Lancer une action si une autre s'est executée n fois

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Lancer une action si une autre s'est executée n fois

Messagepar Chris59 » 24 Jan 2024 23:04

Bonjour à tous,

Je veux lancer le démarrage du cycle de nettoyage d'un filtre à eau automatique (avec une impulsion envoyée par un Fibaro FGS 224) après que l'électrovanne alimentant en eau la pompe à chaleur, se soit ouverte et fermée 4 fois (l'état de l'électrovanne est surveillé par un Fibaro FGBS 222).
etat electrovanne.png
etat electrovanne.png (32.14 Kio) Consulté 2308 fois

La pompe à chaleur se met en marche environ toutes les heures pendant 10 min, elle peut se mettre en marche toutes les 50 min s'il fait froid ou toutes les 1h30 si la température est modérée. Lorsqu'elle se met en marche, elle ouvre une électrovanne, qu'elle ferme lorsqu'elle s'arrête.

Je voudrais trouver un moyen de compter le nombre de cycle de l'électrovanne. Au bout de 4 cycles, je souhaite lancer le nettoyage automatique du filtre, en envoyant une impulsion avec le FGS 224. Le nettoyage du filtre ne peut pas se faire si la pompe à chaleur est en marche.

Merci beaucoup pour vos suggestions.
Dernière édition par Chris59 le 13 Fév 2024 21:17, édité 1 fois.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar Chris59 » 26 Jan 2024 17:29

Bonjour,

J'ai avancé un peu dans mon projet, pour le moment j'ai créé un compteur qui compte le nombre de fois, où le filtre se nettoie.
Image2.jpg
Image2.jpg (35.5 Kio) Consulté 2255 fois

Image3.jpg
Image3.jpg (66.43 Kio) Consulté 2255 fois

Image4.jpg
Image4.jpg (61.73 Kio) Consulté 2255 fois

regle1.jpg
regle1.jpg (61.03 Kio) Consulté 2255 fois


J'ai aussi créé une règle qui lance le nettoyage du filtre, à chaque fois que la pompe à chaleur s'arrête et ferme l'électrovanne
Image5.jpg
Image5.jpg (48.84 Kio) Consulté 2255 fois


A suivre
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar Chris59 » 30 Jan 2024 09:27

Bonjour à tous,

Le compteur fonctionne bien et compte le nombre de fois où le nettoyage s'est effectué
image 1.jpg
image 1.jpg (24.86 Kio) Consulté 2195 fois


Mais en fait au lieu de vouloir déclencher le nettoyage du filtre tous les 4 cycles, je me rend compte que je dois le nettoyer plus souvent et maintenant je cherche à lancer 2 ou 3 nettoyages successifs, pour chaque cycle.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar lougarou60 » 30 Jan 2024 11:15

J’essaie d’imaginer ton process :
1 premier circuit « eau de puit » :
- 1 puit avec de l’eau « chargée »
- 1 Pressostat « Manque d’eau » (filtre colmaté)
- 1 filtre automatique
- 1 pompe à eau de puit
- 1 échangeur eau de puit / eau glycolée
2 ème circuit « eau glycolée » :
- ( Echangeur ci-dessus )
- 1 Electrovanne + 1 pompe à eau glycolée
- 1 PAC eau glycolée / eau du circuit de chauffage maison
Reste aussi 1 pressostat « eau de citerne » que je ne sais pas situer ; peut être l’eau de rinçage du filtre ?
--> Il faut nettoyer le filtre pendant la phase « Arrêt » de la PAC
--> Il faut impérativement nettoyer après chaque arrêt de la PAC
--> Il faut éventuellement nettoyer plusieurs fois de suite ( 2 ou 3 ou 4 fois en fonction de quoi ?)
Présenté comme ça, je suis dans le coup ou pas ?
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar Chris59 » 30 Jan 2024 15:20

lougarou,

ça peut paraitre compliqué et le schéma suivant devrait éclaircir la situation
Schema.jpg
Schema.jpg (29.8 Kio) Consulté 2176 fois


La pompe 1 dans le puit est contrôlée par le pressostat équipant la citerne 2. Si la pression tombe au-dessous de 1 bar, la pompe se met en marche et elle s'arrête quand la pression atteint 4,4 bar.

La vanne manuelle 3 permet de réduire le débit de la pompe, pour faire en sorte qu'il se situe vers les 2,5 m3/h environ. Le manomètre 4 donne une indication de pression après la vanne manuelle.

Le filtre 5 est équipé d'un système avec un petit moteur, qui déclenche son nettoyage automatiquement (ref : Braukmann F76S pour ceux que ça intéresse). Le pressostat manque d'eau 6 vérifie que la pression d'eau est au moins de 2 bars dans le circuit, si non il empèche la pompe à chaleur 8 de démarrer.

L'échangeur 7 permet de réchauffer un circuit d'eau glycolé (qui va vers la pompe à chaleur) avec l'eau provenant du puit. J'ai installé cet échangeur, pour protéger la pompe à chaleur, de façon à ne pas injecter directement l'eau du puit dans l'échangeur de la pompe à chaleur et le détériorer avec de l'eau qui pourrait ne pas être propre. L'échangeur 7 est en inox, démontable et nettoyable. Le débitmètre 9 est juste une sécurité supplémentaire, qui interdit le démarrage de la pompe à chaleur s'il ne détecte pas de débit d'eau.

Lorsque la pompe à chaleur démarre, elle commande l'ouverture de l'électrovanne 10.

Pour surveiller tout ce petit monde, j'ai un fibaro FGBS 222 qui indique l'état de:
- l'électrovanne 10 (ouverte ou fermée)
- du pressostat manque d'eau 6 (pression supérieure ou inférieure à 2 bars)

J'ai également un fibaro FGS 224 qui déclenche le nettoyage du filtre 5

Lorsque la pompe à chaleur démarre et est en régime stationnaire :
- la pompe à eau pompe l'eau du puit sans jamais s'arrêter car la pression au mano 2 plafonne à 4 bars
- le mano 4 mesure une pression de 3.8 bars
- le filtre se charge plus ou moins lentement de sable et autres
- le pressostat 6 mesure une pression de 3,2 bars
- l'électrovanne 10 est ouverte et laisse passer un débit de l'ordre de 2,5 m3/h, d'eau qui retourne dans un deuxième puit (pour ne pas gaspiller d'eau).

Lorsque la pompe à chaleur s'arrête :
- l'électrovanne se ferme
- la pression d'eau dans le circuit se stabilise vers 4,4 bars et la pompe à eau s'arrête
- le nettoyage du filtre (qui dure 5 à 7 secondes) est alors exécuté, il y a un délai de quelques secondes entre la fermeture de l'électrovanne et le démarrage du nettoyage du filtre. J'ai défini une règle dans Eedomus, qui suivant l'état du FGBS 222, exécute une action du FGS 224

Si le filtre est trop encrassé :
- le débit d'eau baisse au travers du filtre
- la pression chute au dessous de 2 bars au pressostat 6, ce dernier arrête la pompe à chaleur, qui donne l'odre à l'électrovanne de se fermer
- la pression au manomètre 2 atteint 4.4 bars et la pompe dans le puit s'arrête

Par moment, sans que je ne sache encore pourquoi, l'eau provenant du puit est chargée en argile et le filtre s'encrasse très vite. Un nettoyage ne suffit pas, c'est pourquoi, systématiquement après chaque cycle de fonctionnement de la pompe à chaleur (qui travaille pendant 10 min toutes les heures environ), je souhaite lancer 2 ou 3 nettoyages successifs du filtre. J'ai oublié de préciser que le filtre ne doit pas se nettoyer pendant que la pompe à chaleur fonctionne car il n'y a alors pas assez d'eau pour aller vers l'échangeur 7.
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar lougarou60 » 31 Jan 2024 10:04

Effectivement ton topo est clair de chez clair !
A te lire ici ou là, tu dégages une certaine aisance avec le monde Eedomus !
Donc, sauf si tu le redemandes, je te laisse développer l’ensemble et je reviens juste sur le sujet « compteur de cycles de nettoyage » du filtre.
Perso je laisserai tomber les compteurs du store ; je te suggère sur le principe :
- Créer 1 état « Nbre de cycles de nettoyage » avec autant de valeurs que de cycles souhaités ( 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; … ) qui sera à régler manuellement
- Créer autant de macros que de cycles dans FGS 224 :
o Macro 1C : attendre 0 sec ; puis Impulsion nettoyage
o Macro 2C : attendre 0 sec ; puis Impulsion nettoyage
o attendre X sec ; puis Impulsion nettoyage
o Macro 3C : attendre 0 sec ; puis Impulsion nettoyage
o attendre X sec ; puis Impulsion nettoyage
o attendre X sec ; puis Impulsion nettoyage
o Etc …
- Créer autant de règles que de cycles
o Règle 1 : Etat « Nbre de cycles de nettoyage » = 1 ET PAC devient maintenant = Arrêt
- Exécuter Macro 1
o Règle 2 : Etat « Nbre de cycles de nettoyage » = 2 ET PAC devient maintenant = Arrêt
o Exécuter Macro 2
o Etc …
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar Chris59 » 01 Fév 2024 15:38

Bonjour lougarou,

Je vais étudier tes suggestions à tête reposée. Je n'ai jamais fait de macro, j'ai du mal à voir la différence avec une règle, il y en a évidemment une, mais je n'ai pas trouvé d'exemple explicite.

Je me débrouille un peu dans le monde Eedomus et c'est surtout grâce à ce forum, où des néophytes bricoleurs comme moi, qui ne sont pas du tout électriciens ou électromécaniciens, peuvent trouver de l'aide.

Merci encore à tous les contributeurs

Promis, je vais étudier le système que tu proposes
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar lougarou60 » 03 Fév 2024 09:47

Les macros ….
Bah je te propose de jouer avec la petite maquette ci-dessous (construite en 2 minutes)
Et je prends le pari que d’ici demain tu reviens en disant « fastoche les macros »
:D :D
Pièces jointes
Macros.jpg
Macros.jpg (182.49 Kio) Consulté 1884 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar Chris59 » 05 Fév 2024 10:18

Bonjour lougarou,

Merci pour les suggestions, je vais déjà digérer tout cela :D
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar jluc2808 » 06 Fév 2024 09:17

Chris59 a écrit:Bonjour lougarou,

macro, j'ai du mal à voir la différence avec une règle


pour faire simple
la macro: c'est un enchainement d'action sans conditions
la règle : mesure une condition et va enchainer des actions

en général on va faire une macro pour la partie action, si on a des déclencheurs de type différents, appui sur un bouton, règle pour avoir plusieurs contextes d’exécution , séquencement de macros dans un ordre différent ou on veut juste utiliser la macro dans l'interface eedomus de l'objet comme une commande

maintenant si tu n'as toujours qu'un seul contexte de déclenchement (condition) et qu'un seul enchainement à faire alors on met le tout dans une règle.
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar Chris59 » 06 Fév 2024 22:30

Bonsoir à tous,

Après avoir lu vos messages, j'ai fait quelques essais et en fin de compte, une macro, c'est dans mon cas, l'enregistrement d'une séquence d'action pour un module particulier (ici le Fibaro FGS 224).

Voici quelques copies d'écran, montrant ce FGS 224 :
L'écran principal
image 1.jpg
image 1.jpg (48.93 Kio) Consulté 1595 fois


Le paramétrage du Fibaro FGS 224
image 2.jpg
image 2.jpg (54.77 Kio) Consulté 1595 fois


La création de la macro devant démarrer 3 fois le moteur du filtre (sur l'onglet macro)
image 3.jpg
image 3.jpg (80.5 Kio) Consulté 1595 fois


L'apparition d'un nouveau bouton Macro à coté des boutons ON et OFF pour ce FGS 224
image 4.jpg
image 4.jpg (56.72 Kio) Consulté 1595 fois


La règle, lançant le nettoyage du filtre en executant la macro, après la fermeture de l'électrovanne
image 5.jpg
image 5.jpg (78.7 Kio) Consulté 1595 fois


Le fait d'utiliser une macro est vraiment la solution la plus simple pour exécuter 3 fois de suite le nettoyage du filtre après que l'électrovanne se soit fermée.

Je pensais au départ de ce topic, nettoyer le filtre après 4 ouvertures et fermetures de l'électrovanne, en fait j'ai trop de sable venant avec l'eau et je dois nettoyer 4 fois, à chaque ouverture d'électrovanne.

Par contre, sauf erreur de ma part, une macro ne peut enregistrer que des actions d'un seul module, vu que la macro est "à l'intérieur" de ce module. J'imagine, que dans une macro, on ne peut pas introduire des actions provenant de plusieurs modules différents (un FGS 224 et un FGD 212 ou un FGR 223).

Merci pour vos conseils
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar lougarou60 » 07 Fév 2024 10:16

Oui tu es sur la bonne voie, et si on veut résumer :
1 macro est écrite et est propre à 1 périphérique donné
1 macro c’est une succession d’actions réalisées sur le périphérique concerné
A priori seuls les périphériques actionneurs sont concernés (pas les capteurs)
La macro est lancée par une règle ou une planification
On peut écrire plusieurs macros dans un même périphérique actionneur
Sinon, la 1ère ligne de ta macro n’est pas utile mais c’est un détail
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar Kepasub » 13 Fév 2024 20:33

Bonjour à tous (Je m’excuse d’avoir à utiliser un traducteur) :oops:  :
D’après ce que je comprends, "Chris59", le système fonctionne bien pour vous, mais parfois, le filtre se salit plus que d’habitude.
Habituellement, pour résoudre un problème, il y a généralement plusieurs solutions et vous pouvez avoir une solution simple mais efficace pour le résoudre.
Il y a une technique très utilisée dans les filtres, pour connaître visuellement leur niveau de saturation. Il se compose simplement d’un afficheur (transparent bien sûr :lol: ) sur le filtre, qui contient un piston (généralement rouge), qui agit contre un simple ressort. Le côté inférieur du piston, se connecte à l’entrée d’eau au filtre et le côté supérieur, à la sortie de l’eau du filtre. Avec cela, nous mesurons visuellement la pression différentielle, entre l’entrée et la sortie du filtre.
Avec un filtre propre, la pression différentielle est faible. Avec un filtre sale, la pression différentielle est plus élevée.
Si vous pouvez mesurer la pression différentielle du filtre au moment où vous voulez le nettoyer et vous obtenez un pressostat différentiel qui peut mesurer cette valeur, vous l’avez résolu.
Ainsi, lorsque l’eau sera plus argileuse, elle travaillera plus souvent et lorsque l’eau sera plus propre, elle travaillera moins souvent.

C’est juste une idée folle de plus. Salutations et bonne chance pour le projet ;) .
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain

Re: Lancer une action si une autre s'est executée 4 fois

Messagepar Chris59 » 13 Fév 2024 20:57

Bonsoir Kepasub,

Merci pour le message. En fait j'ai résolu le problème et la solution peut intéresser d'autres personnes.

Mon puits fait 15 cm de diamètre et 26 m de profondeur, ma pompe est immergée et elle est sans doute trop puissante. Elle se met en marche toutes les heures environ, quand la pompe à chaleur démarre et fonctionne pendant 10 min (c'est une pompe à chaleur eau/eau).
Je me suis rendu compte que l'eau est chargé de sable (granulométrie de l'ordre de 80 µm) et est légèrement trouble pendant les 2 ou 3 premières minutes de fonctionnement de la pompe, ensuite elle est claire et propre. Si l'eau chargée va dans les filtres, ceux-ci se colmatent en quelques minutes.

J'ai donc installé un circuit de bypass avant les filtres, qui rejette l'eau dans un second puits. Ce circuit bypass est contrôlé par une électrovanne (13), qui est commandée avec un Fibaro FGS 224.

Dans l'Eedomus, j'ai créé une règle en utilisant le suivi de température des radiateurs (ventilo-convecteurs) avec un FGBS 222. Lorsque la température passe de 48°C à 39°C, le FGS 224 ouvre l'électrovanne (13), la pompe se met en marche, au bout de 3 min l'eau est claire.
Pendant ce temps la température descend à 38°C et alors la pompe à chaleur se met en marche également, ouvrant l'électrovanne (12) mais l'eau qui passe dans les filtres et dans l'échangeur avant la pompe à chaleur est alors propre et claire.
Lorsque la pompe à chaleur s'arrête, une autre règle ferme l'électrovanne bypass (13), en regardant l'état de l'électrovanne (12) alimentant la pompe à chaleur. La pompe à eau s'arrête alors.

Avec cette technique, je n'ai plus besoin de nettoyer les filtres, j'ai quand même laissé le nettoyage automatique du filtre de 50 µm pour plus de sécurité.

Voici un bel exemple où une Eedomus + FGBS 222 + FGS 224 + électrovanne ont résolu un gros problème de fonctionnement de géothermie.

Ca peut paraitre compliqué mais j'ai divisé ma facture de chauffage par 2,5 avec ce système !!!

Bonne soirée
circuit hydraulique.jpg
circuit hydraulique.jpg (61.7 Kio) Consulté 1426 fois

Image1.jpg
Image1.jpg (80.7 Kio) Consulté 1426 fois

Image2.jpg
Image2.jpg (79.86 Kio) Consulté 1426 fois
Domotisation avec Eedomus +, Fibaro et Qubino : 11 volets roulants filaires, 1 porte de garage, 2 variateurs de lumière, 5 capteurs de température, 1 VMC, 1 alarme, une pompe à chaleur, une pompe à eau
Chris59
 
Messages : 125
Inscription : 23 Déc 2020

Re: Lancer une action si une autre s'est executée n fois

Messagepar Kepasub » 13 Fév 2024 22:08

Bonne nuit : Chris59
(Je m’excuse de devoir utiliser un traducteur):
Je suis heureux qu’en deux semaines, vous ayez pu résoudre votre problème. La solution, je la trouve très technique, écologique et adéquate. Je pense que peu d’entreprises y parviennent en si peu de temps.
Je suppose que le système (presque géothermie) que vous avez construit, en plus d’économiser sur le chauffage, vous gardera également la maison fraîche en été. Moi, qui vis dans un appartement, j’ai dû opter pour une autre solution (également soutenue par la domotique d’Eedomus). La première chose a été d’arrêter de chauffer la rue, en installant des fenêtres efficaces, qui évitent les fuites de chaleur en hiver et l’entrée de chaleur en été. Et ensuite, utiliser mes stores roulants, pour les garder automatiquement ouverts en hiver et profiter ainsi de la chaleur du soleil qui est gratuite et les fermer automatiquement à 65 ou 85 % en été, lorsque les conditions de soleil ou de température le conseillent, pour empêcher la chaleur d’entrer dans la maison.

J’ai adoré votre présentation graphique. Très complète.
Salutations : Kepa
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)