Différence entre état & scène

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Différence entre état & scène

Messagepar juju78y » 08 Nov 2014 00:00

Bonjour à tous !
nouveau possesseur d'une box eedomus depuis 1 semaine après être passé un an sur une vera lite, pour le moment je ne regrette pas mon choix. Je suis équipé pour une alarme complète, gérer mes chauffages, controler ma consommation électrique, détecter une inondation, alumer quelques apareils, gérer mes ouvertures (volet, garage, portail; encore embalé), télécommandes, tablette, téléphones... j'ai donc du boulot pour tout reprogrammer et me familiariser au changement de l'interface.

j'ai cru lire qu'à la suite d'une mise à jour récente la fonctionnalité "scene" est apparu.
seulement j'ai du mal à distinguer la différence avec un "état", mise à part la liste déroulante "usage" qui est plus complète pour un état

Quel est l'avantage d'utiliser l'un plutôt que l'autre?
Quel sont les différences majeures entre un état et une scène?
Pourquoi dans certains cas il serait plus pratique, intéressant d'utiliser l'un plutôt que l'autre?

Merci pour vos retours et lumières.
Cordialement
Julien
juju78y
 
Messages : 17
Inscription : 06 Nov 2014

Re: Différence entre état & scène

Messagepar DjMomo » 30 Nov 2014 10:22

Bonjour,

Un état concerne un équipement alors qu'une scène concerne un ensemble d'équipements (ou d'états).
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Différence entre état & scène

Messagepar kaosklown » 26 Oct 2015 19:01

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau dans le monde de la domotique et donc d'Eedomus.
En fouinant un peu les capacités de programmation de la box, via règles ou autre, je me suis posé la même question : quelles sont vraiment les différences entre scène et état.
J'ai l'impression que tout ce que l'on peut faire avec une scène est aussi faisable avec un état... Je suppose qu'une détail m'a échappé, mais lequel ?

Merci,
Luc
kaosklown
 
Messages : 1
Inscription : 26 Oct 2015

Re: Différence entre état & scène

Messagepar influman » 26 Oct 2015 21:17

kaosklown a écrit:Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau dans le monde de la domotique et donc d'Eedomus.
En fouinant un peu les capacités de programmation de la box, via règles ou autre, je me suis posé la même question : quelles sont vraiment les différences entre scène et état.
J'ai l'impression que tout ce que l'on peut faire avec une scène est aussi faisable avec un état... Je suppose qu'une détail m'a échappé, mais lequel ?

Merci,
Luc


Un etat, comme son nom l'indique, peut rendre compte d'un statut, c'est une variable. Une fois positionnée, par plusieurs sources possibles (regles, manuelles), cette variable peut alors devenir critere de regle, ou simplement etre un statut visuel sur l'interface. C'est l'element le plus élémentaire pour faire des regles avancées, ce qui permet de pas avoir de limite dans les programmations, et l'imagination, si tant est qu'on maitrise une certaine logique de programmeur.

Une scene execute simplement une suite d'actions, de changement d'etat de plusieurs peripheriques.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Différence entre état & scène

Messagepar anne-marie » 27 Oct 2015 17:36

Bonjour Influman
Moi aussi, je me pose les mêmes questions.
J'utilise beaucoup les états mais jamais les scènes car, moi non plus, je ne vois pas ce qu'elles apportent de plus.
Par exemple, je souhaite programmer mes vannes danfoss selon les phases de la journées mais aussi selon le mode été /hiver (état). Evidemment chaque pièce demande une température differente selon la phase de journée sinon ce ne serait pas drole :D
Au début, je donnais les ordres à chaque changement de la phase de la journée (gestion des phases) mais je les ai supprimé aux beaux jours pour éviter d'actionner mes vannes et user les piles pour rien.
Là, j'ai créé des règles pour chaque phase de journée (j'en ai quand même 11! ) qui se déclenchent unquement si le mode chauffage est à l'état hiver.
Ca devient un véritable casse tête.
Est-ce que les scenes m'apporteraient quelque chose de plus?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Différence entre état & scène

Messagepar influman » 27 Oct 2015 21:52

anne-marie a écrit:Par exemple, je souhaite programmer mes vannes danfoss selon les phases de la journées mais aussi selon le mode été /hiver (état). Evidemment chaque pièce demande une température differente selon la phase de journée sinon ce ne serait pas drole :D
Au début, je donnais les ordres à chaque changement de la phase de la journée (gestion des phases) mais je les ai supprimé aux beaux jours pour éviter d'actionner mes vannes et user les piles pour rien.
Là, j'ai créé des règles pour chaque phase de journée (j'en ai quand même 11! ) qui se déclenchent unquement si le mode chauffage est à l'état hiver.
Ca devient un véritable casse tête.
Est-ce que les scenes m'apporteraient quelque chose de plus?


Peu d'avantages ici pour ton exemple.
Tu pourrais créer une scène chauffage hiver avec une valeur par configuration de chauffe souhaitée.
Par exemple une Scène Chauffage avec une première Valeur : Mode Soir
et les actions associées de température par pièce : chambre 1 = 20, chambre 2 = 19, chambre 3 ....
Une autre valeur "Mode nuit", avec les actions de températures souhaitées, et ainsi de suite.

Il te restera une règle par phase : si soir alors scène chauffage = mode soir.

1er intérêt c'est que, pour régler tes températures, tu ne touches plus à tes règles ensuite (tu ne les cherche pas partout), mais simplement aux valeurs de tes scènes. C'est mieux rangé en gros.
2ième intérêt, tu peux positionner la valeur de mode de chauffe de ta scène via d'autres règles, voire manuellement depuis l'interface, sans avoir à réécrire le détail des actions pour chaque pièce chauffée.
3ième intérêt, si tu rajoutes un radiateur, tu modifies simplement les valeurs de ta scène chauffage, sans avoir à toucher à toutes les règles qui appelle cette scène.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Différence entre état & scène

Messagepar anne-marie » 27 Oct 2015 22:27

Merci, c'est une idée intéressante. Je vais essayer ça :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)