Règle panneau solaire

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Règle panneau solaire

Messagepar Mario88 » 08 Mai 2023 21:00

Bonjour a tous,

Je suis entrain de mettre en place une gestion pour ma pompe et chaleur couplé avec des panneaux solaire.
J'utilise un module Fgbs 222 et une sonde de température DS18B20
J'utilise le sorti 1 du module comme contacte sec sur l'entrée HP/HC de ma pompe a chaleur comme ça je peux faire de l'eau chaude sur des plages horraires définies. J'ai donc fait une règle on et off pour l'enclenchement. Mais je voudrais que cette règle ne fonctionne pas si mon ballon est au dessus de 50 degrés.
Quelle est la meilleur solution ? refaire une règle ou mettre un critère sur le règle On ?
Merci d'avance
Mario
Mario88
 
Messages : 2
Inscription : 08 Mai 2023

Re: Règle panneau solaire

Messagepar opa95 » 09 Mai 2023 07:51

Bonjour Mario
Mario88 a écrit:Bonjour a tous,

Je suis entrain de mettre en place une gestion pour ma pompe et chaleur couplé avec des panneaux solaire.
J'utilise un module Fgbs 222 et une sonde de température DS18B20
J'utilise le sorti 1 du module comme contacte sec sur l'entrée HP/HC de ma pompe a chaleur comme ça je peux faire de l'eau chaude sur des plages horraires définies. J'ai donc fait une règle on et off pour l'enclenchement. Mais je voudrais que cette règle ne fonctionne pas si mon ballon est au dessus de 50 degrés.
Quelle est la meilleur solution ? refaire une règle ou mettre un critère sur le règle On ?
Merci d'avance
Mario

Il suffit que tu mettes 2 conditions de déclenchement de ta règle :
Si température inférieure à 50 et si HP/HC est maintenant égal à HC :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Règle panneau solaire

Messagepar Mario88 » 09 Mai 2023 18:58

Merci pour ta réponse
J'ai du mal a comprendre a quoi sert la deuxième condition .. :?
Voici la règle que j'ai fait.

Merci :)
Mario
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-05-09 à 19.55.35.png
Capture d’écran 2023-05-09 à 19.55.35.png (204.87 Kio) Consulté 2418 fois
Mario88
 
Messages : 2
Inscription : 08 Mai 2023

Re: Règle panneau solaire

Messagepar opa95 » 09 Mai 2023 19:59

Bonsoir
Il est souvent dangereux d'utiliser en même temps un déclenchement sur un horaire et une condition.
Si la température est juste au dessus de la limite lors du passage en HC, et passe en dessous un peu après, le déclenchement n'aura pas lieu avant 24h.
Il vaut mieux jouer seulement sur les critères et pas sur ce déclenchement horaire unique.
Il faut utiliser comme second critère une information HPHC provenant du compteur ou bien utiliser le plugin 'plages horaires" du store.
Dans ce cas, tu peux utiliser HPHC et égal à HC température est inférieur à 50 et éventuellement température change de valeur pour forcer l'application de la règle. On pourrait aussi forcer le test en gardant un horaire toutes les minutes. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)