Hiérarchie Macros/Règles /Agenda/zones

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Hiérarchie Macros/Règles /Agenda/zones

Messagepar peji » 14 Déc 2016 20:54

Bonjour a tous
Ben c'est dur de commencer
J'essaie de gérer mon chauffage Electrique avec ma box eedomus et des Qubino fils pilote.
Je ne comprend pas bien qu'estce qui est prioritaire :
les macros ou les regles des peripheriques les macros ou regles des zones , les macros ou regles de l'agenda?
Peut-on melanger tout cela?
Si un expert pouvait m'eclairer
:oops:
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Hiérarchie Macros/Règles /Agenda/zones

Messagepar Ferritales » 15 Déc 2016 07:39

Hello,

j'utilise pas les zones mais pour le reste, d'une manière simplifié.
l'agenda c'est une entrée pour tes regles (input)
les actions sur les périphérique ou les macro sont des sortie de tes regles (output).

une macro et une séquence d'action sur le meme périphérique... example (UP, wait 30s, Down ou alumen la lumiere, attend 3 min, et eteind).

je te conseille de commencer petit et faire un schéma.

F.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Hiérarchie Macros/Règles /Agenda/zones

Messagepar peji » 16 Jan 2017 10:59

Bonjour
Je reviens sur ma question.
J'ai programmé mes radiateurs sur l'agenda :
- RdC en fonction des periodes de la journée
- etage , en regulation de temperature
sauf pour les jours tempo rouge ou je met tous les radiateurs en hors gel.

Probleme : la consigne de temperature des radiateurs de l'etage a l'air prioritaire et me redemarre les radiateurs... comment faire pour qu'ils restent en hors gel? :?
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Hiérarchie Macros/Règles /Agenda/zones

Messagepar influman » 16 Jan 2017 14:07

C'est rude pour tout capter juste comme ça de tes problématiques....

Si tu les commandes par fil pilote, les radiateurs doivent déjà être sur le bouton physique en mode "programmation/fil pilote". Et c'est donc ce que tu envoies via l'eedomus au qubino comme pilotage qui va positionner le radiateur (hg, eco, confort, arrêt..).

Si tu as programmé dans l'agenda des phases, elles servent à initier un déclenchement de règle dès qu'une phase commence. Cela permet donc d'utiliser la "phase" en question comme critère de déclenchement d'une règle.
En gros, si tu as une phase "Journée" qui commence à 9h et que tu as une règle qui dit :
"Si phase devient maintenant "journée" alors chauffage = confort"
alors au déclenchement, à 9h, ton chauffage passe en confort.
ça ne veut pas dire que sur toute la durée de cette phase, l'eedomus maintient ton chauffage en confort.
Et si tu n'as pas d'autres critères exclusifs, alors cette règle s'appliquera à chaque fois à 9h.
L'agenda permet surtout de créer facilement des plages horaires de déclenchement, pour :
- soit déclencher quelque chose au démarrage de la phase
exemple : si phase devient maintenant "passage femme de ménage" alors désactiver alarme
- soit limiter la validité d'une règle durant telle ou telle phase
exemple : si température devient maintenant inférieure à 15°c ET phase est égale à "week-end" alors chauffage..

Si tu ne veux pas que cette règle en écrase une autre selon l'ordre de déclenchement de chacune, il te faut bien prévoir des critères d'exclusion, par exemple :
- Si phase devient maintenant "journée" ET tempo différent de rouge, alors passage du chauffage en confort...
Ainsi, la tempo reste prioritaire sur l'agenda, si tant est que sa valeur (rouge) ait été positionnée avant 9h.

Dans la logique, ce n'est pas une question de hiérarchie Règle, macro, agenda, zones, etc. c'est une question d'ordre et de critères de déclenchement, et ça, c'est bien à toi de les définir et d'éviter tout conflit ou incohérence.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Hiérarchie Macros/Règles /Agenda/zones

Messagepar peji » 17 Jan 2017 17:04

Merci influman de cette longue réponse.
Je commence a y voir un peu plus clair mais j'ai encore des doutes
Pour mes phases , j'ai défini des actions assiociées ( mettre les rad en hors gel pour les journées tempo rouge..) mais je n'ai pas de regles associées.
Concernant la programation de la zone de chauffage "etage" , j'ai une macro qui regule a 17° ( attendre 5 mn puis 17 / attendre 10 mn puis repeter la macro) et une regle associée dont je ne pas modifier le parametrage (grisée) pour rajouter des criteres ( ceux dont tu parles seraient bien)
Je na sais pas si c'est moi qui ait cree cette regle ou le systeme, et d'autre part bien qu'active , elle n'a pas l'air de s'etre jamais déclanché !
Donc en journée rouge , cette programmation reprend le dessus et remet les rad de l'etage en marche.
C'est ou que j'ai fait l'erreur?
:roll:
peji
 
Messages : 226
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Hiérarchie Macros/Règles /Agenda/zones

Messagepar influman » 17 Jan 2017 18:53

si tu utilises la programmation "zone de chauffage", cela crée effectivement automatiquement des règles non modifiables et des macros pour générer un temps de chauffe progressif répétitif.
Tu peux cocher la case pour ne pas rendre visible les règles cachées, ça te polluera pas visuellement.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Hiérarchie Macros/Règles /Agenda/zones

Messagepar fevou13 » 10 Nov 2018 11:41

Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis sur la programmation zone de chauffage.
Est ce que cela est plus pertinent qu'une gestion de calendrier ?
Est ce que le réglage des consignes lors de la création C et T ont besoin d'une modification ?
Hier j'ai efectué un test l'allumage du chauffage a bien fonctionné en auto, par contre lors de l'ouverture de la porte, le chauffage ne s'est pas éteint.
Est-ce normal ? y a t-il une tempo ?
Merci pour votre aide
Pièces jointes
2018-11-10_11h34_57.png
2018-11-10_11h34_57.png (27.22 Kio) Consulté 4138 fois
fevou13
 
Messages : 44
Inscription : 19 Fév 2018


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)