Problème avec programme arrosage

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Problème avec programme arrosage

Messagepar MRAB » 11 Sep 2016 10:50

Bonjour,

J'ai domotisé mon arrosage automatique avec la programmation suivante :

Règle arrosage.jpg
Règle arrosage.jpg (93.21 Kio) Consulté 17040 fois


Sommairement, arrosage à heure fixe tous les jours pairs (obtenu avec le script date) si pluie du jour et jours précédents inf à certaines limites et si humidité du jour inf. à valeur seuil.

Ceci est en oeuvre depuis juin, mais Il arrive régulièrement que l'arrosage ne se déclenche pas, bien que les 5 conditions soient toutes réunies simultanément.

Par exemple, hier soir la vanne ne s'est pas ouverte à 22h45, et lorsque j'ai uniquement modifié l'heure à 22h50 celle-ci s'est bien ouverte à l'heure prévue, preuve que les 5 conditions étaient bien réunies.

Quelqu'un a-t-il une idée du pb :
trop de conditions (5 ET) dans la programmation?
Remplacer le programme par une règle, ou plusieurs règles ?

Toute idée serait la bien venue.

Merci d'avance
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar popix » 11 Sep 2016 11:26

Salut,

Cas un peu délicat à appréhender, procédons par élimination :

1) Bien vérifier que la règle s'est déclencher dans le journal de la règle et ne pas juste vérifier le statut de la vanne , car le problème n'est peu être pas la règle, mais l'ordre à la vanne

2) Si la règle ne déclenche vraiment pas, j’enlèverai toutes les conditions sauf la principale (arrosage pair), si tout est ok, tu rajoutes les ligne de règle supplémentaire une à une
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar enr37 » 11 Sep 2016 14:47

Je ne pense pas que ça vienne du nombre. J ai une règle bien plus complexe pour gérer ma vmc et ça fonctionne. Je ne comprends pas l intérêt par contre d avoir la surveillance de 2 jours de pluie à moins d y mettre un "ou"

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar blues » 11 Sep 2016 16:35

La box semble un peu fainéante parfois. Les scènes ne repassant pas en automatique par exemple... est-ce un problème de charge ?
Pour moi la règle est bonne. Il faut juste qu'à la bonne heure la box soit dispo sinon c'est raté.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar MRAB » 12 Sep 2016 18:34

Merci pour vos suggestions.

Pour Popix :
pt 1, la règle ne déclenche pas dans le journal.
pt 2 , comme elle se déclenche dans 90% des cas, cette méthode ne m'avancera pas.

Pour Blues :

Comment savoir si ma box n'est pas dispo. à l'heure de déclenchement?
A ma connaissance je n'ai pas d'autres règles horaires qui se déclenchent à cette heure là.

Par contre, juste avant de déclencher la règle à 22h45, j'ai une succession d'actions :
A 22h35, recueil pluie du jour (capteur HTTP)
A 22H36, recueil pluie de la veille (capteur HTTP)
A 22h40, calcul cumul pluie sur 2 et 3 jours (script math)

Ces actions sont elles trop rapprochées de ma règle au point de la perturber de temps en temps?
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar blues » 12 Sep 2016 21:29

Difficile à dire. J'ai noté moi même des "ratés" sans avoir l'explication. Mais ça ressemble à cela. Il n'y a pas que les règles qui occupent la box, il y a aussi la réception des données via USB, la gestion du z-wave, etc. Il manque un fichier de log pour debuguer...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar enr37 » 12 Sep 2016 22:40

blues a écrit:La box semble un peu fainéante parfois. Les scènes ne repassant pas en automatique par exemple...


Je suis d accord, c'est un peu relou. Surtout avec les scénarios ou ouvertures de volets. Je trouve même que ça empire non ?

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar blues » 12 Sep 2016 22:48

Les volets c'est simple : ça peut ouvrir tous les volet au moment où on effleure la commande via l'application et ça peut nous faire attendre plusieurs secondes. Je parle bien de l'eedomus + ... :evil: je voudrais bien savoir ce qui cause cette différence. Réveil ? Mauvais réseau wifi / z-wave ? Autre tâche en cours ?....
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar bolzano » 12 Sep 2016 23:18

Normalement en local avec la + : instantané.
Mais faut que le smartphone soit bien en wifi sinon la commande passe par le "cloud" Eedomus et du coup quelques secondes de latence.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar stef31 » 13 Sep 2016 06:15

Bonjour à tous,

Question toute bête, vous êtes certains que la règle est correcte?

J'aurais mis "devient maintenant" à la place du "est". Mais peut être que je me trompe car même au bout de 3 ans d'utilisation de la box, j'ai encore du mal avec certaines subtilités. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar blues » 13 Sep 2016 07:54

Non, le "devient" c'est sur l'heure qui arrive sur celle qui est visée. Les autres sont des états à vérifier pour déclencher ou non l'action.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar MRAB » 13 Sep 2016 08:58

A défaut de connaître la raison de ce dysfonctionnement aléatoire, il me vient une idée peut être saugrenue, à vous de me le dire :

Si j'ajoute une 2ème règle de relance 2mn après celle de 22h45, avec les mêmes critères que la première et en rajoutant une condition : Et si vanne sur OFF.

Ainsi si la box "rate" la règle à 22h45, elle ouvrira la vanne à celle de 22h47 car elle la verra fermée!!!!

Il faudrait alors que la box "rate" les 2 règles pour ne pas déclencher l'arrosage.

ça complique un peu, mais est ce que ça sécurise la fonction?
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar enr37 » 15 Sep 2016 13:30

Les "est" ou "devient" ont une réelle importance. Mes volets se ferment des que la luminosité est en dessous de 4 lux. mettant "est" , je ne peux pas les reouvrir ou alors, je dois allumer la lumière, attendre que le lux m'être remonte la nouvelle donnée. Avec "devient", je peux reouvrir aussitôt.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar stef31 » 15 Sep 2016 14:10

Bonjour,

J'ai le même avis qu'ENR37. Je pense que cela vaudrait le coup de tester avec "Devient maintenant" au lieu de "Est".
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar enr37 » 16 Sep 2016 23:32

L'autre problème avec le est pour les capteurs à piles est que la règle teste tt les minutes...

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar blues » 17 Sep 2016 09:38

Je ne suis pas d'accord avec tous les partisans du "devient" (dans ce post, pas en général).
Question de logique. Ça ne marche plus si la valeur était déjà à cette valeur. Pourtant la quantité de précipitation peut rester inférieure à la valeur demandée plusieurs jours de suite et il faudra arroser !
Sur une programmation horaire, la box ne doit tester que l'heure (une sorte de "devient maintenant égal à 22h45"). Pour déclencher l'action, d'autres valeurs courantes sont vérifiées. La box consulte alors la dernière valeur de son historique (celle en cours) sans demander une mise à jour.
Techniquement le "devient" sur les valeurs de précipitation correspond au moment de rafraîchissement des capteurs http...
Il faut contrôler dans les différents historiques la valeur en cours quand il était 22h45. Comparer les valeurs et les heures de mises à jour/durée avec les jours où cela fonctionne.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar MRAB » 19 Sep 2016 09:19

Je suis en phase avec "Blues", devient ou devient maintenant ne sont pas appropriés dans le cas présent car ce n'est pas les conditions qui déclenchent l'arrosage à l'heure précise mais bien la règle horaire, si les conditions sont remplies.
Comme précisé dans un de mes post précédents, ces conditions (pluie du jour, cumul 2 et 3 jours, jours pairs et humidité) sont mises à jour chaque jour plusieurs heures ou minutes (dépend de chaque condition) avant le déclenchement horaire.

Pour analyser l'historique comme proposé, je ne peux pas le faire car non abonné (pour l'instant).

A défaut, j'ai doublé la règle 2 mn après si la vanne reste fermée quand les conditions sont remplies.

Vu l'automne qui arrive, le besoin d'arrosage va progressivement disparaître, donc on verra ça au printemps prochain.

Merci néanmoins pour votre aide.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar blues » 19 Sep 2016 21:53

Sans historique il y a une autre astuce pour debuguer une règle : utiliser uniquement le critère déclencheur dans une autre règle (ici, l'heure).
Pas d'action mais juste une notification avec les valeurs à tester via le mot clé : [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxxxx] en remplaçant bien sûr les x par le numéro du périphérique.
À 22h45 on devrait avoir un message dans le journal ou SMS, mail, etc. comprenant toutes les valeurs qui nous intéressent ;-)
En fonction des valeurs affichées on comprendra peut-être le problème avec la règle...
Si pas de message c'est que le critère horaire ne marche pas. Et là on est mal patron...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar MRAB » 20 Sep 2016 09:59

Merci pour l'astuce de la règle horaire avec notifications.

Je vais m'empresser de l'essayer
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Problème avec programme arrosage

Messagepar MRAB » 23 Sep 2016 11:08

Comme le préconisait "Blues", j'ai créé une règle horaire pour me notifier les paramètres pris en compte pour l'arrosage, à l'heure précise ou il doit se mettre en route (22h50).

J'ai créé cette règle il y a 3 jours et ai bien reçu la notification pendant 2 jours consécutifs qui confirmait la non mise en route de l'arrosage car tous les paramètres n'étaient pas réunis.

Par contre hier à 22h50, pas de message de notification, ni mise en route de l'arrosage alors qu'il aurait dû au vu des paramètres.
Donc les 2 règles horaires de 22h50 ne se sont pas déclenchées!!!!

Par contre celle que j'ai rajouté il y a plusieurs jours pour mettre en route l'arrosage à 22h52 si la vanne est sur OFF (en plus des conditions de celle de 22h50) a bien marché.

Preuve est que ce n'est pas les conditions qui ne déclenchent pas l'arrosage quand il devrait mais bien la règle horaire qui se déclenche aléatoirement.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)