Température à horaire précis

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Température à horaire précis

Messagepar Jyves » 19 Jan 2024 02:01

Bonjour,
Je suis en train de concevoir mon automatisme pour ma piscine en cours de construction.
Ma question concerne la sonde de température qui sera branchée à un Fibaro FGBS-222. Cette sonde sera dans un tuyau dans le local technique.
La pompe ne tournant pas h24, la température de l’eau dans le tuyau sera forcément différente de celle dans la piscine.
Je souhaite donc activer la pompe quelques secondes 2 ou 3 fois par jour et mesurer la température juste après l’arrêt de la pompe.
Comment puis-je afficher la température juste à ces moments ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Température à horaire précis

Messagepar opa95 » 19 Jan 2024 09:12

Bonjour Jyves
Jyves a écrit:Bonjour,
Je suis en train de concevoir mon automatisme pour ma piscine en cours de construction.
Ma question concerne la sonde de température qui sera branchée à un Fibaro FGBS-222. Cette sonde sera dans un tuyau dans le local technique.
La pompe ne tournant pas h24, la température de l’eau dans le tuyau sera forcément différente de celle dans la piscine.
Je souhaite donc activer la pompe quelques secondes 2 ou 3 fois par jour et mesurer la température juste après l’arrêt de la pompe.
Comment puis-je afficher la température juste à ces moments ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Tu crées un (ou plusieurs) plugin état; exemple "T à 8h15"...
Tu crée des règles pour démarrer ta pompe : déclenchement d'une temporisation (par exemple 15 minutes) et une règle qui transférera ("mettre à jour") la mesure de température vers "T à 8hh15" :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Température à horaire précis

Messagepar Jyves » 19 Jan 2024 11:26

Excellent, je n’y avais pas pensé. Merci !
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Température à horaire précis

Messagepar PascalY » 24 Jan 2024 10:33

Bonjour,

Pour résoudre ce problème, vous pouvez activer la pompe quelques secondes 2 ou 3 fois par jour et mesurer la température juste après l'arrêt de la pompe.

Cette solution est la plus précise, car la température de l'eau est mesurée juste après l'arrêt de la pompe, lorsque l'eau est encore homogène. Une solution plus flexible, car l'automatisme peut être programmé pour activer la pompe à des heures prédéfinies

Utilisez un automatisme domotique, tel que Fibaro, pour contrôler la pompe et la sonde de température.
Programmez l'automatisme pour activer la pompe pendant quelques secondes à des heures prédéfinies, par exemple le matin, le midi et le soir.
Lorsque la pompe s'arrête, la sonde de température mesure la température de l'eau dans le tuyau.
L'automatisme peut ensuite afficher la température sur un écran ou un smartphone.

Voici une autre solution plus simple à mettre en œuvre, car elle ne nécessite pas d'automatisme domotique. Elle est moins coûteuse, car l'interrupteur temporisé est moins cher qu'un automatisme domotique.

Utilisez un interrupteur temporisé pour activer la pompe pendant quelques secondes.
Programmez l'interrupteur temporisé pour s'activer à des heures prédéfinies.
Lorsque l'interrupteur temporisé s'active, la pompe se met en marche pendant quelques secondes.
La sonde de température mesurera la température de l'eau dans le tuyau lorsque la pompe s'arrêtera.

https://www.hydroair-services.fr/piscine/
Dernière édition par PascalY le 06 Fév 2024 15:42, édité 1 fois.
PascalY
 
Messages : 6
Inscription : 23 Jan 2024

Re: Température à horaire précis

Messagepar Jyves » 27 Jan 2024 04:48

C’est à peu près ce que j’ai fait avec un Fibaro. Par contre, pour la température, j’ai réglé le polling à 2min (au lieu de 30min) du FGBS.
Parce que je suppose que lorsque l’on crée une règle en fonction d’une température, on récupère la température du précédent polling ? Ou la règle interroge le FGBS pour avoir la température à l’instant T ?
Sinon, ce que j’ai fait:
Une règle qui active la pompe 30sec à 12h (par exemple).
Puis une règle qui met à jour le plug-in état de la température à 12h05.
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020

Re: Température à horaire précis

Messagepar PascalY » 29 Jan 2024 11:56

Bonjour,

La fréquence de mise à jour de la température avec le Fibaro FGBS-222 peut dépendre du polling rate configuré.
Une règle basée sur la température peut interroger le dernier relevé disponible au moment du déclenchement.
Pour obtenir des informations plus récentes, l'utilisateur a ajusté le polling rate et mis en place une règle activant la pompe brièvement, suivie d'une mise à jour de la température peu de temps après pour obtenir des données plus actuelles.
La configuration exacte peut varier selon la plateforme domotique utilisée.
PascalY
 
Messages : 6
Inscription : 23 Jan 2024

Re: Température à horaire précis

Messagepar Kepasub » 17 Fév 2024 09:42

Bonjour à tous : Ne trouvez-vous pas que quelques secondes de fonctionnement de la pompe est très peu de temps pour homogénéiser la température d’une piscine qui dispose d’une salle technique?
Kepasub
 
Messages : 55
Inscription : 29 Oct 2022
Localisation : Durango , Vizcaya, Spain

Re: Température à horaire précis

Messagepar Jyves » 21 Fév 2024 02:38

Le local est très proche de la piscine, donc je pense que oui.
On verra quand elle sera terminée.
Jyves
 
Messages : 47
Inscription : 28 Mai 2020


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)