piscine et programmation

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

piscine et programmation

Messagepar otarie » 12 Juil 2014 17:14

bonjour ,

je suis new sur ce forum.
je possède une eedomus pour automatiser dans un premier temps ma piscine : moteur + spot.


lorsque j utilise la programmation piscine , j'ai bien compris que le moteur se déclenche et qu en fonction de la température il tournera la température/2 lorsqu'il il fait plus que 20 degrés.

cette fonction convient seulement il n est pas clair pour moi de ce qui découle de cette programmation.
Je m'explique : est ce qu'une fois le calcul fait un ordre est créé pour éteindre le moteur a une heure précise?
je veux comprendre le mécanisme car si je dois faire de la maintenance et éteindre mon moteur durant la journée alors qu il tourne que va t il se passer ?
je le rallume et il s'arrêtera a l heure initialement calculée ????? Ou je le rallume et c est a moi de l éteindre puis la programmation reprendra le lendemain ?

otarie nouvellement inscrit a ce forum et heureux d avoir acquis un edomus ... la magie commence a opérer ....
otarie
 
Messages : 16
Inscription : 12 Juil 2014

Re: piscine et programmation

Messagepar Madoma73 » 12 Juil 2014 18:22

Salut,
La programmation piscine donne un ordre de marche et un ordre d'arrêt.
Si pendant le temps de fonctionnement, tu fais des marche/arrêt, la piscine continuera à s'arrêter à l'heure prévue.
Si tu fais un ordre marche après l'ordre arrêt de la programmation, la piscine continuera à tourner jusqu'au lendemain soir.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: piscine et programmation

Messagepar Nico33 » 12 Juil 2014 18:48

C'est exactement ce qu'a dit Pierre.
Personnellement, j'ai sécurisé le système en branchant le relai sur l'horloge de programmation de la piscine.
Pourquoi ? Parce que la nuit, la pompe tourne pendant 6h en autonome (hors domotique donc) et la journée, c'est la programmation piscine de l'eedomus qui fait tourner la pompe avec 6h en moins.
Du coup, si un des 2 systèmes tombe en rade, il y a au moins l'autre qui fait tourner la pompe.
Aucun souci si les 2 s'activent en même temps.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: piscine et programmation

Messagepar otarie » 13 Juil 2014 08:15

bonjour,

je vous remercie pour vos réponses a la fois instructives et utiles.

pour être sur d'avoir parfaitement compris je voudrais que vous me disiez si cela fonctionne de la sorte:
Quand j'utilise la programmation piscine, je défini un heure de départ et la formule défini une heure de fin. Çe qui découle de cette programmation est simplement:
un ordre contact a ON a 7hr par exemple
un ordre contact a OFF a 17r
est ce bien cela ?

Et quelque soit l état du module quand l ordre doit se faire, l eedomus donne l'ordre ?

Si je veux passer l aspirateur par exemple comment puis je effacer cette ordre simplement pour la journée en cours? comment et où puis je voir l ordre que va émettre l eedomus?
sinon , a 4hre par exemple je vais mettre mon aspirateur et a 5 hre l'ordre OFF arrive et je dois relancer mon aspirateur...
otarie
 
Messages : 16
Inscription : 12 Juil 2014

Re: piscine et programmation

Messagepar Madoma73 » 13 Juil 2014 09:38

À ta première question, la réponse est oui.
Et pour la deuxième... Tu ne peux pas, cela se passera effectivement comme tu l'as dit.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: piscine et programmation

Messagepar otarie » 13 Juil 2014 10:51

dernière question concernant ce sujet ...
peut on voir quelque part les ordres que va réaliser la centrale eedomus ?
pour mon exemple de programmation piscine ordre off a 17hre par exemple ?
otarie
 
Messages : 16
Inscription : 12 Juil 2014

Re: piscine et programmation

Messagepar Nico33 » 13 Juil 2014 11:31

J'ai peur que ce ne soit pas indiqué par l'eedomus.
Au moment où j'écris ces lignes, la pompe tourne par la domotique et je n'ai aucune info sur la durée qui apparait, ni sur la programmation, ni sur le switch de la pompe.
Mais ce serait bien que cela apparaisse sur la programmation par ex. Pourquoi ne pas en faire la demande au support ?
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: piscine et programmation

Messagepar ctve » 30 Avr 2016 13:36

Bonjour,

Je déterre ce sujet un peu ancien car j'ai un problème avec la programmation Piscine.

Si je ne fais rien de particulier, celle-ci fonctionne normalement.

Si je n'utilise pas la programmation, le relais Qubino qui commande la pompe fonctionne aussi normalement (marche - arrêt et retour d'état corrects)

Par contre, pendant que la pompe tourne en mode programmation, je ne peux pas l'arrêter, même en agissant directement sur le module relais Qubino qui la commande.
Son retour d'état m'indique bien qu'il est passé en mode arrêt mais la pompe ne s'arrête pas, comme si elle était immédiatement redéclenchée par la programmation.

Ceux d'entre-vous qui utilisent cette programmation Piscine ont-ils constaté le même phénomène ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: piscine et programmation

Messagepar jjd » 30 Avr 2016 15:29

Erreur de saisie jjd
Dernière édition par jjd le 30 Avr 2016 15:43, édité 1 fois.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: piscine et programmation

Messagepar jjd » 30 Avr 2016 15:35

Erreur de saisie jjd
Dernière édition par jjd le 30 Avr 2016 15:43, édité 1 fois.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: piscine et programmation

Messagepar jjd » 30 Avr 2016 15:40

Bonjour,
A moins que je n'ai pas bien compris :
Que ce soit pour une piscine, un chauffage électrique ou une brosse a dent, le problème est le même !!. (Ex : un module Relais qui commande quelque chose).
Effectivement, si tu commandes par une (des) règle l'état OFF ou ON suivant une ou des critères, en forçant manuellement ton relais, la règle continue de tourner, et le bastring restera donc dépendant de ta règle.
Le meilleur moyen, avant toute intervention, est de décocher "activée" au niveau de cette (ces) règles.
Pour ce faire --->Configuration -> Programmation -> Règles, puis sélectionner la règle en cliquant dessus, puis cliquer sur "Détail de la règle", ensuite, dans cette regle, décocher "activée" et Sauver.
Tu viens donc de désactiver la régle par modification de celle-ci.
Maintenant, la commande manuelle fonctionne, et n'est plus dépendante de ces règles.
L'intervention finie, ré-activer l'activation de ces règles.
Attention : La réactivation des règles peut demander plusieurs paquets de minutes avant que La/les règles soient en fonction (Merci Eedomus pour ce genre de problème).
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: piscine et programmation

Messagepar ctve » 30 Avr 2016 15:48

Ca je l'avais bien compris mais ce qui me chagrine c'est au niveau du retour d'état qui devient faux alors qu'il est normalement géré par le module relais lui-même. Je m'explique :

- Sans règle active, le retour d'état Arrêt ou Marche fonctionne normalement.
- Avec règle active, je veux bien admettre que je ne puisse pas arrêter le relais en agissant manuellement sur sa commande Arrêt/Marche mais, lorsque je le fais, le retour d'état passe bien sur Arrêt alors même que le module reste en Marche.

Que le module soit maintenu sur Marche par le règle ; je veux bien. Mais alors il devrait renvoyer un retour d'état sur Marche et non sur Arrêt comme s'il avait bien exécuté mon ordre manuel non ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: piscine et programmation

Messagepar jjd » 01 Mai 2016 09:58

Je ne peut pas t'en dire plus. Je n'ai pas fais de tests particuliers sur ce genre de manips.
Tout ce que je veut, c'est que si je désire arrêter mon chauffage (et le conserver arrêté) alors qu'il est soumis a une règle qui le maintient en route, j’arrête l'activation de la règle, et je peut ensuite manipuler le relais manuellement.
Après, le reste, (les retours d'état ...), je ne me suis pas penché sur la question, malgré tout, étant très minutieux, je n'ai pas constaté de défaut particulier.
Il faut dire que j'utilise uniquement des relais Fibaro !!!.
Je ferais le test ce soir (avec l'allumage de la lampe du salon), et je te posterais demain le résultat.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: piscine et programmation

Messagepar ctve » 01 Mai 2016 13:02

Merci.

J'attends ton retour avant de tenter de remplacer mon module Qubino au cas où ...
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: piscine et programmation

Messagepar jjd » 02 Mai 2016 17:28

Bon, j'ai pas réussi a faire un test viable. Ma règle ne se déclenche plus.
J'essaye a nouveau plus tard.
jjd
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: piscine et programmation

Messagepar ctve » 02 Mai 2016 17:42

Ne te casse pas la tête pour mon problème, je crois que j'en ai trouvé la raison (à défaut d'avoir trouvé la solution :) ).

En fait, ma pompe est équipée d'un gros moteur triphasé commandé par un contacteur, lui-même commandé par le relais Qubino et ce sont les surtensions qui se produisent au moment de la coupure du contacteur qui parasitent et redéclenchent le module Qubino.

Pour en être sûr, j'ai remplacé le contacteur par une ampoule et là, ma règle fonctionne bien et je peux l'interrompre manuellement sans problème.

Je vais essayer un module Fibaro à place pour voir s'il est aussi "chatouilleux".
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: piscine et programmation

Messagepar jjd » 02 Mai 2016 19:53

Bon, j'ai fais un petit test. (Regle "test-lampe").
Une regle qui allume la lampe si la température de mon salon est supérieure a 10° C
La, je suis sur qu'il doit déclencher.
On Lun 02/05/2016 19:49:18 2 min Règle Test-lampe
Off Lun 02/05/2016 19:51:04 48 min Portail mobile

La regle délenche la lampe, puis je l'ai mise sur off par mon mobile.

On Lun 02/05/2016 20:39:20 3 min Règle Test-lampe

Elle se remet sur "On" 48 minutes plus tard par la regle.

Bon, c'est peut-être pas ce que tu voulais, mais cela prouve que sur une règle, les valeurs du relais sont mémorisées.
Casse-pied quand on crée une règle. La création se fait sur le serveur, celui-ci doit compiler ou interpréter, puis il envoi le code sur la boxe. Chez moi, cela peut prendre plus d'une heure.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: piscine et programmation

Messagepar ctve » 04 Mai 2016 12:57

Je suis momentanément absent de chez moi mais, à la lumière de ce que tu dis, je ferai de nouveaux tests dès mon retour.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: piscine et programmation

Messagepar taktilis » 27 Sep 2016 11:18

ctve a écrit:Ne te casse pas la tête pour mon problème, je crois que j'en ai trouvé la raison (à défaut d'avoir trouvé la solution :) ).

En fait, ma pompe est équipée d'un gros moteur triphasé commandé par un contacteur, lui-même commandé par le relais Qubino et ce sont les surtensions qui se produisent au moment de la coupure du contacteur qui parasitent et redéclenchent le module Qubino.

Pour en être sûr, j'ai remplacé le contacteur par une ampoule et là, ma règle fonctionne bien et je peux l'interrompre manuellement sans problème.

Je vais essayer un module Fibaro à place pour voir s'il est aussi "chatouilleux".


Personnellement, j'ai le même montage que toi: pompe triphasé, contacteur triphasé commandé par un module Fibaro.

Cela fonctionne parfaitement. Cela se déclenche le matin à 9h00, puis cela se termine en fonction de la règle et de la température extérieur. Pas de soucis de coupure.
taktilis
 
Messages : 13
Inscription : 29 Juil 2015

Re: piscine et programmation

Messagepar ctve » 28 Sep 2016 12:42

Seule différence entre toi et moi : tu as un module Fibaro et moi un module Qubino.

Peut-être que les modules Qubino sont plus sensibles aux surtensions générées par le décollage du contacteur que les Fibaro ?

Quoi qu'il en soit, je confirme le problème : si je pilote autre chose que mon contacteur et son moteur triphasé associé, tout est OK alors que si je commande celui-ci, il se produit des remises en marche intempestives immédiatement après l'arrêt sensé être ordonné par le module Qubino.

Par curiosité, j'essaierai avec un module Fibaro dès que j'en aurai un sous la main.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)