Contact impulsion

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Contact impulsion

Messagepar Frédo » 24 Mai 2018 15:08

Bonjour à tous, cela fait quelques mois que je "domotise" mon appartement, après avoir programmé mon chauffage électrique avec des modules fils pilotes de chez Qubino, j'ai dans l'optique de domotiser mon poêle à pétrole Qlima SRE23C-2 (électronique).
J'ai démonté ce fameux poêle pour repérer le bouton ON/OFF et y brancher la sortie relais du module Qubino contact sec, j'ai paramétrer le module (paramètre 11) pour qu'il agisse comme un poussoir lors de l'activation de celui-ci.
Lorsque j'active le module, la fonction poussoir fonctionne bien, mais à l’écran le widget repasse en Off aussitôt le On activé (tout à fait normal), du coup je ne sais pas si mon poêle est allumé ou éteint (c'est le même bouton poussoir qui allume ou éteint le poêle), j'aimerais que l'état du widget répercute l'état du poêle, là je sèche :oops:

Merci de votre aide
Frédo
 
Messages : 7
Inscription : 18 Sep 2015

Re: Contact impulsion

Messagepar jbourdin » 28 Mai 2018 12:07

Si je comprends bien ton sujet, ton poêle démarre et s'arrête après un "push" sur un bouton monostable ?

Si c'est la cas, le module qui fait ce push n'a pas d'information sur cet état, seulement sur ce qu'il fait.
Par contre, tu peux créer un capteur virtuel qui contiendra l'état de ton poêle et faire en sorte que le déclenchement du module soit appliqué à cet état également (par exemple, en appelant un plugin "toggle" du store). Le risque, c'est que ça se perde et que donc tu ne sois plus synchro (et donc inversé) mais ça me semble relativement fiable.

L'autre solution, ce serait de mesurer la consommation électrique de l'appareil ou la présence de courant dans les actionneurs de celui-ci mais c'est investir pour pas grand chose je pense.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Contact impulsion

Messagepar Frédo » 29 Mai 2018 08:11

Effectivement mon poêle démarre et s’arrête après un push sur un bouton monostable.
Je pensais avoir la solution en activant une entrée sur le module Qubino via le moteur de ventilation, mais ce moteur a une alimentation qui varie selon la T° demandée, il varie entre 180 et 200VAC.
Je vais essayer le plugin "Toggle" du store.

C'est un chauffage d'appoint, je n'est pas forcément envie de dépenser trop d'argent pour un poêle.

Merci pour ta réponse. ;)
Frédo
 
Messages : 7
Inscription : 18 Sep 2015


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)