validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Messagepar eedomus choisy » 18 Août 2023 14:37

Bonjour à tous !
Je vous présente mon scénario:
On est sur un bateau et le seul point d'accès est la passerelle. Ainsi nous avons la possibilité de créer une zone tampon ou peut se déclencher une alarme qui devrait faire fuir les intrus sans qu'ils ne soient entré dans le domicile et indépendant de l'accès publique donc sans possibilité, dans cette zone, de fausses alarmes.
voici le schéma:
Capture d’écran 2023-08-18 à 15.52.22.png
schéma
Capture d’écran 2023-08-18 à 15.52.22.png (779.95 Kio) Consulté 3694 fois

Il y a donc deux portes qui créent un sas et dans ce sas nous avons une barrière infra rouge et un détecteur de présence et non de mouvement à double technologie.
La seule possibilité pour le voleur de rentrer et de passer par le coté. comme je n'ai pas voulu opté pour la barrière électrifiée ni le barbelé, cela reste athlétique mais possible.
L'idée est qu'une fois le voleur dans ce sas, que le digicode n'a pas été déverrouillé por code ou bouton poussoir et qu'il y a une detection au niveau des barrières ou détecteur alors la sirène se met en route.
donc voici la règle que j'ai mis en place:
Capture d’écran 2023-08-18 à 15.30.57.png
règle
Capture d’écran 2023-08-18 à 15.30.57.png (212.56 Kio) Consulté 3695 fois

L'idée étant de savoir si cela se déclenchera correctement ou si le mélange de ET et OU avec les EST, DEVIENT, etc ... ne fasse pas un mauvais déroulement de déclenchement.
Je ne peux pas encore tester ce système, car pas installé ... je voulais juste avoir votre avis sur le sujet et si la méthodologie est ok !
Merci à tous !
Nicolas
Dernière édition par eedomus choisy le 18 Août 2023 14:53, édité 1 fois.
eedomus choisy
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juil 2023

Re: validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Messagepar opa95 » 18 Août 2023 16:07

Bonjour Nicolas
Il faut mettre "est" sur la première règle, sinon ça marche (j'ai vérifié sur ma box) :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Messagepar aurique » 18 Août 2023 16:08

bonjour,

Pourquoi "Etait" sur la 1er condition ? pour moi , il faut mettre "est" .

Edit : Grillé par Opa :D
aurique
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2015

Re: validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Messagepar xeos » 18 Août 2023 16:16

Salut,
Perso j'aurai mis une camera 180° qui pointe de la seconde vers la première porte puis crée deux barrières virtuelles et une zone alarme sur la porte 1 dans la camera. Ensuite quatre états sur Eddomus. deux vont te servir à la présence et deux au déclenchement de la surveillance puis tu mets en place deux système d'alarme eedomus avec digi, sirène, états presences et etat déclenchement.
un système partiel qui prend en charge les barrieres et un total qui couvre barrières + porte.
Avec ca pas besoin de IR ni de détecteur.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Messagepar eedomus choisy » 18 Août 2023 16:50

Merci de vos retours !
Alors en premier lieu j'ai un soucis avec le digicode, c'est un isurpass qui en fait n'a pas d'état déverrouillé lorsque un code est effectué ou lorsque l'on appuie sur le bouton pour sortir. Donc il faut que je trouve une solution pour modifier la règle en indiquant que si les codes (macro) n'ont pas été effectués alors déclenchement mais par contre je n'ai pas de retour d'état apparemment lorsque j'appuie sur le bouton pour sortir donc ... ???
Capture d’écran 2023-08-18 à 17.47.48.png
Capture d’écran 2023-08-18 à 17.47.48.png (213.53 Kio) Consulté 3683 fois

Merci à opa et aurique pour la correction !
Xéos, j'ai en effet des caméras qui surveillent cette zone et le soucis est qu'il y a beaucoup d'arbres et souvent du vent qui crée souvent de fausses alarmes et c'est pour cette raison que j'ai abnadonné le déclenchement de sirène sur vidéo car c'est trop instable, la barrière IR et le détecteur sont je pense plus fiable, non ?
eedomus choisy
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juil 2023

Re: validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Messagepar eedomus choisy » 18 Août 2023 17:13

pardon ...
je reprends mon explication. En effet le digicode a bien un état déverrouillé mais qui ne s'active pas lorsque l'on appuie sur le bouton pour sortir.
Lorsque cet état est activé depuis l'application cela permet juste aux ventouse de ne plus coller ...
Coté entrée, l'état va passé de déverrouillé à une valeur correspondant à chaque id.
mais coté sortie, le fait d'appuyer sur le bouton ne modifie pas l'état du digicode.
Le contrôleur d'accès relié à ce digicode contrôle 2 ventouses en série.
Le digicode est donc relié par contact sec au contrôleur d'accés ...
J'espère avoir été plus clair ...
eedomus choisy
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juil 2023

Re: validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Messagepar eedomus choisy » 10 Sep 2023 21:13

Je reviens vers vous pour vous donner la réponse à ma question ...
En fait il est necessaire d'installer un module type FGBS 222 au niveau du controleur d'accés afin d'avoir un retour sur le bouton de sortie qui n'est pas géré par le clavier ZWave mais uniquement par le controleur d'accès.
J'ai donc connecté en premier lieu le IN1 sur le NC digicode et le IN2 sur le Push du controlleur d'accès.
Il s'avère inutile de faire ainsi car l'alimentation étant commune, le fait d'appuyer sur le push button ou faire le code cela revient au même et le retour d'information sur l'eedomus est identique.
J'ai donc pensé a faire autre chose:
Connecter le IN1 au push button et installer un clavier RFID pour sortir en plus du digicode pour entrer.
Ainsi, la journée le IN1 et IN2 sont actifs et renvoient les infos necessaires au non déclenchement de ma sirène et la nuit, je désactive le IN1 pour qu'il ne soit possible de sortir que par clavier RFID.
Ce scénario est nécessaire car les éventuels voleurs pourraient une fois rentrer (sans avoir fait sonner la sirène), pourraient ouvrir la porte en appuyant sur le push button et rendre inopérant la sirène.

Mais j'ai une question pour vous ....
de quelle façon peut on désactiver le IN1 pendant une période de la journée ????


Merci de votre aide et voici le schèma:
J'ai rajouté un push button Zwave que je vais relié au OUT1 du module pour activer depuis chez moi l'ouverture du portillon. (j'ai fait aussi dans les paramétrages la dissociation des IN et OUT)

Capture d’écran 2023-09-10 à 22.10.46.png
Capture d’écran 2023-09-10 à 22.10.46.png (723.29 Kio) Consulté 3158 fois
eedomus choisy
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juil 2023

Re: validation de scénario, ouvert à toutes suggestions ...

Messagepar eedomus choisy » 10 Sep 2023 21:30

je crois que j'ai de nouveau trouvé la réponse à ma question ... vous me confirmerez ...
Pour rendre inactif le push button de sortie il ne faut pas qu'il soit connecté directement à la centrale d'accès mais qu'il passe par le IN et qu'il ressorte par le out pour activer le push du controleur d'accès.
Dans ce cas une règle permettrait de gérer avec le planning ou les horaires la possibilité de d'ouvrir avec le push button la journée et le désactiver la nuit.

Qu'en pensez vous ?

dans mon schéma même avec une possibilité de désactiver le IN, en appuyant sur le push sachant qu'il est connecté à la centrale d'accés il pourra quand même ouvrir le portillon.
eedomus choisy
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juil 2023


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)