réaction mystérieuse d'une règle votre aide est la bienvenue

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

réaction mystérieuse d'une règle votre aide est la bienvenue

Messagepar titjean » 14 Juin 2023 14:00

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour m'aider à résoudre un problème pour lequel j'ai passé beaucoup de temps sans trouver la réponse.
Objectif de cette règle : j'ai un store banne que je désire fermer sur plusieurs critère afin d'éviter de le casser. Cette règle ferme le store et prime sur les autres règles. Mon problème est qu'elle s'active alors qu'elle ne le devrait pas. La règle que je désire est la suivante :
Si le store est différent fermé ET qu'il est différent manu ET ( température non conforme OU trop de vent OU le soir OU différent de soleil OU différent de peu de nuage OU pluie OU perte station météo OU en vacance OU alarme en service ) = alors fermeture du store.

Après de multiple essais le problème ce pose au niveau des conditions store différent de fermé et manu et puis de condition météo différent de soleil ou peu de nuage. Suivant le nombre et le type de variable et leurs configurations cela fonctionne ou pas.
Faire l'inverse et mettre tout les cas possibles pour la position du store ou la météo est trop long à mettre dans une règle.
Cas 1 : Avec les variables stores et les 2 variables météo la règle s'active malgré la présence du "ET" après la variable store
1. règle de base 2 variables store et 2 variable météo ne fonctionne pas.png
1. règle de base 2 variables store et 2 variable météo ne fonctionne pas
1. règle de base 2 variables store et 2 variable météo ne fonctionne pas.png (92.84 Kio) Consulté 2797 fois


Cas 2 : Je supprime une des 2 variables météo, cela fonctionne la règle ne s'active pas. Mon "ET" après les variables stores fait le travail
2. sans la deuxième comparaison condition météo - fonctionne.png
2. sans la deuxième comparaison condition météo - fonctionne
2. sans la deuxième comparaison condition météo - fonctionne.png (84.21 Kio) Consulté 2797 fois


Cas 3 : Je supprime une des 2 variables store, la règle s'active malgré la présence du "ET" après la variable store.
3. sans la deuxième variables store - ne fonctionne pas.png
3. sans la deuxième variables store - ne fonctionne pas
3. sans la deuxième variables store - ne fonctionne pas.png (87.56 Kio) Consulté 2797 fois


Cas 4 : En revanche si je supprime les 2 variables store pour ne garder que les 2 variables météo cela fonctionne, la règle ne ce déclenche pas.
4. sans les 2 variables store - fonctionne.png
4. sans les 2 variables store - fonctionne
4. sans les 2 variables store - fonctionne.png (82.59 Kio) Consulté 2797 fois


Auriez-vous une idée du pourquoi la règle s'active malgré la présence d'un condition "ET".
J'ai essayé d'être le plus clair possible j'espère y être parvenu.

Merci pour votre aide!
titjean
 
Messages : 6
Inscription : 03 Juil 2022

Re: réaction mystérieuse d'une règle votre aide est la bienv

Messagepar opa95 » 14 Juin 2023 17:58

Bonsoir titjean
Les mélanges de "et" et de "ou" sont toujours un problème avec la box car on ne dispose pas de parenthèses pour imposer l'ordre des évaluations.
J'ai un script qui fait cela, mais il est en cours de refonte.
Sinon, tu crées une règle avec tous les "et" qui active un super-état, éventuellement une règle avec tous les "ou" qui active un second super-état.
Ensuite ta règle deviendra simple car elle ne dépendra que de 2 super-états. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: réaction mystérieuse d'une règle votre aide est la bienv

Messagepar Harzhal » 14 Juin 2023 19:45

Bonsoir titjean.
J’apporte mon grain de sel après opa95 et je pense aussi que ça fait un peu beaucoup de critères mais ce n’est pas ce qui me pose problème dans ta règle.

Il faut savoir que pour déclencher une règle, il n’y a pas 36 façons mais seulement 2.

1- sur horaire et elle se déclenchera sur les horaires indiqués et ce n’est pas le cas ici.
2- sur évènement c’est à dire qu’il se produit quelque chose qui va faire démarrer la règle et c’est bien le cas de ce que tu veux faire.

Si on met l’argument « est » partout qui correspond à l’état d’un périphérique et non à son changement de valeur, on ne peut pas savoir à quel moment et quel ou quels critère(s) va la déclencher.

Il faut donc déterminer les éléments statiques « est » et les éléments déclencheurs qui doivent être avec le critère « devient maintenant ».

Bon courage.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: réaction mystérieuse d'une règle votre aide est la bienv

Messagepar titjean » 14 Juin 2023 19:59

Merci pour vos réponses, j'avais déjà essayé de regrouper les variables stores pour ensuite l'ajouter à l'équation mais ce fût un échec. Néanmoins je suis pas allé au bout de la démarche en créant une autre "super variable" puis en additionnant les 2 dans une règle. Je vais essayer cela puis je reviens vers vous. Comme j'ai déjà beaucoup de règle je voulais "limiter le nombre de règle". Je reconnais qu'il y a beaucoup de choses dedans mais une idée en entrainant une autres et bien à la fin je me retrouve avec un sacré bordel.
Merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant
titjean
 
Messages : 6
Inscription : 03 Juil 2022

Re: réaction mystérieuse d'une règle votre aide est la bienv

Messagepar titjean » 15 Juin 2023 14:14

Cela fonctionne, j'ai laissé la règle en l'état, par rapport à la dernière fois où j'avais séparé les variables états du store et que cela ne fonctionnait pas, cette fois-ci j'ai séparé les deux variables météo pour l'ajouter dans un second temps et cela fonctionne. Cela reste un peu mystérieux sur le pourquoi mais l'essentiel et que cela fonctionne.
Merci
titjean
 
Messages : 6
Inscription : 03 Juil 2022


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)