAdmin
Jean4435
 
Messages : 62
Inscription : 26 Mai 2017
Localisation : Naoned


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)