Logique de scoring multi-critères

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Logique de scoring multi-critères

Messagepar Sylvainp » 09 Fév 2026 04:48

Salut,
je me pose une question un peu générale sur la façon dont vous construisez vos règles.
De mon côté j’utilise surtout des conditions simples, mais je me demande si certains vont plus loin que le “si A alors B”.

Par exemple, est-ce que vous combinez plusieurs infos pour arriver à une sorte de décision globale, ou un niveau de confiance avant d’agir ? J’ai en tête des logiques où plusieurs paramètres comptent en même temps, avec des priorités qui changent selon le contexte.

Avec l’API, les requêtes HTTP ou des scripts externes, ça semble faisable, mais je me demande si ça reste lisible et maintenable sur le long terme, ou si ça devient vite une usine à gaz.

Bref, vous restez volontairement sur des règles simples, ou certains d’entre vous utilisent des logiques un peu plus “intelligentes” ?
Curieux d’avoir vos retours.
Sylvainp

Re: Logique de scoring multi-critères

Messagepar Fab_Rice » 09 Fév 2026 05:30

Bonjour Sylvain,

Alors oui on peut tenter d'aller un peu plus loin que le simple ET / OU, il y a un peu de doc ICI, en gros tu peux mettre plusieurs ET et plusieurs OU dans un règle, mais en organisant verticalement les positions de ces conditions pour "prioriser".
Tu as aussi la documentation faite par Merguez07 dispo ICI, c'est beaucoup plus complet.

Par contre le fonctionnement reste assez basique donc il faut souvent tester pour connaitre la réaction de la box.

Si tu as un exemple concret, on doit peut être pouvoir t'aider.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Re: Logique de scoring multi-critères

Messagepar opa95 » 09 Fév 2026 11:18

Bonjour Fabrice et Sylvain
Fab_Rice a écrit:Bonjour Sylvain,
Alors oui on peut tenter d'aller un peu plus loin que le simple ET / OU, il y a un peu de doc ICI, en gros tu peux mettre plusieurs ET et plusieurs OU dans un règle, mais en organisant verticalement les positions de ces conditions pour "prioriser".
Tu as aussi la documentation faite par Merguez07 dispo ICI, c'est beaucoup plus complet.
Par contre le fonctionnement reste assez basique donc il faut souvent tester pour connaitre la réaction de la box.
Si tu as un exemple concret, on doit peut être pouvoir t'aider.

Sinon, j'avais un script descendant lointain de "Calculateur Mathématique" et de "Calculight" qui permet toutes les fonctions mathématiques, les expressions logiques complexes, les structures simples "si alors sinon" ... (pas les répétitions : for, while,repeat...), les expressions temporelles...appliquées aux valeurs des capteurs
On doit pouvoir faire des choses, mais il faudrait que je le reteste.
Mais ce n'est pas une règle, il lui faut donc une minute pour réagir ou déclencher une règle :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95

Retour vers Règles et programmations