Probleme chauffage -capteur fenetre

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar couny » 03 Nov 2023 15:31

Bonjour à tous,
J'ai un soucis un peu différent de celui de Jeremy.

J'ai un chauffage dans ma pièce principale régulé avec un thermostat.
j'ai des capteurs d'ouverture de fenêtres pour éviter qu'ils ne chauffent inutilement.
J'ai créé une règle qui fonctionne nickel en coupant les radiateurs.(désolé je ne sais comme uploader les copies ecran)
j'ai créé une autre règle indiquant que si la fenêtre est fermée , le radiateur passe en ON
ca fonctionne SAUF que du coup, ca chauffe à fond sans tenir compte du thermostat d'ambiance (c'est lui qui pilote les radiateurs qui sont en ON/OFF).

Pouvez vous m'aider ?

Savez vous aussi s'il est possible de rajouter une tempo ? en gros cela coupe au bout de 3 minutes d'ouverture ?
couny
 
Messages : 9
Inscription : 28 Sep 2021

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar opa95 » 03 Nov 2023 17:01

Bonjour couny
couny a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un soucis un peu différent de celui de Jeremy.

J'ai un chauffage dans ma pièce principale régulé avec un thermostat.
j'ai des capteurs d'ouverture de fenêtres pour éviter qu'ils ne chauffent inutilement.
J'ai créé une règle qui fonctionne nickel en coupant les radiateurs.(désolé je ne sais comme uploader les copies ecran)
j'ai créé une autre règle indiquant que si la fenêtre est fermée , le radiateur passe en ON
ca fonctionne SAUF que du coup, ca chauffe à fond sans tenir compte du thermostat d'ambiance (c'est lui qui pilote les radiateurs qui sont en ON/OFF).

Pouvez vous m'aider ?

Savez vous aussi s'il est possible de rajouter une tempo ? en gros cela coupe au bout de 3 minutes d'ouverture ?

Il faudrait un peu plus de détails pour pouvoir t'aider.
J'ai créé une règle qui fonctionne nickel en coupant les radiateurs.
j'ai créé une autre règle indiquant que si la fenêtre est fermée , le radiateur passe en ON

Comment coupes-tu physiquement les radiateurs et comment les rallumes-tu? Prise commandée, action sur le thermostat, ...?
Il faudrait agir sur le thermostat d'ambiance ("on", "off", "auto") ou bien avec une commande sur l'alimentation du radiateur.
Pour envoyer des photos, tu copies ton écran dans un fichier au format .png (image) : test.png
Ensuite tu cliques sur "transférer une pièce jointe" en bas de l'écran de rédaction du message
puis "parcourir", puis "Ajouter le fichier"
Ensuite tu mets ton curseur là où tu veux insérer l'image et tu cliques sur "Insérer dans la ligne"
Tu obtiendras celà [*attachment=0]test.png[/*attachment] (sans les "*").
Si tu veux vérifier cliques sur prévisualiser :)
test.png
test.png (29.91 Kio) Consulté 5444 fois
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar couny » 07 Nov 2023 17:34

Bonjour et merci de ton retour,
voici quelques données supplémentaires:

le chauffage est de type infrarouge donc sans régulation. Il est piloté via un FGS213 en mode ON/OFF en étant déclaré comme un appareil électrique.(et non pas comme radiateur).
Ils sont au plafond donc ils ne sont jamais coupé physiquement avec un interrupteur. Le fibaro gère.
Je ne peux utiliser le mode programmation car le radiateur n'est pas visible (car pas déclaré en radiateur).
J'ai donc utilisé les règles.
pour éteindre les radiateurs, j'ai fait ca:
arret.PNG
arret.PNG (24.51 Kio) Consulté 5264 fois


Cela fonctionne très bien en coupant les chauffages.

Puis la règle pour remettre en route est la suivante:
Capture.PNG
Capture.PNG (33.11 Kio) Consulté 5264 fois


Cela fonctionne sauf que du coup, c'est comme s'ils n'étaient plus reliés au thermostat qui est dans la pièce et ils chauffent en permanence bien que la consigne soit dépassée.

j'ai tenté de faire en sorte qu'il se base sur la consigne du thermostat mais sans succès:

mise en route.PNG
mise en route.PNG (26.07 Kio) Consulté 5264 fois


Je ne sais pas du tout comment faire pour que cela fonctionne. d'autre part, en supposant que vous trouviez la solution, savez vous s'il est possible de mettre une tempo de quelques minutes dans l'extinction ?

Merci encore de votre aide.
couny
 
Messages : 9
Inscription : 28 Sep 2021

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar opa95 » 07 Nov 2023 18:39

Bonjour couny
Le FGS213 est un interrupteur commandé (tout ou rien) par ta box, il autorise l'alimentation du chauffage (on) ou pas (off) actuellement piloté par ton eedomus.
Pour l'utiliser comme un thermostat, il faut que le thermostat puisse agir sur le FGS213 soit physiquement par les bornes S1, S2 et L, soit par la liaison ZWAVE.
Il faut donc,
soit un thermostat ZWAVE appairé avec le FGS213 (je ne sais pas si ça se fait)
soit récupérer l'information d'un thermostat physique (d'ambiance) : "on" ou "off" avec l'eedomus et modifier les règles que tu as mises :
règle "allumage chauffage" si fenêtre est "fermé" et thermostat est "on" action : radiateur "on"
règle "arret chauffage" si fenêtre est "ouvert" ou thermostat est "off" action "off" radiateur "off"
soit utiliser le programme "zone de chauffage" de l'eedomus.
A quoi correspond actuellement ton "thermostat"? :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar couny » 07 Nov 2023 19:19

Bonjour Opa,
oui, absolument, mon thermostat est un ZTRM3 qui est associé à ma box eedomus et qui pilote les deux FGS213 en tout ou rien.
Comme dit, le programme zone de chauffage ne peut être utilisé car les fgs sont déclarés en appareils électriques et non radiateur donc ils ne sont pas visibles.
Capture.PNG
Capture.PNG (29.32 Kio) Consulté 5254 fois


en fait tout fonctionne nickel dans ma règle sauf que lorsque la règle de remise en route se lance, le thermostat ne pilote plus rien et les radiateur chauffent en permanence.
couny
 
Messages : 9
Inscription : 28 Sep 2021

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar opa95 » 08 Nov 2023 11:58

Bonjour couny
Tu peux créer un actionneur virtuel que tu déclares comme radiateur 'CommandeRad". Il apparaîtra dans ta liste et tu pourras l'inclure dans le thermostat pour qu'il puisse prendre les valeurs 'on' ou 'off'.
Ensuite, tu modifies les règles que tu as écrites pour que le FGS213 recopie les valeurs :
si "CommandeRad" change de valeur action FGS213 prend la valeur de "CommandeRad".
Avec ton système, tu commandes la totalité du chauffage de la maison car il n'y a qu'une température de consigne. Il vaudrait mieux en mettre plusieurs, un par zone (chez moi j'avais 3 zones : RdC, Chambre invités et étage) et donc plusieurs thermomètres (ou thermostats) :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar couny » 08 Nov 2023 23:33

merci Opa de ton retour. je suis assez neophyte donc ...
j'ai créé le peripherique virtuel en commanderad en le déclarant comme chauffage.
par contre comment l'inclure au thermostat ?
je ne veux absolument pas faire de conneries car je suis loin et j'ai des locataires dedans..

et quand je vais dans la programmation, il commanderad n'apparait pas.
si tu peux me faire des screanshots, cela serait génial
couny
 
Messages : 9
Inscription : 28 Sep 2021

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar opa95 » 09 Nov 2023 09:14

Bonjour cony
couny a écrit:merci Opa de ton retour. je suis assez neophyte donc ...
j'ai créé le peripherique virtuel en commanderad en le déclarant comme chauffage.
par contre comment l'inclure au thermostat ?
je ne veux absolument pas faire de conneries car je suis loin et j'ai des locataires dedans..

et quand je vais dans la programmation, il commanderad n'apparait pas.
si tu peux me faire des screanshots, cela serait génial

Tu peux créer un périphérique "http" de type actionneur, déclaré comme "chauffage"
Il devrait devenir visible dans la liste des dispositifs reliés au thermostat
test_couny.png
test_couny.png (20.55 Kio) Consulté 5124 fois

test_couny-2.png
test_couny-2.png (52.81 Kio) Consulté 5124 fois

Tiens moi au courant du résultat :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar couny » 09 Nov 2023 16:35

well, en prenant actionneur hhtp, j'ai pu associer "radiateur" et donc le voir dans la programmation générale.
Maintenant, comment associer les 2 FGS 213 à ce périphérique virtuel ?
D'autre part,j'ai l'impression que mon thermostat n'est pas vu dans la programmation.
Capture.PNG
Capture.PNG (29.99 Kio) Consulté 5103 fois


bref, c'est clair que les macros et programmations sont un truc d'une puissance de dingue mais franchement pas simple ...
couny
 
Messages : 9
Inscription : 28 Sep 2021

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar opa95 » 09 Nov 2023 16:56

Bonjour Cony
couny a écrit:well, en prenant actionneur hhtp, j'ai pu associer "radiateur" et donc le voir dans la programmation générale.
Maintenant, comment associer les 2 FGS 213 à ce périphérique virtuel ?
D'autre part,j'ai l'impression que mon thermostat n'est pas vu dans la programmation.
bref, c'est clair que les macros et programmations sont un truc d'une puissance de dingue mais franchement pas simple ...

On progresse.
Je créerai une règle "commande FGS213" qui ressemble à ça
test_couny-3.png
test_couny-3.png (23.59 Kio) Consulté 5100 fois

en adaptant aux noms de tes actionneurs et capteurs
Il faudrait que les valeurs passées par commande virtuel soient identiques aux ordres attendus par la FGS.
Sinon, il faut mettre deux règles : une pour l'ouverture et une pour la fermeture en modifiant tes anciennes règles :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar thrymartin » 12 Nov 2023 06:32

tu peux simplement changer la consigne au lieu d'agir directement sur le radiateur.
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar opa95 » 12 Nov 2023 10:36

Bonjour Thierry
thrymartin a écrit:tu peux simplement changer la consigne au lieu d'agir directement sur le radiateur.

Oui mais il faut sauver l'ancienne valeur de consigne lors de l'ouverture de la fenêtre et la restaurer à la fermeture (je sais, je l'ai fait) :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar thrymartin » 17 Nov 2023 04:18

opa95 a écrit:je sais, je l'ai fait


Tu l'as fait, donc tu as résolu ton problème ?
Ou tu l'as fait et tu te heurte à ce problème ?
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar opa95 » 17 Nov 2023 10:33

Bonjour thrymartin
thrymartin a écrit:
opa95 a écrit:je sais, je l'ai fait


Tu l'as fait, donc tu as résolu ton problème ?
Ou tu l'as fait et tu te heurte à ce problème ?

Ca n'a jamais été un problème, ça fonctionne bien.
Je ne l'utilise plus depuis 10 mois car j'ai remplacé l'ancien chauffage électrique par une PAC. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Probleme chauffage -capteur fenetre

Messagepar couny » 06 Déc 2023 18:54

opa a bien résumé mon soucis: sauver l'ancienne valeur pour que lorsque la fenetre est refermée, cette valeur de consigne soit respectée.
J'avoue que n'étant pas sur place, je ne veux abosulment pas faire de connerie. Et je n'ai pas du tout réussi tes manips opa...

Désolé.
couny
 
Messages : 9
Inscription : 28 Sep 2021


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)