aide sur règle

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

aide sur règle

Messagepar woodrunner » 06 Mai 2018 21:52

Bonjour ,
pouvez vous m'aider sur cette règle ....j'ai l'impression qu'il me manque qques chose ;
- à savoir ; je veux que le volet reste fermé tant que ma phase de journée est = à vacance
merci d'avance
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (20.32 Kio) Consulté 4392 fois
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: aide sur règle

Messagepar jbourdin » 06 Mai 2018 22:37

Ton critère "est" n'est pas un déclencheur, donc la règle n'est a priori jamais évaluée.

Ton critère devrait être "devient maintenant" pour que le changement d'état déclenche l'évaluation et donc la fermeture.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: aide sur règle

Messagepar woodrunner » 07 Mai 2018 07:24

merci pour la réponse , mais l'objectif est que le volet reste fermé donc pas de soucis avec cette règle ?
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: aide sur règle

Messagepar Garyox » 07 Mai 2018 09:24

Bonjour woodrunner,

J'aurai vu ça un peu différemment. Quels sont les critères d'ouverture de ton volet, tes règles ?
Dans les conditions d'ouverture de ton volet, je pense qu'il faudrait plutôt rajouter "phase de la journée" est différent de "vacances"
Garyox
 
Messages : 16
Inscription : 24 Août 2017

Re: aide sur règle

Messagepar woodrunner » 07 Mai 2018 11:33

Ben le reste de l'année pour les règles y a pas de problème ; sauf que là , quand je part en vacance je veux que le volet reste fermé tant que phase de la journée = vacance . je ne veux absolument pas qu'il s'ouvre
merci
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: aide sur règle

Messagepar merguez07 » 07 Mai 2018 12:49

bonjour,
je pense que tu as mal compris comment fonctionne une règle. une règle n'est pas une condition qui applique une action en permanence. Une règle fait seulement une action ponctuelle suite à un stimuli qui peut être de plusieurs natures (changement d'état ou de valeur d'un actionneur/capteur, horloge,..)
En bref elle fait l'action suite à ce stimuli (si les conditions sont respectées) et entre 2 stimulis, rien n’empêche de faire l'action contraire.

Donc, dans ton cas, si tu ne veux pas d'ouverture de volet il faut que, comme le précise Garyox, tu inclus une condition dans les commandes d'ouverture de tes volets.

Après si, en plus, tes volets sont commandables en ouverture sans passer par l'Eedomus, il te faudra rajouter un déclencheur temporel à la règle de fermeture afin qu'elle surveille par exemple toutes les minutes l'état des volets et agisse en conséquence en cas d'ouverture.

jbourdin a écrit:Ton critère "est" n'est pas un déclencheur, donc la règle n'est a priori jamais évaluée.

Ton critère devrait être "devient maintenant" pour que le changement d'état déclenche l'évaluation et donc la fermeture.


Faux. le critère "est" est un déclencheur, la règle sera déclenchée au moment ou la phase de journée passe à vacances Je pense même (à tester) qu'elle doit se déclencher chaque jour à minuit dans la période vacances

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: aide sur règle

Messagepar marcal » 07 Mai 2018 20:48

Je confirme, "Est" est un déclencheur...
L'orage de ce soir m'a envoyé une ch*** de notifications de fermeture suite au faux contact du capteur de mon FGMS de portail et la règle est en "est" :roll:
(--> règle désactivée en attendant qu'il fasse beau et jour en même temps!)
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: aide sur règle

Messagepar woodrunner » 07 Mai 2018 22:34

ok , mais concrètement cela me donne quoi pour ma règle ?
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: aide sur règle

Messagepar marcal » 07 Mai 2018 23:39

Le plus simple serait de définir des jours "vacances" dans l'agenda.
Ensuite tu ajoutes à tes règles d'ouverture de volets un critère "Et Jour est différent de vacances".

Et si tu veux être sûr, tu fais une règle qui dit que chaque minute de chaque heure d'un jour de vacances, si tu n'as pas de retour d'état, tu fais fermer le volet. Au pire il sera ouvert 1 minute même en utilisant la commande manuelle.
Si tu as un retour d'état (ou un capteur de volet fermé), alors juste une règle qui dit que si le jour est "vacances", dès que le système détecte une ouverture, tu refermes le volet... et là pas de problème, il n'aura pas le temps de s'ouvrir!

Avec ta règle actuelle, je ne sais pas quel serait le comportement en cas d'ouverture manuelle du volet (même si "Est" est déclencheur), je crois plutôt que ça ne déclenchera que à chaque changement de jour... donc pas de protection contre une ouverture manuelle.
marcal
 
Messages : 203
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: aide sur règle

Messagepar woodrunner » 07 Mai 2018 23:45

ok merci ,
je vais tester ....
Merci encore !
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: aide sur règle

Messagepar jbourdin » 08 Mai 2018 12:56

Faux. le critère "est" est un déclencheur, la règle sera déclenchée au moment ou la phase de journée passe à vacances Je pense même (à tester) qu'elle doit se déclencher chaque jour à minuit dans la période vacances


J'ai un peu creusé : le critère est évalué à chaque fois que l'état concerné est envoyé à la box. J'ai mis une notification "il fait chaud" sur mon thermomètre, elle se déclenche à l'arrivé d'une mesure (chaque fois que le thermomètre voit 0,1°C de différence dans mon cas). Tout dépend donc de ce qui est suivi. Pour journée en cours, il n'y a qu'un "point" à minuit ou lors d'un changement manuel.

De façon plus pragmatique, la règle implicite avec l'utilisation de "programmation > agenda > gérer les phases" avec un "fermer" sur le volet est un '"devient maintenant" qui va appliquer les changements listés et c'est un étape pour le besoin exprimé.

Et pour garantir que le volet ne s'ouvrira pas pendant les vacances, c'est, comme proposé plus haut, un critère négatif "n'est pas égale à vacances" à mettre sur les autres règles pour inhiber l'ouverture.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron