Rallumer une lumière automatiquement

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar Fanfan » 05 Nov 2015 10:41

Slt à tous, voilà j'ai une règle actuellement qui me permet d'éteindre ma cuisine automatiquement lorsque j'ouvre ma baie vitrée uniquement quand le soleil est couché etc... l'image en dessous de ma règle est plus explicative que moi :D
j'aimerai faire en sorte que ma lumière puisse se rallumer quand je referme ma baie vitrée une fois re rentré mais UNIQUEMENT si la lumière était allumée avant de s'éteindre pour ne pas qu'elle s'allume à chaques fois que j'ouvre ma baie vitrée pour aller et venir sur ma terrasse, pensez-vous que c'est possible? :roll:
Image
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar jacques » 07 Nov 2015 09:51

Bonjour,

Il suffit de passer par un état virtuel qui est mis à jour lorsque l'on éteint la lumière à l'ouverture.
A la fermeture on teste cet état et on rallume, ou pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar influman » 07 Nov 2015 12:12

concretement,
tu crées un nouvel état nommé "Source Lumière Cuisine" avec deux valeurs : Éteint par baie, Normal.
Et une macro associée nommée "extinction par baie" de programme : Eteint par baie, attendre 1h, puis Normal.
La macro n'est pas obligatoire en fonction de ton usage, et le délai est à régler en fonction de ton besoin (temps passé sur la terrasse). Mais elle permet de remettre à zéro l'état si, pour une raison ou une autre, quelqu'un allume/éteint la cuisine, indépendamment de la baie, ou bien si celui qui est sorti ne repasse pas par la baie pour rerentrer, etc... Enfin, quoiqu'il en soit, ça ne devrait pas poser de pb à tes règles.

Sur ta règle actuelle, tu rajoutes le critère "Spot est égal à On" et l'action : Source Lumière Cuisine = macro "Extinction par baie" : en gros, ça n'éteint que si il est allumé, et ça dit conserve l'information que c'est bien la baie qui a éteint la cuisine.

Ensuite tu crées une nouvelle règle (par duplication de la première) mais qui détecte la fermeture de la baie, pour les mêmes phases de la journée, avec deux critères en plus :
- Spot est égal à Off
- Source Lumière Cuisine est égal = Eteint par baie
et les actions suivantes :
- Spot = On
- Source Lumière Cuisine = arreter macro
- Soucre Lumière Cuisine = Normal

En gros, à la fermeture de la baie, si le spot est éteint et que c'est bien l'ouverture de la baie qui venait de l'éteindre, alors ça rallume, et ça remet à zéro l'information liée à la baie.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar Fanfan » 07 Nov 2015 21:35

Merci influman pour ton aide, tu entends quoi par "la macro n'est pas obligatoire" stp?
pour le temps passé sur la terrasse, ben en fait c'est totalement aléatoire car je peux y rester une heure pour manger comme 30 secondes pour aller secouer un linge par exemple... par contre si on est sur la terrasse on ne peut re rentrer que par cette même terrasse car on est en immeuble.
Merci par avance pour m'éclairer un petit peu plus :oops:
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar influman » 07 Nov 2015 23:01

La macro permet de remettre a zero l'etat meme si la deuxieme regle n'est jamais declenchee : par exemple si qqun allume la lumiere de la cuisine alors que qqun est sur la terasse. C'est juste pour etre "propre".
Mets la duree de macro a 4h pour ne pas etre embetee, et te tortures pas :)

Puisque parfois tu n'y restes que 30s, tu peux eviter d'eteindre et rallumer pour rien, en faisant cette petite modif :
Dans la premiere regle, enlève le spot = off en action, tu ne laisses que le lancement de la macro.
La règle lance donc la macro si le spot est allumé et que tu ouvres la baie.

Tu modifies la macro, en mettant d'abord normal, puis attendre 1mn puis eteint par baie, attendre 4h puis normal. Ainsi, il te faudra rester plus d'une minute sur la terrasse pour que l'extinction soit demandée.

Sur la deuxieme regle, tu enleves les deux criteres rajouter précedemment, et tu ajoutes le critere macro "extinction par baie " en cours. Si la macro est en cours, c'est que la première règle a été lancée, et que donc le spot est soit resté allumé, soit éteint par la baie après 1mn. La fermeture de la baie, met donc fin à la macro et allume le spot.

Il te faudra une troisième règle qui dit : si état source lumière devient maintenant "eteint par baie", alors spot = off.

et là normalement, t'es au top :D
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar Fanfan » 08 Nov 2015 22:24

ok un grand merci pour ton aide influman ;) j'essai tout ça dès que possible mais surtout dès que j'aurai fini les travaux que j'ai entrepris en ce moment :( et ensuite je te dis si j'y arrive car ça a l'air tout de même très compliqué et comme je suis totalement novice :roll:
ne te moque pas stp :lol:
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar Fanfan » 19 Nov 2015 15:10

Re influman, je reviens vers toi car j'ai un peu plus de temps pour me pencher sur mon "fameux souci", je vois que dans ton second post tu dis:
"Puisque parfois tu n'y restes que 30s, tu peux eviter d'eteindre et rallumer pour rien, en faisant cette petite modif :
Dans la premiere regle, enlève le spot = off en action, tu ne laisses que le lancement de la macro.
La règle lance donc la macro si le spot est allumé et que tu ouvres la baie.

Tu modifies la macro, en mettant d'abord normal, puis attendre 1mn puis eteint par baie, attendre 4h puis normal. Ainsi, il te faudra rester plus d'une minute sur la terrasse pour que l'extinction soit demandée."
Je n'ai pas tout compris, pourquoi il faut plus d'une minute pour que l'extinction soit demandée? moi en fait ce que j'aimerai c'est l'extinction de ma baie vitrée quand le soleil est couché à condition que mes spots soient allumés SEULEMENT au moment ou je décide d'ouvrir ma baie (comme c'est le cas actuellement sur ma règle postée plus haut en image) et que si je laisse ma baie ouverte la lumière ne se rallume pas, MAIS si je referme derrière moi à ce moment la seulement, les spots se rallument si ils étaient auparavant allumés bien sur ;)
Je ne sais pas si j'ai pu correctement expliquer ce que j'aimerai obtenir, pas facile en écrivant parfois...:oops: merci de vouloir encore une fois "m'éclairer" un peu plus et pour ta patience ;)
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar influman » 24 Nov 2015 23:04

Jai bien compris ton besoin. Mais je te proposais un truc un peu plus malin pour tà maison intelligente.
Pk attendre 1mn ?
Pour que, si tu restes moins d'1 mn sur la terrasse cela évite de jouer au stroboscope avec tes spots et donc les économiser.
En gros :
Tu fais un aller retour de 15s sur la terrasse le soir, le spot reste allumé.
Tu restes 2h sur ta terrasse, le spot se sera éteint au bout d'1mn, et se rallumera quand tu fermeras la terrasse.
S'il était éteint à la base, il reste eteint
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar Fanfan » 25 Nov 2015 09:06

re influman, en fait même si je reste que 30 secondes dehors je veux que les spots s'éteignent quand même et ne se rallument que lorsque je referme la baie vitrée derrière moi (si je décide de rester sur la terrasse par exemple) et qu'ils restent éteints si je laisse ma baie vitrée ouverte :roll: mon but étant d'éviter les mustiques ou tout autres insectes de rentrer à cause de la lumière :)
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar influman » 25 Nov 2015 22:51

Fanfan a écrit:re influman, en fait même si je reste que 30 secondes dehors je veux que les spots s'éteignent quand même et ne se rallument que lorsque je referme la baie vitrée derrière moi (si je décide de rester sur la terrasse par exemple) et qu'ils restent éteints si je laisse ma baie vitrée ouverte :roll: mon but étant d'éviter les mustiques ou tout autres insectes de rentrer à cause de la lumière :)


fallait le dire que c'était pour les moustiques, et pas pour l'économie d'énergie.
Faut toujours préciser clairement son besoin (et ses enjeux) :)

Du coup, fais que la première partie que je te propose.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar Fanfan » 26 Nov 2015 15:27

oups ! désolé influman je ne pensais pas que ça avait autant d'importance :lol: donc je fais cette partie la?
influman a écrit:concretement,
tu crées un nouvel état nommé "Source Lumière Cuisine" avec deux valeurs : Éteint par baie, Normal.
Et une macro associée nommée "extinction par baie" de programme : Eteint par baie, attendre 1h, puis Normal.
La macro n'est pas obligatoire en fonction de ton usage, et le délai est à régler en fonction de ton besoin (temps passé sur la terrasse). Mais elle permet de remettre à zéro l'état si, pour une raison ou une autre, quelqu'un allume/éteint la cuisine, indépendamment de la baie, ou bien si celui qui est sorti ne repasse pas par la baie pour rerentrer, etc... Enfin, quoiqu'il en soit, ça ne devrait pas poser de pb à tes règles.

Sur ta règle actuelle, tu rajoutes le critère "Spot est égal à On" et l'action : Source Lumière Cuisine = macro "Extinction par baie" : en gros, ça n'éteint que si il est allumé, et ça dit conserve l'information que c'est bien la baie qui a éteint la cuisine.

Ensuite tu crées une nouvelle règle (par duplication de la première) mais qui détecte la fermeture de la baie, pour les mêmes phases de la journée, avec deux critères en plus :
- Spot est égal à Off
- Source Lumière Cuisine est égal = Eteint par baie
et les actions suivantes :
- Spot = On
- Source Lumière Cuisine = arreter macro
- Soucre Lumière Cuisine = Normal

En gros, à la fermeture de la baie, si le spot est éteint et que c'est bien l'ouverture de la baie qui venait de l'éteindre, alors ça rallume, et ça remet à zéro l'information liée à la baie.
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar influman » 26 Nov 2015 21:32

On peut simplifier au max pour ta porte anti-moustique :)

tu crées un nouvel état nommé "Source Lumière Cuisine" avec deux valeurs : Éteint par baie, Normal.
Un première règle :
Si Terrasse devient maintenant ouverte
et Spot est égal à allumé
alors
- Spot = éteint
- Source Lumière Cuisine = "Extinction par baie"

ça n'éteint que si il est allumé, et ça conserve l'information que c'est bien la baie qui a éteint le spot de la cuisine. A priori, tu n'allumes le spot que s'il fait sombre ou nuit, tu n'as donc pas besoin de tester le couché du soleil ou une phase "soirée" de l'agenda.

Ensuite tu crées une nouvelle règle (par duplication de la première) mais qui détecte la fermeture de la baie, avec les critères donc :
Si Terrasse devient maintenant fermée
et Source Lumière Cuisine est égal = Eteint par baie
Alors
- Spot = On
- Source Lumière Cuisine = Normal

En gros, à la fermeture de la baie, et si c'est bien l'ouverture de la baie qui a éteint le spot, alors ça rallume et remet à zéro la source de l'extinction.
Si tu éteints manuellement le spot avant d'ouvrir la terrasse, alors le fait de refermer la terrasse ne réallumera pas le spot.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar Fanfan » 27 Nov 2015 10:59

Re influman, alors tout d'abord merci pour ta patience ;) mais une question, pourquoi créer un état et pas directement une règle au fait? (désolé je suis un peu novice) sinon par contre j'aime beaucoup ta dernière méthode je vais plutôt tester celle-ci :geek: elle a vraiment l'air de correspondre à ce que je recherche ! je n'ai pas trop de moustiques la ou je suis mais dans ma région ceux-ci résistent vu que nos températures restent hautes assez longtemps et que l'hivers est très court en Corse :lol:
je teste tout ça dès que possible et je te dis ;) merci encore
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: Rallumer une lumière automatiquement

Messagepar influman » 27 Nov 2015 18:36

Fanfan a écrit:Re influman, alors tout d'abord merci pour ta patience ;) mais une question, pourquoi créer un état et pas directement une règle au fait? (désolé je suis un peu novice) sinon par contre j'aime beaucoup ta dernière méthode je vais plutôt tester celle-ci :geek: elle a vraiment l'air de correspondre à ce que je recherche ! je n'ai pas trop de moustiques la ou je suis mais dans ma région ceux-ci résistent vu que nos températures restent hautes assez longtemps et que l'hivers est très court en Corse :lol:
je teste tout ça dès que possible et je te dis ;) merci encore


Parce que t'es obligé de sauvegarder l'information de qui a declenché l'extinction, pour pouvoir rallumer plus tard a la fermeture L'état joue le rôle d'un booleen en programmation.

Cet état permet de répondre a ton besoin exprimé initialement qui est "allumer UNIQUEMENT si c'etait allumé avant d'etre eteint".
Je ne peux t'initier a la logigue de programmation en général et aux concepts associés, mais si tu te dis deja que " si c'ETAIT allumé", ca doit automatiquement te dire que tu dois enregistrer un état passé pour y référer ensuite...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)